Originaire du Moyen-Orient, l’amandier a rapidement colonisé la Méditerranée. Aujourd’hui, les amandes viennent principalement de Californie et d’Espagne.
Récolte et conservation
La récolte des amandes fraîches et vertes s’effectue en juillet. Elles doivent être consommées dans les jours qui suivent la récolte ou elles doivent être congelées.
La récolte des amandes sèches s’effectue en septembre. Quand elles sont dans leur coque, elles se conservent entre un et deux ans après récolte, dans un endroit frais (température <10°C), à l’abri de l’humidité (<6%) et de la lumière.
Quand elles sont décortiquées, elles se conservent environ 6 mois dans un pot hermétique stocké dans un endroit frais, sec et sans lumière. On peut les mettre aussi sous vide d’air.
Comment les choisir?
De préférence, les acheter biologiques afin d’éviter d’ingérer des résidus de pesticides, de protéger les abeilles et les agriculteurs. Les amandes natures sans ajout de sel, d’huile, de sucre ou diverses épices et additifs sont à privilégier pour préserver les qualités nutritionnelles.
Sous quelle forme les manger?
L’amande peut se trouver sous plusieurs formes : entière, concassée, effilée, moulue.
L’amande douce est la plus utilisée en cuisine. L’amande amère est parfois ajoutée en pâtisserie, dans la frangipane notamment. Attention toutefois, l’amande amère doit être consommée en petite dose car elle est toxique en grande quantité.
Les amandes fraîches, effilées ou sèches sont utilisées dans des boissons végétales, des pâtisseries, dans des salades ou des en-cas.
La poudre d’amande est utilisée pour la préparation de la frangipane, de macarons ou de biscuits.
La farine d’amande est une alternative à la farine de blé pour les gâteaux et le pain sans gluten.
Bienfaits des amandes au niveau gustatif et nutritionnel
L’amande est riche en lipides et en gras insaturés, réputés pour favoriser le bon cholestérol. Il est recommandé d’en consommer environ 30 grammes, soit 20 amandes par jour.
Côté protéine, elle en contient 25 g pour 100 g d’amande, ce qui est intéressant pour les végétariens.
Coté fibre, elle en contient 12%, ce qui aide à réguler le transit intestinal et à stimuler les intestins paresseux.
Les minéraux et les oligo-éléments les plus présents sont le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc, le potassium, le cuivre. Elle contient de nombreuses vitamines E, PP, B2 et B3.
Bienfaits des amandes au niveau médicinal
L’amande broyée et mélangée avec l’eau donne une boisson, aussi appelée lait d’amande, qui est indiquée en cas de fièvre, d’irritations nerveuses ou d’inflammation gastro-intestinale si le repas était copieux.
La meilleure huile d’amande douce est vierge de première pression à froid et biologique!
En interne, l’huile est utilisée en cas de toux sèche ou de calculs rénaux.
Au niveau de l’épiderme, l’huile est connue pour calmer les démangeaisons cutanées, les brûlures, pour nourrir et adoucir la peau. C’est une huile très hydratante et adoucissante, elle est donc privilégiée pour les peaux matures et sèches, ainsi qu’en traitement préventif et curatif des vergetures.