le Mercredi 9 octobre 2024
le Mardi 1 octobre 2024 7:02 Rubrique - Le fil d'Ariane

Le temps des récoltes: conserver les herbes de son jardin

L’identification de plantes séchées.
 — PHOTO : Ariane Gleize
L’identification de plantes séchées.
PHOTO : Ariane Gleize
L’automne arrive, il est encore temps de récolter vos herbes du jardin pour les conserver pour cet hiver! Cet article abordera différentes formes de transformation d’herbes, pour conserver toutes les saveurs de son jardin et en profiter durant l’hiver.
Le temps des récoltes: conserver les herbes de son jardin
00:00 00:00

La récolte se fait à maturité de la plante. Elle se fait en fin de matinée, début d’après-midi par temps ensoleillé et sec. Il ne doit plus y avoir de rosée sur les plantes, au risque d’une mauvaise conservation.

Méthodes de séchage

Le thym, la sarriette, la menthe, la sauge, l’origan et le romarin sèchent facilement. Pour la mélisse, la coriandre, le basilic, l’aneth, la livèche et la ciboulette, on préfère d’autres méthodes de conservation (congélation par exemple). Leurs feuilles ont tendance à noircir au séchage et elles perdent de leur saveur aromatique.

Pour le séchage, après avoir coupé les herbes, vous pouvez les mettre dans un sac de papier brun en petites quantités, ou bien vous pouvez les attacher en petit bouquet et suspendre les sommités vers le bas. Les plantes sont ensuite entreposées dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de la lumière.

Le séchage de plantes. 

PHOTO : Ariane Gleize

En ce qui concerne la durée de séchage, cela va dépendre du type d’herbe. En gros, quand c’est cassant et friable au toucher, c’est que vos herbes sont prêtes. Il faut compter 2 à 3 semaines environ.

Si vous avez un déshydrateur, c’est encore plus rapide. La température doit être aux alentours de 35 à 45° Celsius. La durée de séchage dépend du type de plante. 

Si vous les séchez au four, la température doit être au minimum, soit 35° Celsius, et la porte laissée ouverte. Le résultat est moins garanti qu’un séchage à l’air libre, car les feuilles peuvent noircir. De plus, c’est assez énergivore, donc le séchage naturel est meilleur!

Lorsque les feuilles sont sèches, vous pouvez les entreposer dans des pots Mason ou les laisser dans le sac de papier brun.

Il n’est pas recommandé de laver les feuilles avant le séchage, car cela altère les huiles aromatiques de vos herbes. Si vous le faites, séchez-les immédiatement et délicatement avec un linge.

Méthode de congélation

Pour les herbes plus difficiles à sécher, la méthode de la congélation est idéale. 

La première solution est de les couper en petits morceaux puis de les congeler sur une plaque. Ensuite, lorsqu’elles sont bien congelées, elles sont mises dans des sacs et elles sont identifiées (nom et date). 

Une autre méthode est de les mettre dans un bac à glaçons, puis de les recouvrir d’eau ou d’huile d’olive (notamment pour le basilic). Lorsque les blocs sont gelés, ils sont mis dans des sacs identifiés (nom et date). 

Autres idées de transformation 

Si vous préférez les utiliser fraiches, vous pouvez réaliser des pestos, des beurres aromatisés. Vous pourrez aussi congeler ces préparations si vous en faites en grande quantité. 

Si vous voulez mettre des plantes dans de l’huile d’olive, il faut absolument que la plante soit sèche pour éviter tout risque de botulisme alimentaire.

Sans oublier le grand classique: la préparation des herbes salées auxquelles peuvent être ajoutées des légumes. La méthode est très simple. Il suffit de hacher très finement l’ensemble et de rajouter du gros sel. Il faut environ 200 g de gros sel pour 500 g d’herbes (ou herbes-légumes). 

Comment les utiliser ensuite?

Les plantes séchées pourront agrémenter vos sauces, vos soupes, vos grillades et tous vos plats. Elles vous permettront également d’en faire de bonnes infusions cet hiver. Elles peuvent aussi être mixées très finement puis mélangées avec du sel fin pour une utilisation au quotidien.

Les plantes congelées pourront être utilisées dans des soupes, des bouillons, des sauces pour des pizzas, des pâtes ou des grillades.

Les pestos peuvent être utilisés en tartinade sur du pain grillé, sur des pâtes, des pizzas et des légumes et les huiles ou les beurres peuvent être apposés sur des grillades et des plats cuisinés.

Les herbes salées peuvent être ajoutées à des soupes, des bouillons, dans des eaux de cuisson, des sauces, etc.

Vous en avez trop dans votre jardin et vous ne comptez pas les transformer ou les conserver? Dites-le à votre entourage, il y aura toujours une personne heureuse de s’en occuper. Et maintenant, à vous de conserver!