Sachant que le gaspillage alimentaire à cette période est jusqu’à 40 % supérieur au reste de l’année, des pratiques toutes simples peuvent être mises en place pour réduire ce pourcentage. Fêter tout en gardant une consommation responsable, c’est possible.
Planifier pour des plaisirs non coupables !
L’un des meilleurs moyens de réduire le gaspillage est de déterminer un budget alimentaire pour le nombre d’invités prévu, de planifier le menu et la quantité de nourriture à acheter.
Pour évaluer la quantité de nourriture à préparer, le site Love Food hate waste est très utile.
Avant de faire sa liste d’épicerie, regardez ce qu’il reste dans vos placards, pour éviter d’acheter en double. Soyez créatifs en osant substituer quelques ingrédients.
Privilégions la qualité plutôt que la quantité
Produits locaux et de saison, il y a du choix dans les marchés fermiers, dans les magasins d’aliments naturels ou chez les producteurs locaux.
Charmez vos invités avec des aliments locaux et biologiques tout au long du repas et terminez le repas avec du café ou du thé équitables. Il y a cinq torréfacteurs de café biologique en Nouvelle-Écosse. Je vous en reparlerai dans un prochain article.
Pour les fêtes, je vous invite à consommer moins de viande. Sinon, choisissez celle dont la production est biologique, sans antibiotique et sans OGM. Je vous suggère pour de la viande biologique Bruce Family Farm à Bridgetown, pour du poisson d’élevage biologique Cape d’Or Sustainable Seafoods Inc. à Advocate Harbour et pour des fruits de mer issus de la pêche durable Clearwater à Arichat.
Pour un repas plus végétarien, on choisit des légumes de saison et on utilise tout, de la racine aux feuilles ! Pour un apéritif original, on peut faire un pesto de fanes de carottes, des frites de peau de carottes, de panais, de betteraves, etc.
Idée recette : Pesto de fanes de carottes
Bien laver les fanes. Les feuilles et les tiges tendres sont coupées en petits morceaux. On les mélange avec du parmesan, de l’huile d’olive, des graines de tournesol et de l’ail. On mélange le tout à l’aide d’un mixeur jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Et on récupère les croûtons de pain de la veille qu’on a passés au four pour les faire légèrement griller. On peut frotter avec de l’ail et les tartiner avec le pesto.
Bon appétit !
Utiliser le plus possible des restes
Le jour du repas, pour éviter qu’ils ne périssent trop vite, les aliments doivent être replacés au réfrigérateur dans les deux heures.
Après la fête, les restes sont congelés en petites portions ou réutilisés pour créer un nouveau menu. Soyez créatifs ! Si vous êtes en panne d’inspiration, il existe de nombreux sites de cuisine dédiés aux restes, qui proposent des recettes savoureuses.
Pour vous inspirer, ci-dessous, vous trouverez quelques idées.
La carcasse de la volaille servira à faire un bouillon. Les restes de viandes seront utiles pour une soupe, des lasagnes, une tourtière, des sandwichs, des samossas ou des empanadas.
Les restes de chair de poisson deviendront une tourtière, un gratin, une soupe asiatique, etc. Les arêtes de poissons et la peau de poisson peuvent être frites pour être grignotées dans un apéritif. Les arêtes peuvent aussi permettre d’élaborer du fumet de poissons.
Les légumes grillés peuvent être utilisés dans une omelette, un pilaf, une terrine ou une tarte. Les légumes en purée peuvent être utilisés pour une soupe ou des gnocchis.
Les biscuits peuvent être émiettés pour devenir un fond de tarte, du crumble. Le pain peut être séché pour en faire des croûtons pour la salade ou mixé pour faire de la panure. Il peut être inséré dans un appareil à pudding ou pour du pain perdu.
Alternativement, les restes peuvent être partagés entre les amis et la famille, donnés aux banques alimentaires ou mis dans les frigos communautaires. Et compostez ce qui ne peut être reconditionné !
Prêts à vous régaler avec vos invités ?
En suivant quelques-unes de ces pratiques, vous avez les clés en main pour passer un temps des fêtes respectueux de l’environnement, mais aussi festif.
Et surtout, soyez indulgent envers vous-même, ne vous jugez pas. Le changement est un processus lent. Si vous faites déjà une nouvelle action cette année, félicitations !