Type de contenu: Actualité
Margaux Paz Paredes
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – IJL
Depuis 1997, Music Nova Scotia récompense les acteurs de la scène musicale néo-écossaise qui ont marqué l’année. Pour l’édition 2026, six visages familiers de la communauté ont été nominés.
Texte: Les Music Nova Scotia Music & Industry Award, ce sont 16 catégories musicales et 7 catégories de l’industrie qui font la part belle aux artistes, professionnels et mélomanes de la Nouvelle-Écosse.
Si un grand nombre de personnalités anglophones y sont représentées, six francophones ont su toutefois se démarquer cette année.
Parmi ces derniers, dans la catégorie musicale, les artistes Jacques Surette, Kristen Martell, La Jam Acadjen de Sylvie Marie, Serena Wu et Vickie Deveau concourent au Prix de l’Acadie, tandis que la chanteuse Mayaya est en lice dans la section Hip-Hop/Rap Recording of the Year pour son album La sirène.
Mayaya.
Pour Vickie Deveau, cette nomination représente une grande valorisation de son engagement dans la musique.
«Je fais beaucoup de travail dans ma communauté même, a-t-elle exprimé, puis je pense que d’être reconnue pour la Nouvelle-Écosse même, c’est vraiment important dans la carrière d’un artiste. Je crois que ça encourage à continuer.»
Un avis partagé par Sylvie Marie, qui s’est dite très heureuse et fière d’être appréciée avec son groupe La Jam Acadjen pour l’interprétation de chansons traditionnelles et populaires, qui cherchent à faire vivre la belle culture, l’histoire et la langue du pays.
Quant à Kristen Martell, qui avait gagné le prix l’année dernière, elle a confié être à nouveau très honorée par cette distinction. Cela pour elle donne davantage encore de légitimité à sa place au sein de la communauté et de la scène francophone.
«C’est comme un coup d’espoir, de continuer, [que] je suis sur le bon chemin. Que ça vaut la peine, notre effort est bien reçu, alors c’est beau.»
L’interprète de Allume mon courage a également exprimé sa joie de se retrouver nominée aux côtés d’artistes pour qui elle éprouve beaucoup de respect.
«C’est une petite scène, la Nouvelle-Écosse, mais ça grandit. Puis c’est une belle communauté, puis on se supporte tous. Comme j’ai partagé la scène avec Vickie Devaux, elle est super!»
Laura Rae.
Au sein de la catégorie des Industry Award, l’autrice-compositrice-interprète Laura Rae apparaît deux fois, aux Recording Sector Award et Educator of the Year, une distinction que la jeune femme a trouvée incroyable.
«C’est un peu drôle que je sois nominée pour éducatrice, quand j’ai arrêté d’enseigner de façon traditionnelle dans une école. Mais c’est vrai que je travaille beaucoup avec les artistes qui cherchent à apprendre. J’ai fait des ateliers avec la FéCANE (Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse), j’ai offert des cours en groupe, et puis aussi, j’ai fait beaucoup de mentorat un à un avec des artistes dans la dernière année. Alors, c’est vraiment cool d’être reconnue de cette façon.»
Elle a également confié avoir une grande estime pour les artistes qu’elle affronte dans la catégorie Recording Sector Award, fière d’en faire partie en étant la seule femme de la sélection.
«Être reconnue pour le travail, surtout le travail que j’ai fait sur Allume mon courage, l’album de Kristen [Martell] —parce que c’était vraiment un grand succès pour elle et pour moi, cet album-là— c’est nice.»
Finalement, chacune a exprimé sa hâte de se retrouver ensemble à Truro, le 15 novembre prochain, pour la Semaine de la musique de la Nouvelle-Écosse, jour de révélation des grands gagnants.
