«À la base, Les voyageurs de Par-en-Bas est un roman jeunesse qui suit une bande de quatre adolescents transportés dans le passé, explique Donaldson. C’est une aventure avec une bonne dose d’humour, des références historiques, le tout rempli des mots et expressions du parler acadien de notre coin.»
Le roman se divise en 12 chapitres, dont chacun est accompagné d’un lexique. «Grâce au talent artistique de notre collègue, Andréa Samson Boudreau, il y a une trentaine d’illustrations et même une belle carte de Wedgeport en annexe», précise Bourque.
Selon les coauteurs, Les voyageurs de Par-en-Bas est une combinaison d’éléments de science-fiction et de fantaisie.
Selon eux, c’est un récit qui met de l’avant la langue et le patrimoine de chez eux. «À partir des expériences vécues par nos personnages, Léa, Rémi, Sylvain et Dan, les lecteurs et lectrices font le va-et-vient entre deux époques, soit les années 1770 et 2000, explique Bourque. La dynamique du groupe évolue progressivement alors que ses membres font face aux situations intéressantes du passé et aux réalités de la rentrée au secondaire dans le présent.»
D’abord et avant tout, il s’agit d’un roman jeunesse. C’est un récit qui s’adresse aux préadolescent(e)s et adolescent(e)s, mais plus largement au public francophone de presque tous les âges. «Par exemple, si vous lisez Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vous êtes effectivement notre public cible», souligne Donaldson.
C’est une discussion entre collègues qui a donné naissance à ce projet. «Comme nous enseignons en milieu minoritaire, nous comprenons à fond le besoin d’une littérature avec laquelle nos élèves peuvent s’identifier», précise Donaldson.
Bourque ajoute que c’est dans l’espoir d’offrir à leurs futurs lecteurs un roman à la saveur de la région de Par-en-Bas qu’ils ont entrepris la rédaction de cette histoire.
«D’ailleurs, c’est une occasion en or pour contribuer à la valorisation du français régional et à la sécurité linguistique, un peu comme le font dernièrement nos artistes locaux, notamment Jacques Surette et Sluice», déclare Donaldson.
Par ailleurs, les deux jeunes coauteurs aimeraient que le roman ait une bonne circulation et qu’il soit bien accueilli, disent-ils. «Par-dessus tout, nous espérons que le roman stimulera la curiosité et le gout de lire chez les jeunes. En fin de compte, s’il y a des lecteurs ou lectrices pour qui notre récit allume ou nourrit leur fierté culturelle, cela sera la preuve que nous aurons bel et bien accompli notre mission», dit Donaldson.
En effet, deux dates sont déjà retenues pour le lancement du roman au mois d’aout. Les coauteurs vont faire des lectures et présentations de leur œuvre lors de deux évènements qui auront lieu pendant le Congrès mondial acadien cet été, à savoir le festival du livre au Centre de Pombcoup, le 11 aout, et lors de l’évènement Plumes et paroles à Légion de Wedgeport, le 13 aout.
Les coauteurs ajoutent qu’ils ont collaboré avec la compagnie Greenlight Studios, afin de monter une bande-annonce pour le roman, qui sera disponible à partir de leur chaine YouTube.
De plus, ils soulignent que le roman sera bientôt disponible dans la boutique en ligne de la maison d’édition.
«Quelques jours avant la rentrée au secondaire, Léa Pothier voit sa vie prendre un détour inattendu. Lors d’une balade en VTT de Pubnico à Tusket avec ses cousins, Rémi et Sylvain d’Entremont, elle tombe sur un disque aux pouvoirs cachés. Accompagnés de leur ami, Daniel Muise, les adolescents sont transportés dans le passé, aux débuts modestes du village de Wedgeport. Là, ils font la rencontre de personnages d’empremier aux personnalités éclatantes. Au cours de leur aventure, les rires, disputes, accidents et apprentissages se multiplient.» – Un extrait de Les voyageurs de Par-en-Bas.