le Mercredi 6 novembre 2024
le Lundi 28 octobre 2024 11:00 Rubrique - Notre musique de côte à côte

NOTRE MUSIQUE DE CÔTE À CÔTE – Sylvie Boulianne

Un été de concerts, de promotion d'EP et de performances épiques aux Congrès Mondial Acadien 2024, Sylvie parle de toutes ces expériences et de ce qui s’en vient pour elle.
NOTRE MUSIQUE DE CÔTE À CÔTE – Sylvie Boulianne
00:00 00:00

L’album à Sylvie Boulianne, Des fois c’est moi.

Sylvie: Hi!!

Melissa: Hi!!

S: Comment ça va?

M: Mais, ça va bonne, et toi?

S: Ça va bonne!

M: Good. Comment va ta journée?

S: Good, busy!

M: Ouais! Bein, un gros merci d’avoir partager de ton temps avec moi. C’est toujours un plaisir de te voir pis de te parler, surtout parce que l’équipe était super contente de te voir performer tant au Congrès mondial acadien cet été! T’as des gros fans sur l’équipe! On a hâte d’entendre comment les choses vont depuis la dernière fois qu’on s’est parlé. Je crois qu’à ce temps-là, tu venais juste de sortir ton nouvel album et t’avais une tournée qui s’en venait! Je me demande comment la tournée s’est passée, pis si qu’il y avait un show en particulier qui t’as peut-être marqué le plus?

Vickie Deveau et Daniel LeBlanc sur scène en train de pratiquer pour le CMA.

PHOTO : Facebook - Sylvie Boulianne

S: Ouais, la tournée a vraiment bien été. J’étais vraiment fière de tous les spectacles que j’ai fait, mais honnêtement, il y en a deux qui ressortent pour moi. Évidemment, le 15 aout était vraiment le fun, et pis chanter avec tous mes idoles acadiens et acadiennes, c’était vraiment le tyme! Tu sais, la house band étaient les plus pros que pros et pis chanter avec Vickie (Deveau), c’est tout le temps une chance et un plaisir. So, c’était vraiment le fun de faire ça avec elle, surtout. Pis l’autre, je dirais que c’était ouvrir pour 1755. Je ne croyais pas que j’allais faire ça dans cette vie, alors ça, c’était vraiment cool

M: Absolument! Ça c’est vraiment trop cool! Qu’est-ce que tu pensais, avant d’entrer sur l’estrade pour ces shows?

S: Pour le 15, je me suis beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup pumpé up. À cause, des fois, quelques jours avant un show, je me rend nerveuse. J’essaie de me rendre nerveuse quand je suis toute seule pour peut-être pas être autant nerveuse sur le stage. Mais, je me suis beaucoup encouragée quelques jours avant, pis pratiquer sur le stage, ça aide beaucoup itou. Ça te fais beaucoup moins peur quand t’es plus habitué au stage. C’était vraiment le fun. La seule chose qu’était dommage, c’est qu’avec des in-ears, t’entends pas vraiment bien la crowd pis la seule chose qui m’a rendu manière de triste, c’est que pour la première fois qu’il y avait autant de monde qui chantait une de mes chansons, je l’ai pas vraiment entendu! 

Sylvie Boulianne en concert au Congrès Mondial Acadien 2024.

PHOTO : Nicolas Jean

M: Ah, OK! So, pour nos lecteurs et lectrices, des in-ears, c’est comme des moniteurs personnalisés pour bien s’entendre et entendre les autres musiciens quand on joue avec un groupe. Tu peux soit les avoir devant toi en forme de «wedge» ou directement dans tes oreilles: des in-ears. Crois-tu qu’en enlever un, ç’aura complètement messer avec ta flow?

S: J’aurais pu! Mais, je n’ai vraiment pas pensé à ça! 

M: Ouais, j’imagine qu’il y avait beaucoup qui se passait. Rendu à ce point-là, on n’a pas toujours le temps de penser à ces solutions! Je suis certaine qu’il y avait beaucoup à voir: tous ces gens-là pour célébrer les acadiens, qui chantaient. Je suis sûr que c’était juste incroyable!

S: C’était awesome, pour vrai. Pis je me sentais bien quand j’étais sur le stage itou. J’étais rinque une miette nerveuse, mais pas trop, pis tout s’est vraiment bien passé. Même avec Radio-Canada et tout la stage crew, tout le monde qu’étaient dans les coulisses ont beaucoup travaillé fort, alors c’était super bien et vraiment une belle expérience. 

M: Ça c’est trop awesome, Sylvie. Je suis fière de l’entendre. Tu pouvais vraiment voir tout le travail qu’a été mis là-dedans, et tout le monde devrait en être fier! Y’a des gens qui ont partagé comment ce spectacle-là du 15 était vraiment émotionnel, dans la crowd. Le sentiez-vous sur la scène itou?

Des milliers de participants au tintamarre du 15 août 2024 à Yarmouth dans le cadre du Congrès Mondial Acadien 2024. 

PHOTO : Nicolas Jean

S: Ah, c’est le fun que tu dis ça parce que, tu sais, moi je le sentais sur le stage, mais tu ne sais jamais… j’ai quand même eu beaucoup de feedback, mais tu ne sais jamais comment les gens se sentent vraiment dans le moment. Moi, je le sentais pour sûr. Toute la performance, j’étais un peu dans une twilight zone, où que je me demandais, «cecette c’est-t’il ma vie?». C’est vrai que c’était vraiment surreal. Ça m’a beaucoup touché itou que ça se passait à Yarmouth itou. C’était cool qu’un gros rassemblement de monde comme ça s’est passé à Yarmouth. Peut-être que quelque chose comme ça s’est déjà passé là, mais pour moi, c’était la première fois que je voyais tant de fierté acadienne se faire célébrer dans la ville de Yarmouth. Je trouvais ça vraiment spécial. Je crois que ces réalisations font partie des raisons pour lesquelles le Congrès (mondial acadien) existe.

M: C’est ça… so, t’as pu participer à d’autres stuff pendant le Congrès? Je sais que t’as beaucoup performé pendant les 10 jours! Y’a beaucoup de stuff qui se passait!

S: J’ai littéralement pas pu faire anything! J’ai acheté des billets pour toute. J’ai pas pu en utiliser yonne, sauf pour le Ultime Tyme, qu’était LE FUN! Mais la raison que j’ai pas pu aller à rien d’autre, c’était parce que j’étais soit en train de pratiquer, dormir ou dormir. Mais, j’ai été à l’Ultime Tyme, pis mame a gagné à BINGO pis là, moi, j’ai gagné juste après. C’était amazing

M: Ça c’est definitely amazing! Wow! Ça sonne comme si ton expérience CMA (Congrès Mondial Acadien) était great. T’y attendais-tu de quelque chose comme artiste et participante, y avais-tu des attentes avant d’y aller?

S: Bein, moi, je savais que ça allait être le fun, pis ça l’était. Je savais que ça allait être grou, pis ça l’était. Je n’aime pas vraiment avoir des attentes pour des affaires, mais c’est un peu de la misère de ne pas en avoir pour le Congrès parce que moi ça faisait je ne sais pas combien de congrès que je manquais. So, c’était mon premier Congrès dans longtemps pis ça m’a vraiment, vraiment fait du bien. C’était quand même un rassemblement d’amis et de famille pour moi itou, et je me sens comme si tout a vraiment bien été, même si je n’ai pas pu participer à autant de choses que je voulais! Les choses que j’ai pu en participer étaient toutes le fun, j’ai eu le tyme le whole temps.

M: Ça, c’est great. Ça semblait vraiment être le tyme. Des photos que j’ai pu voir, la vibe semblait être vraiment great. Depuis le Congrès, ça sentait-il comme si tu t’es rendu dans un autre «niveau» de ta carrière musicale? 

S: J’ai eu beaucoup de great commentaires, beaucoup de feedback, pis pour la première fois dans ma vie, quelqu’un m’a approché, pis c’était pas avant ou après un show. C’était dans un marché à Bouctouche, pis quelqu’un m’a approché pour me demander, «T’appelles-tu Sylvie Boulianne?», pis moi, j’ai dit, «Ouais!». Pis elle est comme, «Moi, je t’ai vu! Pis j’ai été voir tes concerts!», pis j’étais comme, «Ah!». C’était vraiment nice

M : Ah, c’est trop cool! Je crois que ça va juste arriver de plus en plus! 

Zachary Richard à l’Échange du CMA 2024 au Mariners Center de Yarmouth.

PHOTO : Nicolas Jean

S: Que ça arrive ou pas, je suis vraiment, vraiment grateful que j’ai pu autant chanter au Congrès pis que ç’a été vraiment une belle opportunité pour moi de me faire voir. Pendant le Congrès, le highlight, c’était quand Édith Butler m’a dit que j’avais une belle voix, pis ça, c’est comme, ugh! Pis y’avait des TVs en arrière du stage pour pouvoir écouter et voir comment le soundcheck se déroulait, pis quand j’étais en train de faire mon soundcheck, y’a quelqu’un qu’a entendu Zachary Richard en train de dire comment je chantais bien. Y’a du monde qu’on venu me dire ça après, so j’étais comme, yes!

M: YES!! Pour du monde qui connaît ces légendes-là, c’est tellement une big deal de recevoir du feedback de zeux. Moi, y’a tellement de choses que je pourrais dire à propos de ton talent. Même juste les souvenirs de te voir là pendant que j’étais dans le programme de musique à l’uni. Moi, j’étais tellement hors de ma zone de confort, et te voir dans les alentours me mettait à l’aise, dans un sens de «chez-nous». So, c’est cool que tes talents et la personne que t’es se rendent à d’autres personnes et que nos idoles on la chance de le voir itou. C’est amazing.

S: Aw, ouais! Merci! Pis comme, pouvoir jouer avec 1755 et avec ma sœur, ça, c’était vraiment spécial! Pis la journée avant ça, c’était mame qui chantait avec zeux!

M: Je te dis, ces femmes Boulianne ont du talent!! C’est dans la famille! So, asteur que le CMA est fini et on est rendu l’automne, y’a-t’il une petite pause qui s’en vient pour toi?

S: Um, moi, je n’ai vraiment jamais de pause parce que je suis travailleuse autonome, so, je suis toujours en train de travailler! 

M: Ah, ouais, je comprends! Pis y’a t’il d’autre musique qui s’en vient?

S: Je suis en train d’écrire quand j’ai le temps, mais je travaille aussi dans le graphisme et sur un set de télé itou! Je travaille avec une équipe de décor pis c’est vraiment le fun!

Sylvie Boulianne.

PHOTO : Amber d'Entremont

M: Awesome! Tu te trouves toujours dans la domaine des arts, il semble. Ça doit que c’est une place que t’aimes d’être!

S: Well, je crois que c’est la seule place que je pourrais être! Moi, j’ai fait des jobs de bureau pis c’est juste pas pour moi. Si c’est du stuff où je peux utiliser ma créativité, là, je suis contente. 

M: C’est ça, pis t’as été à l’école pour le graphisme itou, n’est-ce pas?

S: Ouais, j’ai fait un certificat d’un an en graphisme. 

M: Ouais, t’es artiste de plusieurs façons! 

S: Ouais! Mais c’est ça. Je suis en train d’écrire pis j’espère dans peut-être un an j’aurai un autre CD in the works ou presque fini – ça prend longtemps! 

M: C’est ça. Pis toi, combien de tunes que toi faut que t’écrive avant que t’en a que t’aimerais de partager?

S: Moi je me dis qu’il faudrait toujours que j’écrive, pis là, je finis par ne jamais faire ça! So, là quand j’écris, il faut que ça soit bon, alors je me mets beaucoup de pression… toutes les fois que j’écris, c’est pas nécessairement «bon», mais je me mets quand même cette pression là et je trouve ça difficile. So, asteur, j’essaie de me mettre dans la mindset que n’importe de quoi que j’écris, c’est bon. Ça fait pas de différence. Je suis juste une infinite well of stuff

M: J’adore ça! Je m’avais donné un challenge d’écrire quelque chose tous les jours pour un mois. Pas besoin d’être long ou même une pleine tune. Juste écrire. Une fois que j’avais fini, j’avais trouvé que ça m’a vraiment aidé d’enlever le instant judgement de chaque mot dans chaque phrase parce que le but n’était pas d’écrire la prochaine hit sur CBC. C’était rinque de mettre mots sur papier qu’allaient exister ensemble. 

S: Ouais, je fais ça, moi itou.

M: Ça t’aide t’il à toi itou?

S: Ouais, comme avant de recorder mon EP, je me disais, «les tunes sont mauvaises pis je veux changer des paroles!», pis là, pendant le recording du EP, je me disais, «les tunes sont mauvaises pis je veux changer des paroles!». Mais après que c’était fini, j’ai pu me dire, «OK, les tunes ne sont pas mauvaises, les paroles sont good, tout est fine!». 

M: C’est tellement relatable, ça. Je ne sais pas pourquoi qu’on est si vite à vouloir juger nos créations. On a créé de quoi, sois-en fier!

S: C’est ça!

Légende de mots acadien :

bonne – bien
bein – bien/bon
pis – et
juste – justement
tyme – fête
itou – aussi
rinque – seulement
cecette – ceci
yonne – un
mame – maman
grou – gros
zeux – eux
asteur – maintenant
sitant – tellement

Melissa Comeau

Créatrice de contenu

Adresse électronique: