le Vendredi 24 janvier 2025

Corrections

POLITIQUE SUR LES CORRECTIONS AU COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Le Courrier offre à son lectorat un contenu de qualité qui s’appuie sur une recherche rigoureuse et un souci constant de fournir une information exacte, ordonnée et complète des faits et des données. 

Seul média francophone indépendant voué principalement à l’information francophone à l’échelle provinciale, il est résolument engagé à corriger avec diligence toute erreur ou imprécision qui pourrait se glisser dans les contenus qu’il produit et qui sont diffusés sur ses différentes plateformes, de même qu’à veiller à une mise à jour régulière des dossiers en évolution.

Transparence

À l’ère du numérique, notre lectorat s’attend à ce que les textes du Courrier suivent l’évolution de l’actualité et soient mis à jour sans qu’il soit nécessaire d’en faire une mention spécifique à chaque fois.

Toutefois, Le Courrier s’engage à agir promptement à la suite de la découverte ou du signalement de tout élément d’information nécessitant une modification ou une rectification. À cet égard, avec chaque texte, un lien est disponible pour entrer en contact avec la rédaction en chef et ainsi permettre à toute personne ou organisation de signaler ce qui justifierait un changement. 

En situation d’imprécision, de correctif mineur ou qu’un élément complétant l’information soit ajouté, la modification en découlant sera aussitôt indiquée en note de haut de texte avec les détails (heure et jour) sur le moment de l’intervention.

En situation de correctif majeur, une note plus complète de la rédaction, toujours en début de texte et avec les détails sur le moment de l’intervention, indiquera la nature de ce qui était erroné, sa justification s’il y a lieu, et la rectification complète qui en découle.

Advenant que la nature ou l’importance du correctif incite Le Courrier à retirer un texte publié, la note de la rédaction expliquant pourquoi le texte d’origine a été retiré sera annexée au nouveau texte publié en remplacement. S’il n’y a pas de nouveau texte, un rectificatif complet et en bonne et due forme sera publié avec les excuses appropriées s’il y a lieu.

La rédaction en chef est l’ultime juge de toute nécessité de modifier ou retirer un texte publié.

Déréférencement et désindexation

Les médias sont de plus en plus sollicités par des personnes ayant été condamnées par la justice et ayant purgé leur peine, à soutenir leurs efforts de réhabilitation en intervenant dans leurs archives pour procéder à une désindexation (élimination du lien URL entre le nom de la personne et les textes traitant de son délit et de sa condamnation) ou à un déréférencement (effacement de tout texte liant la personne à son délit) du dossier de la personne en cause.

Tenant compte du devoir de mémoire et du rôle de protecteur de l’intérêt public incombant aux médias, Le Courrier ne s’engage pas à répondre positivement à chaque demande découlant de ce qu’il est convenu d’appeler «le droit à l’oubli». La direction du Courrier examinera toutefois chaque requête qui lui sera faite à cet égard, en indiquant aux demandeurs qu’il leur revient de faire la preuve qu’ils sont indument lésés par le maintien d’un accès à leur histoire passée.  

Pour signaler une erreur, communiquez avec la salle de rédaction : nouvelles@lecourrier.com, 705 362-2698

Le Courrier s’engage à faire les vérifications nécessaires et, le cas échéant, apportera les corrections sur lecourrier.com et s’engage à aviser les journaux membres de Réseau.Presse à apporter les mêmes corrections promptement s’ils ont publié le contenu sur leurs plateformes.

Toutes les corrections sont disponibles à la fin de chaque article s’il y en a et une compilation de toutes les corrections effectuées est disponible sur cette page. 

Un espace par et pour les nouveaux arrivants 2SLGBTQIA+ (le Mercredi 8 janvier 2025 10:52) :

L'on a ajouté la lettre «S» dans 2SLGBTQIA+, la lettre qui représente (en anglais) les personnes bispirituelles. 

Des parlementaires acadiens s’unissent pour mieux représenter leur peuple (le Lundi 2 Décembre 2024 17:13) :

[...] vous n’êtes pas obligé d’être un Boudreau, Gallant, Cormier ou Thériault pour rejoindre [...]

Des parlementaires acadiens s’unissent pour mieux représenter leur peuple (le Lundi 2 Décembre 2024 17:13) :

Légende: Le sénateur Réjean Aucoin est coprésident intérimaire de l’AAPC, avec Chris d’Entremont.

Le CSAP élit un nouveau conseil et présente son plan de littératie 2024-2030 (le Mardi 19 novembre 2024 10:28) :

Dans le titre, il aurait fallu lire «plan de littératie» et non «plan d'alphabétisation». Il en est de même pour toute autre mention de «plan d'alphabétisation» dans la vidéo ci-dessus. 

Les résultats des élections municipales dans les régions acadiennes (le Jeudi 24 octobre 2024 9:44) :

À l'avant-dernier paragraphe, il fallait lire «Dans le coin d’Antigonish, Francine Clément-Fraser a été élu avec 743 votes. L’autre candidat de cette élection du CSAP, Rémi Deveau, a eu 613 votes» et non «Dans le coin dAntigonish, Rémi Deveau a été élu avec 55 votes. Lautre candidate de cette élection du CSAP, Francine Clément-Fraser, a eu 42 votes».