Le sol, un patrimoine vivant et menacé
Saviez-vous que le tiers des sols de la planète est déjà fortement dégradé ? Les pratiques agricoles non durables, la déforestation, la surexploitation des ressources naturelles, l’artificialisation des sols sont quelques-unes des principales causes.
Ces pratiques modifient la structure du sol, appauvrissent sa teneur en minéraux et sa faune microbienne. Lorsque le sol est moins vivant, moins riche, il devient sec et stérile. Mis à nu, il subit davantage d’érosion et de ruissellement.
Les conséquences en sont donc multiples : perte de la biodiversité, réchauffement climatique, augmentation du risque d’inondation, réduction du rendement et de la qualité agronomique des sols.
Et si le processus de dégradation est rapide dans nos sociétés, sa régénération est extrêmement lente, voire difficilement renouvelable. Il faut entre 10 000 et 100 000 ans pour former 1 m à 1,5 m de sol !
« Une nation qui détruit son sol se détruit elle-même » Franklin D. Roosevelt
Le sol, indispensable à la vie
Le sol est un mélange d’air, d’eau, de roches et de matières organiques. Il filtre et stocke l’eau. Il absorbe le carbone de l’atmosphère. Il assure la fertilité des végétaux en permettant la décomposition de la matière organique, qui fournit les nutriments et les minéraux aux végétaux et aux organismes vivants du sol.
Il y a plus de biodiversité dans le sol qu’au-dessus de lui. Et c’est lui qui nourrit tous les êtres vivants.
Un sol en bonne santé se remarque par une végétation diversifiée et productive.
Préserver le sol est nécessaire
Il est difficile d’agir à l’échelle nationale ou internationale, mais on peut agir localement et chez nous.
Voici quelques idées, qui seront détaillées dans d’autres fils :
-Amender son sol par l’apport de matières organiques (compost, fumier composté), qui va aller nourrir le sol et accroître la capacité à stocker l’eau;
-Utiliser moins d’engrais qui nourrissent plus les plantes que le sol. Sinon privilégier les formes organiques ou minérales;
-Avoir des pratiques vertueuses pour le jardinage en supprimant les produits phytosanitaires et en favorisant les solutions écologiques (pièges à phéromones, purins d’ortie…);
-Installer un couvert végétal (haies, bandes enherbées, paillis) pour lutter contre l’érosion et le lessivage du sol, et renforcer la biodiversité du sol;
-Réduire le travail du sol en binant ou bêchant légèrement pour éviter de déstructurer le sol trop profondément;
-Éviter d’imperméabiliser les sols en limitant les surfaces asphaltées et privilégier les dalles engazonnées, les graviers.
Une pratique de gestion durable des sols a donc un rôle primordial pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.
Célébrer et sensibiliser !
Vous célébrez à votre manière cette Journée mondiale des sols ?
Faîtes-nous le savoir : alauna@mailo.com.