Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Compartimentée en trois phases sur une période de 10 ans, l’implémentation de la stratégie, qui est actuellement à sa première phase, comprend un total de 33 actions qui ont pour objectif de mieux soutenir la communauté acadienne et francophone de Halifax.
Parmi les actions de la première phase, toutes ont été complétées ou intégrées au quotidien, sauf la création d’une politique assurant l’offre des services en français.
Maintenant appelée la politique multilingue, cette dernière sera adaptée aux besoins des francophones, mais aussi d’autres communautés linguistiques minoritaires. Elle déterminera quelles informations seront disponibles dans d’autres langues et la manière d’effectuer la traduction.
Ladite politique, actuellement sous format d’ébauche, sera mise en œuvre avant la fin de l’exercice financier courant, lorsque la première phase de la stratégie terminera.
Création d’un poste
Ziyan Yang est la conseillère des services en français du Bureau de la Diversité et de l’Inclusion de la municipalité régionale de Halifax (MRH). Originaire de la Chine, Mme Yang est venue à Halifax à l’âge de 26 ans pour faire des études de doctorat à l’Université Dalhousie.
Elle a travaillé dans de multiples institutions postsecondaires ainsi qu’à l’Alliance française avant de commencer son rôle en tant que conseillère en 2018, l’année où le poste a été créé au Bureau de la Diversité et de l’Inclusion.
« Ce poste, d’une part, sert à aider les différentes divisions de la municipalité à mettre en œuvre des services en français ou bien améliorer les services en français et, d’autre part, le poste aussi assure la relation entre la municipalité et la communauté pour justement identifier les besoins et orienter le développement des services pour mieux répondre à ces besoins », déclare la conseillère.
Un « service public inclusif »
Entre avril 2022 et mars 2023, les services en français ont apporté leur soutien à la traduction de 20 documents de communication produits par la municipalité.
Ces documents traduits touchent à une diversité de domaines de services, tels que les documents d’engagement de la Stratégie pour les femmes et l’équité des genres, les informations concernant le changement de service du transport en commun d’Halifax ainsi que les documents destinés à l’élaboration de contenu en français pour le site Web New in Halifax.
Au total, les services en français ont proposé 101 places aux employés municipaux pour suivre des cours de français à temps partiel dispensés par l’Université Sainte-Anne, avec un taux moyen de réussite de 79 %.
De plus, un module de formation en entreprise a été lancé en août 2022. Son objectif était de sensibiliser les employés municipaux à la culture des communautés acadiennes et francophones, tout en fournissant des ressources et des outils pour améliorer la prestation de services en français. Au total, 32 employés municipaux ont pris part à cette formation.
Du côté de l’emploi, en collaboration avec le Sackville Sports Stadium, une offre d’emploi en français a été promue pour le poste d’instructeur du programme de récréation en français. Au total, six candidatures issues de la communauté acadienne et francophone ont été reçues, et finalement, un candidat a été choisi et embauché.
La MRH n’a pas de services de traduction à l’interne pour l’affichage de postes en français. Il faut alors faire appel à un fournisseur de services.
Récemment, l’ébauche des lignes directrices en matière de ressources humaines pour les services en français a été révisée et mise à jour, mentionne Ziyan Yang. « Il y a des recommandations et aussi des conseils pratiques pour les ressources humaines, pour considérer comment créer une offre d’emploi, si la langue française est exigée. »
Signalisation bilingue
Des mesures ont été prises par la municipalité pour soutenir la demande du Conseil scolaire acadien provincial dans le cadre du programme de panneaux d’arrêt bilingues de la province.
Le département des Travaux publics de la MRH a procédé à l’installation de plus de 150 panneaux d’arrêt bilingues sur les routes municipales, dans les quartiers scolaires identifiés dans la demande.
Jusqu’alors, le programme ne finançait que l’installation de panneaux d’arrêt sur les routes provinciales dans les quartiers en mesure de démontrer l’importance de la culture et de l’histoire acadiennes ainsi que de la langue française pour leur identité sociale, linguistique et culturelle.
Cette initiative provinciale a été créée surtout pour mieux accueillir le Congrès mondial acadien de 2024. « Nous avons décidé de soutenir la demande des organismes auprès de la province pour installer des panneaux d’arrêt bilingue dans tous les quartiers identifiés et sur les routes municipales, pour que ça soit constant », commente Ziyan Yang.
Réunions de partenariat
Le groupe multipartite Partenariat acadien et francophone d’Halifax a été formé plusieurs années avant la création du poste à Ziyan Yang, qui est la représentante municipale au sein du comité.
Le but des rencontres est de permettre aux membres d’échanger des nouvelles concernant leurs organisations respectives, explorer les possibilités de partenariats et discuter des enjeux majeurs de la communauté.
Auparavant, il s’agissait d’un groupe de travail qui a aidé la municipalité à trouver une solution et une résolution par rapport à la plainte soumise par Lucien Comeau, un résident de la MRH, à la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse.
Rappelons qu’il a dénoncé la surtaxe des écoles de langue française, qui n’a pas été distribuée de manière impartiale, et a revendiqué l’obtention des redevances d’impôts fonciers équitables pour ces écoles.
Le comité en question est aussi un moyen d’assurer la bonne relation entre la communauté et la municipalité, précise la conseillère. « L’objectif primordial, maintenant, c’est de se diriger vers le partenariat, c’est-à-dire comment trouver des projets qu’on pourrait travailler ensemble. »
Quelque six réunions ont eu lieu entre avril 2022 et mars 2023, menant, entre autres, à l’épanouissement des initiatives déjà en place ainsi qu’à la création d’un comité d’accueil afin de mieux coordonner les efforts de la communauté en matière d’accueil des nouveaux arrivants francophones.