La marque confiance Trust et Le Courrier
Politique en matière d’intelligence artificielle (IA) et de divulgation
Fondation du Courrier de la Nouvelle-Écosse
Déclaration de mission et priorités journalistiques
Coordonnées de la salle de presse
Structure de propriété, financement et subventions
Protection des renseignements personnels et vie privée
L’utilisation de sources non identifiées au Courrier
Les normes de vérification du Courrier
La marque confiance Trust et Le Courrier
Le Courrier a amorcé en 2024 un processus pour devenir membre de Trust Project, un consortium mondial d’organismes de presse dont l’engagement en faveur de l’intégrité a été confirmé par les Trust Indicators®, la norme originale d’intégrité et de transparence pour l’information, afin d’aider le public à évaluer la qualité, l’intégrité et la fiabilité du journalisme..
Fondé par la journaliste primée Sally Lehrman, le Trust Project vise à élaborer des normes qui affirment et amplifient l’engagement du journalisme en faveur de la transparence, de l’exactitude, de l’inclusion et de l’équité.
Trust Project a créé des outils, comme le système des indicateurs de confiance, afin de permettre au public de faire des choix éclairés dans leurs choix de sources d’informations.
Le Courrier s’engage à pratiquer un journalisme transparent et rigoureux tel qu’indiqué dans le Guide de déontologie de Réseau.presse, auquel il adhère, et ses politiques. Dans une époque où les lecteurs sont constamment exposés à diverses sources d’information en ligne, nous voulons permettre aux lecteurs de comprendre plus facilement notre journalisme et les processus de production.
Pour ces raisons, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse rend accessibles au public toutes les mesures prises pour assurer la transparence dans ses processus de production :
- Publication du Guide de déontologie et de nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques;
- La signature détaillée des articles;
- Les étiquettes décrivant le contexte de production et la description des types de contenus présentés, liste détaillée ci-dessous;
- Une page recensant les corrections apportées aux articles publiés est disponible ici https://lecourrier.com/corrections/
TYPES DE CONTENU
Le Courrier se doit de bien labelliser et de fournir une définition de chacun des types de contenu afin de faire la distinction entre les faits et les opinions ainsi que le contenu journalistique et non journalistique. Par souci de transparence, on se doit également de préciser lorsqu’un tiers parti a contribué financièrement, partiellement ou entièrement, à la production d’un contenu, pour s’assurer que les lecteurs comprennent qu’il ne s’agit pas d’une actualité ou d’un texte produit sans influence externe. En temps normal, on assure l’indépendance de la salle de nouvelle, et s’il y a une influence quelconque, Le Courrier a pour obligation de le préciser.
Audio, Vidéo et Diffusion
- Alerte Info: actualité en cours de développement. Nous vérifions les faits et les ajoutons au fur et à mesure qu’ils sont connus.
- Conversation: nouvelles, opinions et/ou analyses d’experts, de journalistes et d’autres personnes basées sur des faits nouveaux. En direct et/ou légèrement édité ou non édité. Les faits sont encore émergents ; les affirmations des invités n’ont pas encore été entièrement vérifiées par nos journalistes.
- Récit: Contenu journalistique contenant des informations, des opinions et des analyses, toutes basées sur des faits.
Contenu non-journalistique
- Annonce de la communauté: fourni par des tiers; il ne s’agit pas d’un journalisme impartial et vérifié.
- Satire: contenu humoristique ou satirique qui ne se veut pas factuel.
Éditorial / Opinion
- Critique: contenu qui évalue ou analyse un service, un produit ou un effort créatif, tel qu’une œuvre d’art, un roman ou un spectacle.
- Éditorial: un éditorial, ou édito, est un genre journalistique qui donne à savoir la position ou le point de vue de l’éditeur ou de la rédaction d’un média sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.
- Opinion: contenu qui avance des idées et qui tire des conclusions fondées sur une interprétation des faits ou des données émanant de l’auteur.
- Q&A: Un entretien pour fournir un point de vue unique, édité pour la clarté et les faussetés évidentes.
Nouvelles
- Actualité: contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.
- Analyse: contenu qui rapporte les faits, bien qu’il intègre l’expertise de l’auteur/du producteur et qu’il puisse proposer une interprétation et tirer des conclusions.
- Appel à l’information: contenu qui demande la contribution du public, son avis, des précisions, des anecdotes, de la documentation ou d’autres éléments qui serviront au travail journalistique. Les appels à la participation du public constituent une forme de journalisme participatif.
- Décryptage: contenu fondé sur des données qui fournissent un contexte, une définition et des précisions sur un sujet particulier.
- En coulisses: contenu qui clarifie pour le public la façon dont l’information a été rapportée.
- Enquête: contenu qui présente un examen en profondeur d’un sujet unique nécessitant une recherche et des ressources importantes.
- Nécrologie: contenu qui annonce le décès d’une personne et rappelle les grandes lignes de sa vie, notamment ses réalisations, toute controverse l’entourant et les souvenirs de personnes qui l’ont connue.
- Rubrique: une rubrique est un article journalistique publié périodiquement portant sur un sujet particulier et rédigé par un journaliste spécialisé dans ce domaine.
- Service d’information: contenu externe produit par une organisation dont nous sommes convaincus qu’elle respecte des normes journalistiques élevées.
- Vérification des faits: contenu qui vérifie une déclaration ou une série de déclarations en particulier qui est présentée comme étant factuelle.
Transparence du financement
- Avis de décès: fourni par des tiers; il ne s’agit pas d’un contenu produit par notre salle de nouvelle.
- Communiqué de presse: fourni, approuvé et payé par une partie externe; il ne s’agit pas d’un journalisme impartial et vérifié.
- Contenu de l’annonceur: fourni par une entité qui a payé le fournisseur de nouvelles pour son placement ; il ne s’agit pas de journalisme impartial.
- Publireportage: contenu produit au nom d’un organisme ou d’une personne qui a payé le fournisseur de nouvelles et approuvé la production ou la publication.
- Sponsorisé par: une organisation ou une personne a payé pour être associée à ce contenu journalistique mais ne l’a pas approuvé ou revu. Les sponsors n’ont aucun contrôle éditorial sur ce contenu.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse est actuellement engagé dans un processus pour obtenir la marque de confiance Trust et a atteint une première étape clé de ce processus en décembre 2024.
Consultez le site de Trust Project pour plus d’informations.
Politique en matière d’intelligence artificielle (IA) et de divulgation
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse ne possède pas de système d’intelligences artificielles (IA) propre et ne publie pas de textes générés par cette technologie.
Cependant, les journalistes utilisent au besoin des outils de traduction et de retranscription comme DeepL, Cockatoo, Notebook LM ou encore ChatGPT (IA en libre accès) ou autre traducteur, notamment pour les entrevues en anglais.
Lorsque les entrevues sont effectuées en anglais et que le texte est transcrit dans cette langue, le/la journaliste utilise l’IA pour la traduction et révise le texte pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs et que le texte soit lisible.
Les technologies liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle étant en constante évolution, nous mettrons cette politique à jour si notre utilisation de l’IA évoluait.
Politique de correction
Toutes les corrections d’un article sont disponibles au sein l’article lui-même et une compilation de toutes les corrections effectuées est disponible sur cette page: https://lecourrier.com/corrections/
Le Courrier offre à son lectorat un contenu de qualité qui s’appuie sur une recherche rigoureuse et un souci constant de fournir une information exacte, ordonnée et complète des faits et des données.
Seul média francophone indépendant voué principalement à l’information francophone à l’échelle provinciale, il est résolument engagé à corriger avec diligence toute erreur ou imprécision qui pourrait se glisser dans les contenus qu’il produit et qui sont diffusés sur ses différentes plateformes, de même qu’à veiller à une mise à jour régulière des dossiers en évolution.
Transparence
À l’ère du numérique, notre lectorat s’attend à ce que les textes du Courrier suivent l’évolution de l’actualité et soient mis à jour sans qu’il soit nécessaire d’en faire une mention spécifique à chaque fois.
Toutefois, Le Courrier s’engage à agir promptement à la suite de la découverte ou du signalement de tout élément d’information nécessitant une modification ou une rectification. À cet égard, avec chaque texte, un lien est disponible pour entrer en contact avec la rédaction en chef et ainsi permettre à toute personne ou organisation de signaler ce qui justifierait un changement.
En situation d’imprécision, de correctif mineur ou qu’un élément complétant l’information soit ajouté, la modification en découlant sera aussitôt indiquée en note de haut de texte avec les détails (heure et jour) sur le moment de l’intervention.
En situation de correctif majeur, une note plus complète de la rédaction, toujours en début de texte et avec les détails sur le moment de l’intervention, indiquera la nature de ce qui était erroné, sa justification s’il y a lieu, et la rectification complète qui en découle.
Advenant que la nature ou l’importance du correctif incite Le Courrier à retirer un texte publié, la note de la rédaction expliquant pourquoi le texte d’origine a été retiré sera annexée au nouveau texte publié en remplacement. S’il n’y a pas de nouveau texte, un Rectificatif complet et en bonne et due forme sera publié avec les excuses appropriées s’il y a lieu.
La rédaction en chef est l’ultime juge de toute nécessité de modifier ou retirer un texte publié.
Déréférencement et désindexation
Les médias sont de plus en plus sollicités par des personnes ayant été condamnées par la justice et ayant purgé leur peine, à soutenir leurs efforts de réhabilitation en intervenant dans leurs archives pour procéder à une désindexation (élimination du lien URL entre le nom de la personne et les textes traitant de son délit et de sa condamnation) ou à un déréférencement (effacement de tout texte liant la personne à son délit) du dossier de la personne en cause.
Tenant compte du devoir de mémoire et du rôle de protecteur de l’intérêt public incombant aux médias, Le Courrier ne s’engage pas à répondre positivement à chaque demande découlant de ce qu’il est convenu d’appeler «le droit à l’oubli». La direction du Courrier examinera toutefois chaque requête qui lui sera faite à cet égard, en indiquant aux demandeurs qu’il leur revient de faire la preuve qu’ils sont indument lésés par le maintien d’un accès à leur histoire passée.
Pour signaler une erreur, communiquez avec la salle de rédaction : nouvelles@lecourrier.com, 705 362-2698
Le Courrier s’engage à faire les vérifications nécessaires et, le cas échéant, apportera les corrections sur Le Courrier et s’engage à aviser les journaux membres de Réseau.Presse à apporter les mêmes corrections promptement.
Politique d’information
CONTEXTE
En introduisant une politique d’information, Le Courrier se donne un cadre à partir duquel il peut être évalué. Tant les lecteurs que les intervenants des milieux dont le journal rapporte les activités disposent ainsi d’une référence pour mieux comprendre les choix quotidiens qu’exerce le journal lors de la publication des informations. C’est la fonction primordiale de la politique d’information, d’où l’intérêt de la rendre publique et de la rendre accessible à quiconque en fait la demande.
RÉVISION DE LA PRÉSENTE POLITIQUE
Afin de s’adapter aux réalités journalistiques et pour s’ajuster à l’évolution du média, cette politique sera révisée annuellement et approuvée par le bureau de direction de la Société de Presse Acadienne, éditrice du Courrier de la Nouvelle-Écosse.
PRINCIPES JOURNALISTIQUES
Le Courrier exige de ses journalistes, de ses pigistes, de ses chroniqueurs et de ses collaborateurs qu’ils respectent les trois principes élémentaires et primordiaux du journalisme : exactitude, équité et intégrité.
- Exactitude : Dans les textes soumis pour publication, les faits qui y sont rapportés doivent être exacts. Si les informations proviennent d’une source non officielle, qu’elles ont été communiquées oralement, elles doivent être corroborées par une seconde source digne de foi avant d’être soumises pour publication. La direction du journal se réserve le droit de ne pas publier un texte dont les informations ne peuvent être vérifiées.
- Équité : En tout temps, les journalistes, pigistes et collaborateurs sont tenus de traiter avec respect les intervenants qui se prêtent à une entrevue. Indépendamment de la position du journal sur un enjeu particulier, il faut rapporter fidèlement et dans leur contexte précis les propos des intervenants. L’utilisation de la photographie doit aussi être équitable. Le choix d’un angle particulier ou d’une mise en scène pour une photographie ne doit pas être utilisé dans le but de présenter un intervenant sous un jour à caractère moqueur ou risible.
- Intégrité : L’information publiée dans Le Courrier doit être factuelle et véridique sans avoir été transformée pour justifier un point de vue particulier, surtout pas le point de vue personnel du journaliste/pigiste. En rédigeant leurs textes d’information générale, les journalistes doivent s’abstenir d’y incorporer leurs opinions.
Le Courrier est également membre de Réseau.presse dont il s’engage à respecter la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada*. Il publie périodiquement des textes provenant de sa salle des nouvelles, Francopresse**.
*https://reseaupresse.media/publications/#sec3
PRATIQUES JOURNALISTIQUES
- Identification claire : En approchant les intervenants dans le but d’obtenir des déclarations pour publication, les journalistes doivent s’identifier clairement en tant que tels. Les journalistes doivent aussi énoncer clairement le but de l’entrevue de même que le contexte du sujet prévu pour publication.
- Enregistrement des propos des intervenants : Il est préférable d’enregistrer les propos des intervenants. Il s’agit d’une façon de se protéger contre des critiques, des malentendus, ou pire, des poursuites judiciaires. Mais il faut clairement indiquer au début de l’entrevue que celle-ci sera enregistrée pour en tirer des citations pour le texte en question.
- Reconstitution des faits et des situations : Lors de la rédaction des textes soumis pour publication, les journalistes doivent effectuer un choix parmi la multitude des informations recueillies. La considération des éléments qui constitueront les principaux éléments du texte doit être un reflet juste et équitable de la situation, des événements et des propos pertinents au sujet traité.
- Indépendance : Les journalistes et pigistes du Courrier ne peuvent pas faire réviser un texte par la personne qu’elle a interviewée. Les interviewés peuvent toutefois contacter le journaliste après la publication de l’article pour y apporter des corrections.
- Corrections : Lorsque des intervenants portent à l’attention des journalistes ou de la direction du journal la publication d’informations erronées, les corrections pertinentes doivent être publiées dans les plus brefs délais. Ces corrections doivent non seulement inclure des faits, mais aussi le contexte des déclarations qui ont été faites.
- Droit de réplique : Les informations dont les propos ont été déformés, ou si certaines informations clés ont été omises, auront un droit de réplique dans le journal.
- Source anonyme : Même dans le cas d’une source réputée fiable et crédible, les informations transmises sous le couvert de l’anonymat doivent être corroborées par d’autres sources avant d’être publiées, sans exception. La direction du journal protégera l’identité des personnes à la source des informations publiées lorsque ces personnes ont révélé les informations sous le couvert de l’anonymat. L’utilisation de sources est une pratique très rare, utilisée dans des circonstances exceptionnelles et très spécifiques. Pour en savoir plus consulter la section L’utilisation de sources non identifiées au Courrier.
- Off the record : Les informations transmises sous la confidence (off the record) par un intervenant ne seront pas divulguées ou publiées lorsqu’elles ont été obtenues en s’engageant à les maintenir confidentielles. On peut toutefois faire valider de telles informations par d’autres sources, sans révéler l’identité de la première source, et publier lesdites informations.
- Embargo : Le Courrier et ses journalistes/pigistes respectent les embargos qui ont été décrétés sur des informations qui leur sont confiées à l’avance. On entend par embargo, toute information qui est partagée avec les médias mais qui ne peut pas être présentée publiquement avant la date fixée par la personne ou l’organisation ayant transmis l’information.
- Déclaration écrite : Si un article est écrit à propos d’une déclaration faite dans une page publique d’un intervenant (Facebook, Twitter, Instagram), il est essentiel de la remettre dans son contexte et de la publier de façon intégrale, sans altérer les propos. Il est aussi recommandé de faire une entrevue avec l’auteur du texte pour lui permettre d’expliquer sa sortie publique, surtout si vous avez l’intention de faire réagir d’autres intervenants à propos de celle-ci.
CONTENU WEB
Utilisation personnelle des médias sociaux – Les journalistes du Courrier respectent les règles suivantes
Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres plateformes de médias sociaux peuvent aider les employés/pigistes à accroître leur visibilité dans la collectivité, à joindre davantage d’intervenants et à se tenir au courant des événements dans leur région respective.
Parallèlement, de nombreux employés sont de fervents utilisateurs de médias sociaux dans leur vie personnelle. Il n’est donc pas surprenant que la distinction entre l’usage personnel et l’usage professionnel soit floue.
Les employés doivent séparer leur présence personnelle et professionnelle dans les médias sociaux. Les employés doivent penser à la réputation de l’entreprise lorsqu’ils publient en leur nom.
Cela étant dit, ils ne doivent pas être vigilants seulement à l’égard de l’entreprise. Ils doivent aussi garder à l’esprit que les lecteurs et les intervenants peuvent lire ce qu’ils publient sur leurs comptes personnels.
Si un employé fait mention du Courrier sur le profil de sa page personnelle ou s’il se prononce sur un sujet d’actualité, il doit ajouter un déni de responsabilité précisant que ses opinions et commentaires ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’entreprise ni celui de sa direction.
Utilisation professionnelle des photos ou renseignements sur le web – Les journalistes du Courrier respectent les règles suivantes
Il existe un risque d’enfreindre les droits d’auteur d’un tiers lorsque l’on utilise du contenu qui lui appartient, même si ce contenu a été trouvé sur Internet ; même en créditant le titulaire des droits d’auteur et même si d’autres personnes ont publié ce même contenu. Il est donc judicieux d’obtenir l’autorisation écrite de l’auteur d’une œuvre (texte ou photo) avant de publier son contenu dans un article ou sur le site web du journal.
Il est primordial de vérifier l’authenticité des informations et des faits contenus dans un texte trouvé sur le web ou sur les médias sociaux avant d’en faire mention dans un texte ; de l’inclure dans son entièreté ou certains passages dans vos articles.
Il est essentiel de se poser ces questions :
- Le texte est-il signé et peut-on retracer cet auteur ?
- Le texte cite-t-il ses sources ?
- Ces sources sont-elles consultables et crédibles ?
- Les biais d’argumentation sont-ils trop évidents ?
Même chose pour les photos trouvées sur les réseaux sociaux :
- Sont-elles modifiées ?
- Sont-elles récentes ou sont-elles des photos d’archives ?
- Peut-on identifier le photographe ? En bref, une source a plus de chance d’être fiable si l’auteur est :
- Identifié et joignable (par courriel, Messenger, téléphone, etc.)
- Crédible (études, titres, spécialités, etc.).
Fondation du Courrier de la Nouvelle-Écosse
Créé en 1937 par Désiré d’Éon dans la région acadienne de Pubnico, le journal alors appelé Le Petit Courrier avait pour ambition d’offrir une couverture journalistique très locale pour les Acadiens de la région du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. C’est en 1972 qu’il devient Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Il devient alors un média provincial. En 1988, la Société de presse acadienne, organisme à but non lucratif, est créé pour assurer la pérennité du journal et devient sa maison d’édition.
Le Courrier dispose aujourd’hui d’un écosystème informationnel complet afin de s’adapter à un monde en changement constant: un journal papier et numérique, un site internet alimenté quotidiennement, une infolettre quotidienne, des médias sociaux, etc.
Équipe éditoriale
Le Courrier possède une équipe de cinq employés à temps plein, auxquels s’ajoutent des collaborateurs(trices) à la pige, sous la direction de Jean-Philippe Giroux, rédacteur en chef, qui peut être contacté à l’adresse suivante : nouvelles@lecourrier.com.
L’équipe est dirigée par Nicolas Jean, directeur général, qui peut être contacté à l’adresse suivante : dg@lecourrier.com.
Le reste de l’équipe permanente :
Journalisme d’affaires
Yvette Comeau – affaires@lecourrier.com
Journalisme multimédia
Shannon Nickerson – journaliste@lecourrier.com
Communautés numériques
Melissa Comeau – agente@lecourrier.com
Pour plus d’informations ainsi que notre liste de journalistes pigistes consultez notre page équipe.
Déclaration de mission et priorités de couverture journalistique
NOTRE VISION
Devenir le premier média de langue française de la Nouvelle-Écosse afin d’établir un pont entre toutes les communautés acadienne, francophone et francophile de la province.
NOTRE MISSION
Le Courrier est le seul média francophone provincial de la Nouvelle-Écosse. Oeuvrant en contexte de langue officielle en situation minoritaire, Le Courrier est conçu pour et avec les communautés acadienne, francophone et francophile. Il a pour mission de renforcer ces communautés en leur permettant de s’épanouir dans leur langue et dans leur culture à travers la diffusion d’informations pertinentes, crédibles et fiables.
Tous les contenus produits par Le Courrier sont distribués gratuitement sur son site internet et sur abonnement pour son édition papier et son infolettre quotidienne.
La mission du Courrier de la Nouvelle-Écosse repose sur quatre leviers d’impact :
- Maintenir le rôle patrimonial du média : garant de la mémoire collective, des défis et réussites des communautés ciblées
- Promouvoir le rayonnement et la protection de la langue française et des parlers locaux : notre langue, c’est notre identité
- Construire un pont entre les communautés : honorer notre mandat provincial
- Contribuer activement au développement économique des communautés En accomplissant sa mission, Le Courrier a pour ambition de renforcer les liens entre les francophones des différentes régions de la Nouvelle-Écosse grâce à de l’information communautaire et régionale de grande qualité.
NOS VALEURS
EXCELLENCE – L’organisation prône l’excellence professionnelle et journalistique
CRÉATIVITÉ – La créativité au service de la résilience
ENTREPRENEURIAT – Un média qui s’adapte en permanence à un monde en mouvement
SOLIDARITÉ – Le moteur du lien entre nos communautés
SÉLECTION ET PRIORISATION DE L’INFORMATION
Les types d’information : On retrouve dans les pages du Courrier des informations de divers ordres:
- des textes d’intérêt général ;
- des affaires publiques ;
- des commentaires ;
- des chroniques ;
- des analyses ;
- des textes d’intérêt humain ;
- des enjeux de société ;
- des opinions du lecteur.
Priorités de couverture locale
En tant que journal acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse, Le Courrier se doit de couvrir les enjeux locaux des 13 communautés acadiennes de la province (Chéticamp, Sydney, Isle Madame, Torbé, Pomquet, Truro, Amherst, Halifax, Chezzetcook, Rive-Sud, Vallée, Clare et Argyle).
Nous ciblons les Acadien(ne)s, mais aussi toutes les personnes d’expression françaises (francophones, francophiles), de tous les âges. Nous mettons l’accent sur les enjeux qui touchent la communauté acadienne et francophone, dont les luttes pour les droits des francophones.
Voici les sujets que le journal priorise :
- les nouvelles communautaires ;
- les enjeux acadiens,
- francophones et linguistiques ;
- les portraits (features) de personnalités francophones ;
- la politique municipale, provinciale et nationale ;
- les arts et la culture ;
- l’histoire et le patrimoine ;
- l’environnement ;
- et les sports.
Coordonnées de la salle de presse
Par téléphone
Bureau: 902 769-3078
Sans frais: 800 951-9119
Télécopieur: 902 769-3869
Rédaction en chef
Jean-Philippe Giroux – nouvelles@lecourrier.com
Direction général
Nicolas Jean – dg@lecourrier.com
Adresse
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
2-795, route 1
Saulnierville (Nouvelle-Écosse)
B0W 2Z0
Canada
Structure de propriété, financement et subventions
La Société de presse acadienne, organisme à but non lucratif est la maison d’édition du Courrier de la Nouvelle-Écosse.
Comme tous les journaux membres de Réseau.Presse, Le Courrier adhère à la Charte de la presse écrite de langue française qui assure l’indépendance et la crédibilité des salles de rédaction.
Le Courrier s’engage donc à respecter les cinq valeurs fondamentales de la Charte de la presse écrite :
- L’indépendance
- La rigueur
- L’impartialité
- L’équité
- L’intégrité
Le financement du Courrier provient à 60 % de fonds publics (programmes gouvernementaux) et à 40 % par des revenus autonomes, principalement de la vente de placements publicitaires, la production de publications spéciales ou encore de la vente de services. Nous sommes également en train de développer une approche philanthropique pour accroître notre résilience financière. Par le biais de la Fondation Donatien Frémont, la Société de presse acadienne est en mesure de collecter des dons . Ces derniers représentent toutefois une part très résiduelle des revenus autonomes (0,7% des revenus autonomes pour l’exercice fiscal 2023-2024).
Le gouvernement finance des projets ponctuels au sein du Courrier à travers plusieurs programmes et dont voici la liste:
- L’Initiative de journalisme local (IJL): ce programme nous permet de financer la rédaction d’articles journalistiques couvrant des enjeux civiques et citoyens dans les zones qualifiées de déserts de nouvelles. Au-delà de ces critères, le bailleur de fonds n’intervient pas dans les choix de couverture de la rédaction en chef. Des journalistes externes et expérimentés révisent simplement le contenu journalistique pour s’assurer qu’il satisfait aux plus hautes exigences de rigueur journalistique.
- Programme de stage dans les médias en situation minoritaire: ce programme permet de financer des stages au sein des médias par une contribution à hauteur de 75% des coûts de main d’oeuvre. Ces stages peuvent être affectés à la salle de nouvelles. Dans ce cas, le cadre du stage n’interfère aucunement avec l’indépendance éditoriale du Courrier.
- Le Fonds d’appui stratégique pour les médias communautaires (FASMC): ce programme vise à renforcer la capacité des médias pour assurer leur viabilité long-terme. Il n’a aucun impact sur l’indépendance de la salle de nouvelles. Ce programme permet par exemple de financer une restructuration, une planification stratégique ou encore un projet de développement d’affaires.
- Le Fonds du Canada pour les périodiques: ce fonds permet de financer une partie des coûts de production du journal. La seule exigence du programme est la fréquence d’impression. Nous devons garantir au gouvernement de continuer à imprimer et distribuer un journal mais cela n’interfère pas avec l’indépendance de la salle de nouvelles.
- Le volet communautaire du Plan d’appui aux langues officielles (PALO): ce projet permet à notre média de renforcer notre lien avec la communauté et son engagement. Il ne finance pas de contenu éditorial. En 2023 et 2024, ils nous a par exemple permis de financer un projet sur l’insécurité linguistique ainsi qu’un projet visant à promouvoir le journalisme auprès des jeunes francophones de la Nouvelle-Écosse.
Il existe une répartition franche des rôles au sein du leadership du Courrier. La direction générale est seule en charge de l’application à ces programmes et s’assure que la salle de nouvelles puisse faire son travail dans les meilleures conditions, en toute indépendance et sans aucunes interférences externes. La rédaction en chef est complètement indépendante. La direction générale et les éventuels bailleurs de fonds n’interviennent pas dans les choix éditoriaux de la rédaction en chef et de la salle de nouvelle.
Protection des renseignements personnels et vie privée
Résumé
Le Courrier se fait un devoir de protéger adéquatement toutes les informations recueillies auprès de celles et ceux qui lisent, consultent ou regardent ses contenus en ligne ou qui interagissent avec son équipe, quel qu’en soit le motif.
Protection des données
Le Courrier respecte toutes les obligations de la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels.
Le Courrier veille à la protection des informations personnelles qu’il collige en effectuant des mises à jour régulières de ses logiciels de protection des systèmes informatisés afin de contrer toutes les menaces d’intrusion, de manipulation, de détournement ou de vol des données.
Le Courrier compile un nombre limité de données personnelles, principalement des courriels, adresses, numéros de téléphone, données d’utilisation des contenus et de localisation des utilisateurs.
Sur ses serveurs, il n’y a par ailleurs que peu de données financières, soit uniquement celles liées à ses partenariats d’affaires.
Advenant une intrusion dans ses systèmes informatiques, Le Courrier s’engage à contacter rapidement toutes les personnes dont les données pourraient avoir été à risque d’être utilisées à leur insu, une fois l’intrusion découverte.
Utilisation des données
Les données personnelles recueillies par Le Courrier servent d’abord et avant tout à améliorer l’expérience client, soit :
- en suggérant des contenus susceptibles d’intéresser les lecteurs/auditeurs;
- en proposant des infolettres régionales ou thématiques;
- en permettant d’assurer le meilleur suivi possible à celles et ceux qui entrent en contact avec sa salle de rédaction pour des questions, suggestions et demandes d’information, de correction ou de précision;
- en mesurant quotidiennement l’intérêt des lecteurs/auditeurs pour ses différentes propositions de contenu;
- en déterminant les secteurs où il y a des concentrations de lecteurs/auditeurs afin d’apporter une attention particulière aux enjeux auxquels ils font face afin de leur fournir l’information la plus utile et pertinente possible.
Le Courrier utilise des témoins (cookies) pour mesurer ses performances et savoir comment mieux servir celles et ceux qui s’intéressent à ses contenus. Ces témoins permettent de :
- reconnaitre les personnes inscrites à ses services et leur offrir un service personnalisé
- analyser leur utilisation du Courrier pour retenir leurs préférences.
Partage des données
Le Courrier ne partage pas les données personnelles qu’elle recueille, à moins d’obtenir l’autorisation de la personne.
L’utilisation de sources non identifiées au Courrier
La confiance du public à l’égard des médias se mesure notamment par la plus grande transparence possible à l’égard des sources utilisées en matière d’information. Elle est en effet un gage d’honnêteté et d’équité.
Même si les journalistes du Courrier travaillent souvent au sein de communautés restreintes où les sensibilités sont exacerbées et où l’anonymat est régulièrement réclamé notamment avant de s’exprimer sur les sujets à controverse, tous les efforts sont faits pour que les sources non identifiées demeurent des cas d’exception, des cas qui se justifient parce qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir les faits autrement.
Il est ainsi possible que certaines personnes puissent encourir des préjudices sérieux (perte d’emploi, poursuites judiciaires, risque pour leur sécurité personnelle ou celle de leurs proches, etc.) en révélant certaines informations aux médias, Le Courrier estime alors que l’anonymat peut se justifier si ces informations sont clairement d’intérêt public.
Si, de manière exceptionnelle, l’anonymat à une source est accordé – ce qui doit faire l’objet d’une discussion avec la rédaction en chef – la confidentialité sera respectée, sauf si cette source a sciemment trompé Le Courrier.
De leur côté, les journalistes du Courrier s’identifient toujours clairement comme des professionnels de l’information auprès des personnes et organisations avec lesquelles elles entrent en contact dans le cadre de leurs fonctions. Et si la personne avec laquelle il y a prise de contact est peu familière avec le travail journalistique, une explication claire lui est donnée pour qu’elle comprenne bien qu’elle s’expose à être identifiée et citée et que des images d’elle pourraient être diffusées.
Notre démarche :
- Vérification de la validité de l’information et qu’il ne s’agit pas d’une opinion ou de spéculation.
- Évaluation des impacts de l’information sur les lecteurs ou les politiques publiques.
- Évaluation de la fiabilité de la source et de son lien à l’information.
- Prise en compte l’ampleur des difficultés personnelles ou professionnelles et le danger éventuel auquel la source peut être confrontée si son identité est connue.
- Recherche d’autres sources prêtes à être nommées. Dans l’éventualité où aucune autre source n’est disponible, la décision finale revient à la rédaction en chef.
- Avant de rendre une décision, la rédaction en chef doit connaitre l’identité de la source et la nature de l’entente conclue avec elle.
- L’impact du sujet sur la collectivité ou sur les politiques publiques déterminera à quel niveau hiérarchique la décision doit être rendue.
- Lorsque la confidentialité est accordée à une source, le journaliste et la source sont informés que cette décision lie aussi Le Courrier et ne se limite pas au journaliste.
Lexique
Officiel (On the record) – L’information peut être utilisée sans réserve, en citant la source par son nom.
Confidentiel (Off the record) – L’information ne peut pas être utilisée pour la publication.
Contexte (Background) – L’information peut être publiée mais uniquement dans des conditions négociées avec la source. En général, les sources ne veulent pas que leur nom soit publié mais acceptent une description de leur position.
Contexte approfondi. – L’information peut être utilisée mais sans attribution. La source ne veut en aucun cas être identifiée, même sous couvert d’anonymat.
Les normes de vérification du Courrier
L’équipe du Courrier s’engage à offrir à son lectorat et à son auditoire un contenu distinctif et de grande qualité. Ce contenu est fondé sur une recherche rigoureuse et aussi complète que possible à court terme, entendu qu’à moyen et long terme, l’ensemble des dimensions significatives du sujet traité sera couvert.
À la base, chaque assignation est discutée avec la rédaction en chef afin de s’assurer que les différents aspects d’intérêt public dans un dossier soient inclus dans la recherche à réaliser.
Conscient d’être le premier rempart contre les erreurs, chaque journaliste consacre ensuite les meilleurs efforts à colliger toute l’information pertinente pour couvrir son sujet. Une vérification méthodique des faits retenus pour publication s’ensuit relativement aux situations, citations, données, extraits de documents ou autres.
Avant publication, chaque texte de nouvelles, reportage, analyse, dossier, chronique, éditorial, critique, balado, etc., est revu par un membre de l’équipe d’édition qui s’assure du respect des meilleures normes de pratique en vigueur chez Le Courrier, et qui veille particulièrement à contre vérifier les faits énoncés, particulièrement s’ils semblent singuliers ou surprenants dans le contexte ou s’ils touchent des sujets sensibles ou complexes.
Il est entendu que les chroniqueurs et éditorialistes jouissent d’une grande marge de manœuvre dans la sélection des faits au soutien de leur argumentaire. Toutefois la même rigueur est de mise quant à la qualité et à l’intégrité des faits énoncés au soutien de leurs prises de position, et par la suite, à leur révision.
Dans tous les cas où un contenu est susceptible de déclencher de fortes réactions malgré son intérêt public évident, la rédaction en chef est impliquée dans l’opération révision, s’assurant au premier chef que les faits énoncés sont solidement fondés, que l’ensemble est cohérent et limite au maximum les interprétations possibles.
Références et méthodologie
Dans ses grands dossiers de recherche et d’enquête ou dans les cas de diffusion d’informations susceptibles de susciter la controverse, Le Courrier fournit à ses lecteurs de l’information relative à ses choix et à son approche du sujet.
Premiers éléments pertinents en tout début de texte, Le Courrier présente les informations permettant de situer l’endroit où le ou la journaliste a effectué son travail de recherche, le jour de diffusion du contenu, la catégorie à laquelle ( par ex : dossier, enquête, analyse, etc. ) appartient l’information diffusée et enfin le nom de l’auteur et les coordonnées permettant de le joindre.
Par ailleurs, aussi souvent que possible lors de la diffusion de ces contenus de recherche plus fouillés, la rédaction en chef, de concert avec le ou la journaliste, fournira une courte explication sur l’approche retenue par l’équipe rédaction éditoriale pour effectuer le travail journalistique. Le Courrier pourra ainsi expliquer d’où est venue l’idée de sujet, son intérêt pour les lecteurs, la motivation derrière les choix d’angles de couverture et les difficultés rencontrées.
La méthodologie derrière ces contenus sera présentée dans un bloc d’information au bas des articles.
Nous accueillons volontiers les commentaires de nos lecteurs et de nos sources concernant les informations que nous publions. Pour communiquer avec la salle de rédaction : nouvelles@lecourrier.com.
Voix diverses
Bien que Le Courrier soit un journal traditionnellement acadien, qui dessert ce groupe culturel, notre journal est aussi le reflet de nos communautés, en constant changement. Ces communautés accueillent des individus de divers horizons, notamment à travers l’immigration, ce qui contribue à la diversité culturelle de la province.
L’inclusion fait partie de la réflexion des journalistes et des employés du Courrier. Les questions complexes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui requièrent une multitude de points de vue. Le Courrier est conscient que la race (l’ethnie), la classe sociale et la générations auxquelles on appartient, le sexe et la géographie influencent notre manière de voir le monde. L’équipe du Courrier publie donc annuellement un rapport sur la diversité de son personnel et à partir duquel, elle s’engage à faire tous les efforts nécessaires pour refléter la diversité des voix au sein de sa communauté.
C’est en incluant ces voix divergentes dans nos reportages que nous obtenons des histoires plus nuancées et une communauté mieux informée. Nous souhaitons connaître l’avis des différents groupes ethniques, civiques et commerciaux dans les communautés que nous servons. N’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous pensez que nous devrions couvrir en contactant la rédaction en chef: nouvelles@lecourrier.com
Nous rendons compte ouvertement et honnêtement de tous les aspects de l’immigration et d’autres aspects de la diversité (incluant les questions de race, d’ethnicité et de sexe), y compris l’immigration clandestine.
RAPPORT SUR LA DIVERSITÉ 2025
Engagement et contributions des lecteurs
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse veut s’assurer de maintenir son lien avec le lectorat, ce qui inclut le retour d’information, les questions et les commentaires du public. Nous voulons savoir ce que vous pensez de nos articles et nous aimerions prendre note de vos suggestions d’article. Qu’est-ce qu’on devrait couvrir? Qu’est-ce qui mériterait d’être mis en lumière?
La rédaction en chef est à votre service pour répondre à vos questions. Elle peut aussi vous diriger vers le bon ou la bonne journaliste, dans le cas où vous souhaitez proposer une idée de reportage.
Vous êtes un témoin de première ligne de la vie ici – la sécurité publique, la politique, le logement, les mouvements sociaux, les écoles et la culture – et donc vos points de vue peuvent contribuer à façonner notre programme d’information. Nous vous invitons à nous faire part de vos et plaintes sur les articles, vos suggestions sur les sujets et les évènements à couvrir ou des sources à consulter.
Nous pensons que les organismes de presse ont la responsabilité de s’engager avec le public sur les valeurs, les questions et les idées du jour et que nous avons beaucoup à gagner en retour.
Pour toute question, contactez la rédaction en chef à l’adresse suivante: nouvelles@lecourrier.com
Si vous souhaitez soumettre une réflexion, une lettre à l’éditeur, un scoop ou une recommandation culturelle, vous pouvez le faire directement sur cette page : https://lecourrier.com/faire-une-suggestion/
Suggestions de la communauté
Avez-vous des histoires à nous suggérer? Avez-vous des commentaires à nous faire part? Avez-vous une correction à nous demander? Vos commentaires, questions, suggestions d’article, ajouts d’information ainsi que vos corrections peuvent être envoyés à nouvelles@lecourrier.com.
Vous pouvez également le faire directement sur cette page : https://lecourrier.com/faire-une-suggestion/
Vous pouvez également nous contacter par messagerie vocale : 902 769-3078.
Envoyez vos lettres à :
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
2-795, route 1
Saulnierville (Nouvelle-Écosse)
B0W 2Z0
Canada