le Lundi 25 septembre 2023
le Vendredi 7 juillet 2023 7:00 Éditorial

Pour la santé, « marchez, marchez ! »

  PHOTO - Arek Adeoye - Unsplash
PHOTO - Arek Adeoye - Unsplash
La santé, c’est le bon état physiologique d'un être vivant, le fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme, selon la définition du dictionnaire Le Robert. Être en bonne santé peut signifier bien des choses. Pour Raymond Robicheau, qui vient de fêter ses 100 ans, la santé, c’est la constance et la persévérance. Comme mentionné dans l’article de cette semaine de Martine Jacquot concernant la célébration du centenaire, depuis récemment, Raymond marchait tous les jours. S’agit peut-être de la recette secrète pour rester en forme ?
Pour la santé, « marchez, marchez ! »
00:00 00:00

Selon le Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipAction, en 2022, seulement 28 % des enfants respectent la recommandation des directives canadiennes en matière de mouvement quotidien. D’ailleurs, le Canada se classe au ​​28e rang à l’échelle mondiale en ce qui concerne l’activité physique chez les jeunes, d’après les indicateurs clés de l’Alliance mondial Active Healthy Kids. 

Et pour les adultes, c’est un portrait semblable. Une enquête de Statistique Canada avant la pandémie a permis de conclure que le temps quotidien dévoué à l’activité physique ne correspond pas à la recommandation nationale. Si on souhaite qu’une personne de 18 à 39 ans bouge au moins une heure par jour, la moyenne en 2018-2019 était d’une demi-heure pour les personnes de ce groupe d’âge. La tendance est la même pour les autres groupes d’âge, en se fiant à la collecte de données. 

Pour comprendre les taux d’inactivité physique, il faut prendre en compte des facteurs comme l’environnement social et physique de l’individu ainsi que d’autres choses, dont la consommation d’alcool à un jeune âge, mais également le genre, l’âge et le contexte socio-économique. C’est ce qu’on peut lire dans le travail de recherche intitulé Factors Influencing Physical Activity Levels Among Canadian Youth, publié dans le Journal of Public Health

Est-ce qu’on aime moins l’activité physique aujourd’hui ? Est-ce qu’on utilise trop la voiture au lieu de marcher ? Sommes-nous plus attirés aux écrans qu’au ballon de soccer ? J’ose croire que c’est du cas par cas. 

Une chose est certaine, par contre, c’est que cette tendance a une certaine influence sur notre espérance de vie. « Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives », indique l’Organisation mondiale de la santé. 

De mon côté, j’ai toujours eu l’impression qu’être physiquement actif, c’est de faire de l’haltérophilie, du sport professionnel, des exercices vigoureux ou une performance athlétique qui frôle la perfection. Mais évidemment, ce n’est pas sorcier : il faut simplement trouver une activité qu’on aime pour bouger et sortir de la maison. 

Ça peut être aussi simple que de faire une marche. Comme le dit si bien Raymond Robicheau, pour vivre longtemps, il ne faut que marcher ! « Marchez aussi loin et aussi longtemps que vous pouvez, jusqu’à ce que ça fasse mal, mais marchez ! »

C’est grâce à sa sagesse que je marche mes quelques kilomètres par jour, et ce, depuis quelques jours seulement. Ce n’est pas forcément du sport, mais c’est un bon début, pour l’amour de la santé. 

Jean-Philippe Giroux 

Rédacteur en chef