le Mercredi 9 octobre 2024
le Vendredi 13 septembre 2024 11:00 Rubrique - Le murmure de la nature

Le temps des récoltes: conserver pour éviter le gaspillage

Courges en décoration.
 — PHOTO : Ariane Gleize
Courges en décoration.
PHOTO : Ariane Gleize
C’est la période de l’abondance. Plein de fruits et de légumes sont sur les étals ou dans le potager. Parfois, on ne sait plus quoi en faire. Sachez que c’est le bon moment pour cuisiner afin de lutter contre le gaspillage et de profiter de tous ces aliments durant l’hiver.
Le temps des récoltes: conserver pour éviter le gaspillage
00:00 00:00

Cet article abordera quelques techniques de conservation des fruits et des légumes.

Méthodes de séchage

Vous pouvez couper puis sécher les fruits et légumes dans un déshydrateur. Le temps de séchage est long, de quelques heures à quelques jours, suivant l’aliment.

Lorsqu’ils sont bien secs, c’est-à-dire cassant au toucher, vous pouvez les mettre dans des pots Mason.

Méthode de congélation

Vous pouvez mettre les petits fruits individuellement sur une plaque jusqu’à la congélation. 

Pour les fruits, comme les poires, les pommes et les pêches, le mieux est de les faire cuire avant. Quand ils ont refroidi, faites des petits tas sur une plaque que vous allez congeler.

La pomme peut être congelée sans cuisson. Après avoir été tranchée, elle doit être trempée dans une eau citronnée, pour éviter que les tranches brunissent. Ensuite, congelez-les sur une plaque.

Blanchissez les légumes au préalable, entre deux à cinq minutes, de préférence à la vapeur pour garder les vitamines et éviter que le légume se charge trop en eau. Ensuite, mettez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson, puis essorez-les avant de les congeler individuellement.

Pour la courge, cuisez-la jusqu’à ce que la peau s’enlève, puis refroidissez-la avant de la congeler.

Après congélation sur la plaque, mettez les fruits et les légumes dans des sacs de congélation et identifiez-les (nom et date).

Différents types de conserves. 

PHOTO : Ariane Gleize

Mise en conserve

Si c’est une technique à chaud, découpez puis blanchissez les légumes. Ensuite, mettez-les avec de l’eau dans des pots Mason et entreposez-les dans un stérilisateur. Vous pouvez également préparer des sauces tomates, des soupes et les stériliser par la suite.

Si c’est une technique à froid, découpez les légumes. Mettez-les directement dans des pots Mason et recouvrez-les d’eau bouillante.

La durée de la stérilisation va dépendre de votre stérilisateur. Elle est en général indiquée sur son mode d’emploi ou sur certains livres de cuisine.

Lactofermentation

C’est une méthode de fermentation réalisée par des bactéries lactiques, qui transforment les sucres des aliments en acide lactique.

Les légumes idéaux sont par exemple les carottes, les choux, les ognons, les cornichons, les betteraves, les topinambours et les ails. Les légumes sont découpés puis le sel est ajouté, avant d’être mis dans un pot Mason. 

Le poids du sel dépend du poids des légumes. De manière générale, il faut environ 2 % de sel. Comptez 4 % pour une conservation supérieure à six mois. Si vous mettez moins de 1 % de sel, de mauvaises bactéries risquent de se développer. 

Également, les légumes ne doivent pas être en contact avec l’oxygène, pour éviter le développement de mauvaises bactéries.

Entreposage 

Pour conserver les fruits et les légumes longtemps à l’état naturel, il est préférable de ne pas les laver, mais de les brosser ou de les essuyer avec un linge.

Le lieu d’entreposage doit être froid (0-4°C) et avec une humidité relative de 90 %, ce qui leur permettra de rester bien fermes.

Enterrez les légumes racines dans des caisses remplies de sable, pour les conserver ainsi de deux à six mois.

Conservez les courges dans une pièce ventilée, à l’abri de la lumière et à une température de 13 à 18°C. Espacez-les un peu pour favoriser la ventilation.

Les bananes et les pommes ne sont pas conservées à côté des courges, car elles émettent de l’éthylène qui favorise le murissement prématuré de la courge.

Conservez les pommes de terre dans une pièce ventilée, à une température de 5 à 7°C, pour une durée de trois à six mois.

Conservez les pommes dans une pièce très froide ou dans le bas du réfrigérateur, 1 à 4°C, pour quelques semaines.

Vous en avez trop dans votre jardin et vous ne comptez pas les transformer ou les conserver? Dites-le à votre entourage. Il y aura toujours une personne heureuse de s’en occuper. Puis, cela évite que les fruits et les légumes ne se perdent ou se gaspillent.

Et maintenant, à vous de conserver!