le Samedi 13 août 2022

À propos

Historique

En 1937, Désiré d’Éon fondait Le Petit Courrier du Sud-Ouest, qui allait devenir Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en 1972, seul journal de langue française dans la province.

Récipiendaire de nombreux prix, dont un prix Éloize pour la meilleure couverture médiatique en 2008, le journal informe ses lecteurs, défend les intérêts des Acadiens et des francophones et crée un pont entre toutes les régions acadiennes.

Publié tous les 15 jours, Le Courrier est géré par la Société de presse acadienne. Il est distribué par la poste à ses abonnés et se retrouve aussi en kiosque. Il publie différents suppléments et livres, ainsi qu’un guide touristique estival tiré à 20 000 exemplaires.

Un journal pour et avec les communautés acadiennes, francophones et avec l’appui de la communauté francophile de la Nouvelle-Écosse

Dans le cadre de sa démarche de planification stratégique 2022-2025, le Courrier de la Nouvelle-Écosse a mis à jour le fondement stratégique de l’organisme, soit sa vision et sa mission. À un tournant de son histoire, le journal doit bâtir sur les fondations de l’expérience acquise au cours des 85 dernières années pour assurer l’avenir.

Notre vision 

Être la première source d’information en français afin de fournir aux communautés acadiennes et francophones un contenu riche et pertinent, outil de sensibilisation et d’engagement, visant la protection de leurs droits et leur pérennité. 

S’adressant en premier lieu aux communautés acadiennes et francophones, le Courrier de la Nouvelle-Écosse compte également sur le soutien des francophiles pour concrétiser sa vision.

Notre mission 

Diffuser de l’information crédible et pertinente aux Acadiens, francophones et francophiles de toutes les régions de la Province de la Nouvelle-Écosse. 

Pour accomplir sa mission, le journal a pour ambition de répondre aux plus hauts standards journalistiques en accord avec son adhésion à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada et de son adhésion à Réseau Presse. 

Notre engagement envers les communautés :

  • Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’engage à mettre en œuvre tous les moyens qui lui permettront de représenter toutes les communautés acadiennes, francophones et francophiles, peu importe leur localisation dans la Province. 
  • Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’engage à fournir un contenu qui répond aux besoins des communautés visées, aligné avec leurs préoccupations, leurs enjeux et leurs défis.
  • Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’engage à déployer toute l’énergie nécessaire pour devenir un véritable levier de renforcement des communautés à travers toute la province, en célébrant la diversité dans une dynamique d’inclusion. 

Reconnaître le passé tout en se tournant vers l’avenir 

Fort de 85 ans d’histoire, le Courrier de la Nouvelle-Écosse a toujours réussi à braver les plus grands défis pour assurer sa pérennité. En 2022, notre journal doit s’adapter à de nouvelles réalités.

Plus proche

Du contenu quotidien sur nos plateformes, un Courrier numérique hebdomadaire et une édition papier bimensuelle. Plus besoin de chercher, l’essentiel de la semaine et un contenu finement sélectionné pour vous, que ce soit dans l’édition numérique ou dans l’édition papier. 

Plus conscient

Conscient de son impact sur la planète, le Courrier s’engage à minimiser son impact environnemental, une édition numérique à la fois. Le Courrier souhaite néanmoins continuer de pouvoir rejoindre les communautés qui n’ont pas accès aux solutions numériques.

Plus inclusif

Un contenu multimédia dynamique et diversifié sur nos plateformes en ligne pour représenter toutes les communautés.

 

Pour et avec nos communautés, toujours.