le Vendredi 24 janvier 2025
le Jeudi 21 novembre 2024 7:00 Rubrique - Le murmure de la nature

Les feuilles d’automne, essentielles à la préservation de la biodiversité

Feuilles automne protégeant un arbuste. — PHOTO : Ariane Gleize
Feuilles automne protégeant un arbuste.
PHOTO : Ariane Gleize
Fini les pelouses vertes durant l’hiver, place au jaune, au rouge et au marron! Les feuilles mortes sont à laisser au sol à cette époque de l’année pour maintenir un sol vivant et préserver la biodiversité. Moins de travail de ramassage pour plus de fertilité.
Les feuilles d’automne, essentielles à la préservation de la biodiversité
00:00 00:00

En tombant au sol, les feuilles d’automne se décomposent et vont se transformer en matière organique riche en éléments nutritifs. Cette matière organique est indispensable à la croissance des végétaux.

De plus, si vous regardez bien, sous la surface des feuilles mortes, vous pouvez apercevoir des insectes, des petits escargots, des abeilles, des bourdons… Dès les premiers signes de froid, tout ce petit monde se met à l’abri pour hiverner. Par exemple, les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes) creusent des trous dans la terre pour hiverner, et la couche de feuilles sert d’isolant.

Un intérêt d’un autre genre est qu’en laissant les feuilles au sol, vous évitez de créer un déchet vert dans des sacs papier (ou pire, en plastique!) et vous allez réduire leur transport par camion.

Sol fragmenté par l’absence de feuilles.

PHOTO : Ariane Gleize

Des idées pour profiter des feuilles

Elles forment un paillage naturel. Les feuilles entreposées en tas vont former des couches d’air isolantes et vont ainsi protéger la base des plantes vivaces, des arbustes et des arbres des rigueurs de l’hiver. Cependant, il faut éviter de pailler lorsque le sol est gelé, car cela emprisonne le froid dans le sol.

Pour éviter que les feuilles ne s’envolent, vous pouvez mettre un géotextile, une toile de jute, un voile d’hivernage, des branches ou mettre une petite clôture en bois.

Elles protègent la microfaune (comme les vers de terre) du sol du potager. Vous pouvez aussi déchiqueter les feuilles. Une couche de 20-30 cm de feuilles permettra que le sol en surface ne gèle pas et protègera la microfaune.

Au printemps, vous pouvez les laisser sur place pour éviter le développement des «mauvaises herbes» ou alors les mettre dans votre compost.

Un sol nu peut se fragmenter avec le gel de l’hiver. Les feuilles vont protéger le sol et votre pelouse durant l’hiver. La petite faune va trouver refuge sous le tapis de feuilles mortes durant l’hiver. De plus, les feuilles vont se décomposer lentement durant l’hiver, libérer des nutriments dans le sol et l’enrichir. La couche ne sera pas trop épaisse, quelques centimètres seulement.

Vous pouvez passer la tondeuse au fur et à mesure que les feuilles tombent. Elles seront coupées en petits morceaux et laissées sur place, comme si vous faisiez du compostage directement sur le sol. La décomposition va se faire assez rapidement pour enrichir votre sol. Cette solution n’est pas à privilégier, parce qu’elle peut tuer les insectes qui se cachent sous les feuilles.

Vous pouvez même laisser un tas de feuilles et de branches mortes dans un coin de votre jardin. Cela demande peu de temps et d’investissement et permet de créer un abri pour la faune, protégeant la biodiversité.

Cependant, il est conseillé d’évacuer les feuilles malades pour éviter la propagation des maladies, c’est-à-dire les feuilles qui sont tachées et déformées.

Et si vous avez trop de feuilles?

Mettez une annonce en ligne! Certaines personnes seront ravies d’en profiter. Vous pouvez aussi les broyer et les mettre dans votre compost pour l’enrichir et obtenir un terreau riche en nutriments.

Ou bien, amusez-vous avec les feuilles: faites des confettis, des herbiers, des compositions créatives, des couronnes, des guirlandes…

Maintenant, les feuilles d’automne n’ont plus de secrets pour vous!