Se remettre naturellement de ses excès
Pour une meilleure digestion, le mieux est de prendre son temps durant le repas, de ne pas manger de grosses quantités, de ne pas boire durant le repas et de bien mâcher pour favoriser la digestion. La consommation de café, d’alcool, de boissons gazeuses ou sucrées est à limiter, car elle rend difficile le processus digestif.
Il n’y a pas de plantes miracles. Il y a surtout de la prévention et du bon sens pour être en forme. Les plantes médicinales aident à apaiser.
Pour le côté digestif
Certaines plantes améliorent le confort digestif, celles-ci apaisent en cas de gastro-entérite ou en cas de repas trop copieux.
La calendule ou le souci (Calendula officinalis) arrête les vomissements et soulage les muqueuses intestinales irritées. On l’utilise en infusion pour permettre une réhydratation.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) soutient le foie et stimule les différents sucs digestifs. Il est très utile après un repas trop copieux et bien arrosé, notamment quand les organes digestifs sont surchargés. On le prend en décoction ou en teinture mère.
L’artichaut (Cynara scolymus) aide à mieux digérer les graisses, car il stimule la production de bile. Il réduit la nausée, les douleurs abdominales et favorise l’expulsion des gaz intestinaux. On le prend en infusion, en teinture mère ou en gélule.
La menthe poivrée (Mentha x piperita) est excellente en cas d’indigestion, de nausées, de diarrhée ou de constipation. On la prend en infusion ou en huile essentielle (à éviter durant la grossesse et l’allaitement).
Pour les lendemains de fêtes arrosées, boire beaucoup d’eau pure est indispensable pour contrer la déshydratation provoquée par l’alcool.
L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) favorise une bonne digestion et décongestionne le foie lorsqu’il y a excès d’alcool ou de gras. On la prend en infusion.
Le gingembre (Zingiber officinale) réduit les sensations de nausées et permet d’éliminer les restes d’alcool dans le sang. On en prend des morceaux qu’on mâche directement.
Pour retrouver l’équilibre et faciliter la relaxation
Pour faire baisser la fièvre, l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est à prendre au tout début, puisqu’elle va vraiment aider à transpirer. On la prend en infusion.
Certaines plantes vont faciliter l’endormissement et permettre de retrouver le sommeil, comme la camomille allemande (Matricaria reticuca) qui apaise ou la valériane (Valeriana officinalis) qui lutte contre l’insomnie. On les prend en infusion.
Si vous avez fait quelques excès durant les fêtes, n’hésitez surtout pas à utiliser ces plantes médicinales. L’idéal est de rester raisonnable … sans trop se priver !
Quelques précautions à prendre
Avant de prendre une plante, assurez-vous qu’elle ne présente pas de contre-indications pour vous, notamment si vous prenez des médicaments, si vous avez une condition médicale particulière, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Les dosages thérapeutiques sont différents entre chaque personne (bébé, enfant, adulte) et sont définis par votre herboriste ou praticien de santé.
Ariane Gleize est herboriste thérapeute et environnementaliste. Elle aime transmettre sa passion sur les plantes médicinales et comestibles, et elle se spécialise dans la reconnexion de l’humain à la nature.