le Mercredi 18 septembre 2024
le Mercredi 17 janvier 2024 7:00 Rubrique - Le fil d'Ariane

Comprendre son sol pour le rendre vivant

Future matière organique en décomposition.
 — PHOTO : Ariane Gleize
Future matière organique en décomposition.
PHOTO : Ariane Gleize
Le sol a un rôle important dans la croissance des végétaux. Avant d’aborder d’autres sujets autour du sol dans les prochaines chroniques, il me semblait important de commencer par expliquer les caractéristiques d’un sol et l’utilité qu’il soit en bonne santé. En ayant connaissance de ces aspects, nous aurons encore plus à cœur de le préserver.
Comprendre son sol pour le rendre vivant
00:00 00:00

Coupe de sol.

PHOTO : Ariane Gleize

Le sol sur lequel nous marchons comprend de nombreux organismes vivants : il renferme 10 milliards de micro-organismes par gramme de sol !

Le sol provient de l’altération des roches sous l’action de l’eau, du climat et de la décomposition de la matière organique. Il se compose de quatre éléments : eau, air, minéraux, matière organique. 

Le sol, écosystème vivant

Le sol abrite des micro-organismes essentiels dans la dégradation de la matière organique, le renouvellement de sa structure et la disponibilité des nutriments pour les végétaux. L’humus est la couche supérieure du sol issue de la décomposition de la matière organique. Il joue un rôle essentiel pour la fertilité du sol.

Les bactéries et les champignons décomposent le bois et les feuilles mortes et rendent les nutriments assimilables aux végétaux.

Les vers de terre contribuent à la fertilité naturelle du sol. La présence des vers de terre est un bon indice de la santé du sol. Entre autres, ils transforment les déchets végétaux en humus et favorisent la croissance des végétaux par le recyclage de la matière organique. Ils creusent le sol de galeries, ce qui améliore l’infiltration de l’eau et l’aération du sol. 

Les insectes et les petits animaux fouisseurs facilitent l’aération du sol, améliorent sa perméabilité et rendent disponibles plus facilement les éléments minéraux et organiques pour les végétaux.

Ver de Terre 

PHOTO : Pexel

Connaître la texture d’un sol

La texture du sol donne des indices pour adapter l’arrosage et les apports (terre, engrais, compost…).  Chez vous, prenez une poignée de terre de votre jardin pour définir sa structure. Analysez-la, touchez-la pour voir comment le sol se comporte.

Quand le sol est composé majoritairement de pierres et de graviers, au toucher, c’est râpeux et, au niveau visuel, il y a beaucoup de pierres. Dans ce cas, le sol ne retient pas l’eau. Il est difficile à travailler et il est peu fertile. 

Pour l’améliorer, on lui apporte un mélange d’argile et de sable et de la matière organique à l’automne (compost, feuilles).

Quand le sol est sableux, au toucher, c’est granuleux et sans rugosité, lorsqu’il y a moins de 15 % de sable. S’il y a plus de 50 % de sable, les grains sont visibles à l’œil nu.

Ce type de sol ne retient pas l’eau, mais comme il est poreux, les végétaux vont s’enraciner facilement. Le sol est facile à travailler. Il est en revanche peu fertile, car les nutriments s’écoulent rapidement et il est plutôt acide.

Pour l’améliorer, on lui apporte de la matière organique à l’automne et de l’argile.

Quand le sol est argileux, au toucher, c’est compact et collant. Plus le sol est argileux, plus il est collant. 

Dans ce type de sol, il n’y a pas beaucoup d’air. Le sol peut s’asphyxier, s’il y a peu ou, inversement, trop d’eau. Le sol se travaille donc difficilement. Il est pauvre en humus et il est plutôt alcalin. 

Pour l’améliorer, on lui apporte de la matière organique au printemps (compost, fumier) et du sable.

Un bon sol, qui convient pour toutes les cultures, comprend environ 50-70 % de sable et 15-20 % d’argile.

Le pH d’un sol

La plupart des végétaux nécessitent un pH situé entre 6 et 7,5. Cependant, certains végétaux vont préférer un pH un peu plus acide (fenouil, fraise, framboise, persil, pomme de terre) et d’autres plus alcalin (céleri, ciboulette, poireau).

Si un sol est acide, il y pousse naturellement de la prêle, des bleuets, du rumex, des trilles. Pour diminuer l’acidité, on applique de la chaux ou de la cendre de bois au sol.

S’il est alcalin, il y a naturellement de la molène, des chèvrefeuilles, du millepertuis et de l’aubépine. Pour augmenter le pH, on incorpore des copeaux de bois ou de la sciure.

Principe vertueux

Un sol fertile est un sol vivant qui contient une multitude de micro-organismes et donc d’éléments nutritifs pour nos végétaux. En amendant régulièrement le sol avec de la matière organique, tout cet écosystème se régénère naturellement.

En connaissant sa composition, sa structure et son pH, on peut apporter au sol ce dont il a besoin pour qu’il soit en bonne santé. Ces premières informations vous aideront à obtenir un sol optimal pour la base de vos projets de jardinage.