le Mercredi 18 septembre 2024
le Jeudi 14 mars 2024 7:00 Nos communautés - Vallée

Un projet lié aux eaux usées dans la Vallée

  PHOTO : Facebook - Bridgetown, Nova Scotia
PHOTO : Facebook - Bridgetown, Nova Scotia
BRIDGETOWN - La Ville de Bridgetown, située dans le comté d'Annapolis en Nouvelle-Écosse, augmentera sa capacité afin de bien gérer les eaux usées.
Un projet lié aux eaux usées dans la Vallée
00:00 00:00

Selon un communiqué de presse, c’est un projet qui sera réalisé après un investissement combiné de 682 000 $ du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de la Municipalité du comté d’Annapolis.

Ce projet est annoncé par Kody Blois, député de Kings-Hants. John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement en Nouvelle-Écosse, et Alex Morrison, préfet de la Municipalité du comté d’Annapolis. 

Selon ces derniers, ce projet prolongera les services de collecte des eaux usées jusqu’au réaménagement d’une maison pour personnes âgées. «Les investissements comme celui effectué aujourd’hui à Bridgetown garantissent que les services essentiels comme la gestion des eaux usées sont en place», souligne M. Blois, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. 

«La prolongation des égouts collecteurs de la rue Church permettra la croissance et le développement de la collectivité tout en s’assurant que les voies navigables et les écosystèmes sont protégés.»

John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement en Nouvelle-Écosse. 

PHOTO : Facebook - John Lohr

Quant au ministre John Lohr, cet investissement est une bonne nouvelle pour les résidents de Bridgetown. «Le financement des réseaux d’aqueducs et de traitement des eaux usées est essentiel pour améliorer le bien-être des résidents, protéger les cours d’eau et stimuler la croissance dans nos collectivités», souligne-t-il. 

Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement fédéral et provincial investit respectivement 272 800 $ et 227 333 $. La Municipalité du comté d’Annapolis, de son côté, contribue 181 867 $. 

La somme du gouvernement fédéral provient du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

«Nous (le Conseil) sommes heureux de faire partie d’un projet qui vise à améliorer la qualité de vie de nos résidents, souligne le préfet. Ce projet démontre clairement les résultats positifs que l’on peut obtenir lorsque tous les ordres de gouvernement établissent un partenariat pour investir dans l’amélioration des infrastructures afin de faire progresser la croissance et le développement de la collectivité.»

Selon le communiqué, le volet «vise à permettre aux collectivités de devenir plus vertes en contribuant à la préparation aux changements climatiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant les technologies renouvelables». 

En plus de Bridgetown, d’autres villes de la Nouvelle-Écosse ont déjà bénéficié de plus de 50 projets d’infrastructure dans le cadre du volet infrastructures vertes. Ces projets bénéficient d’une contribution de 310 millions de dollars du gouvernement fédéral et d’une contribution d’environ 420 millions de dollars du gouvernement provincial. 

Par ailleurs, Infrastructure Canada, par l’entremise de ses projets, contribue à relever les grands défis comme des changements climatiques et des menaces environnementales pour les eaux et les terres.

À noter que la Ville de Bridgetown, qui ne compte qu’un millier d’habitants, est jumelée avec Bridgetown, la capitale de Barbade, dans les Caraïbes.