le Samedi 14 septembre 2024
le Lundi 29 janvier 2024 11:00 Rubrique - Le fil d'Ariane

Des semences pollinisables pour préserver la biodiversité

Semences pollinisables.

 — PHOTO : Ariane Gleize
Semences pollinisables.
PHOTO : Ariane Gleize
La préparation du jardin estival commence maintenant avec l’achat des semences. Saviez-vous qu’il existe différents types de semences ? Il y en a issus de procédés scientifiques et d’autres à pollinisation naturelle. Pour faire un choix éclairé, je vais tout vous expliquer !
Des semences pollinisables pour préserver la biodiversité
00:00 00:00

Les semences issues de procédés scientifiques

L’agriculture industrielle privilégie la rentabilité de la production, de la distribution et de la commercialisation. 

La première variété qui répond à ces besoins sont les semences hybrides. Elles sont issues du croisement de deux plants aux qualités complémentaires, pour obtenir des caractéristiques précises : résistance aux maladies et au transport, rendement, uniformité…  

En raison de la duplication, la première génération aura des caractéristiques supérieures aux plants d’origine. Cependant, les semences issues de cette génération sont souvent stériles et génétiquement instables. 

Quelles sont les incidences ?

Leur culture a bouleversé les savoirs faire locaux et ancestraux. Il n’y a plus de diversité sur nos étals. Tous les fruits sont calibrés, standardisés et sans goût.

Si elles sont replantées, les semences descendantes ne donneront pas les caractéristiques de la génération précédente. De nouvelles semences doivent être rachetées chaque année. Ce qui est rentable pour les grosses compagnies.

Cela contribue également à la perte de la biodiversité.

Sachets de semences pollinisables. 

PHOTO : Ariane Gleize

Comment le voir sur un sachet ? 

Vous trouverez inscrit « F1 » ou « hybride » sur le sachet. Ces semences s’achètent dans les grandes enseignes et chez certains semenciers.

La seconde variété est constituée par les semences OGM (organisme génétiquement modifié). Elles sont créées par génie génétique, c’est-à-dire qu’un gène a été transformé dans la semence pour rendre le plant plus nutritif et plus résistant aux maladies et qu’il crée lui-même son propre insecticide.

Quelles sont les incidences ?

Il peut y avoir une pollinisation croisée, c’est-à-dire que des semences OGM peuvent contaminer des semences non-OGM.

Les pesticides développés dans la semence contaminent les sols et tuent les insectes, nuisibles ou non, sans distinction. Ce qui est dommageable pour notre environnement.

Comment le voir sur un sachet ? 

Les semences OGM concernent principalement le maïs, le riz, le canola, la pomme de terre et le soya. Ces semences s’achètent dans les grandes enseignes et chez certains semenciers. La réglementation sur l’indication des OGM est changeante actuellement. À suivre.

À savoir pour ces deux types de semences, elles sont souvent enrobées d’une sorte de cire de couleur (bleue, rouge, verte) qui contient une substance fongique qui évite la fonte des semis et certaines maladies.

Les variétés à pollinisation libre

Elles consistent à laisser la nature polliniser la plante sans intervention humaine. Les plantes s’adaptent ainsi à leur environnement et aux variations climatiques. Elles sont naturellement plus résistantes aux maladies et à leur environnement.

Les fruits ont des formes et des tailles différentes, ne mûrissent pas en même temps et offrent une meilleure qualité gustative par rapport aux fruits issus de semences modifiées.

Les semences patrimoniales signifient que la semence est choisie par une même communauté et depuis plusieurs générations. Les semences biologiques, pour leur part, ne comportent pas de traces de pesticides, d’engrais chimiques, ni d’enrobage anti-fongique.

Quels sont les bénéfices ?

Les semences à pollinisation libre sont adaptées à leur climat local et permettent une très grande variété de plants. Les semences sont reproductibles et participent donc à la sauvegarde de la biodiversité.

Comment le voir sur un sachet ? Les mentions, « à pollinisation libre », « sans OGM » ou « patrimoniale », seront en général indiquées sur le sachet. C’est un gage de qualité.

Pour les semences biologiques, les logos des organismes certificateurs seront obligatoirement sur le sachet.

Où les acheter en Nouvelle-Écosse ?

Ces semences s’achètent auprès des artisans locaux. Le panel de diversité est plus large. Vous aurez accès à des variétés rares et patrimoniales, et êtes assurés d’avoir des semences adaptées au climat local.

Par exemple, en culture biologique, les semenciers Cochrane Family Seeds et Hope Seeds en vendent. En pollinisation libre, il y a Yonder Hille Farm, The Incredible Seeds Co, Blackbird hollow, Revival Seeds, La Finquita, Annapolis Seeds ainsi que Sow Local Seeds.

Partez à la découverte du patrimoine

L’achat de semences reproductibles permet de préserver et d’enrichir la biodiversité de notre terroir, si fragile en ces temps de mondialisation. 

Cet achat permet de soutenir le travail des semenciers locaux. C’est un acte citoyen important.

Ariane Gleize est herboriste thérapeute et environnementaliste. Elle aime transmettre sa passion sur les plantes médicinales et comestibles, et elle se spécialise dans la reconnexion de l’humain à la nature.