Impacts environnementaux
Durant la période du temps des fêtes, chaque Canadien dépense en moyenne environ 1 400 $ (cadeaux et voyages) et jette 25 % de plus que le reste de l’année, soit environ 50 kg de déchets !
En 2018, environ 540 000 tonnes d’emballages et 6 millions de rouleaux de ruban adhésif étaient jetés au Canada. En plus, les papiers plastifiés, en paillettes, brillants… ne se recyclent pas.
Selon l’étude d’Ellipsos, le sapin artificiel a une empreinte carbone trois fois plus grande que le sapin naturel. Pour amortir cette empreinte carbone, il faut le garder 20 ans.
Des idées personnalisables à l’infini
Idée 1 – Calendrier de l’avent inversé
Chaque jour, on fait une action. On répare un objet pour le réutiliser, on confectionne soi-même un cadeau, on met un article qui ne nous sert plus dans une boîte qu’on fait don à un organisme ou une banque alimentaire…
Idée 2 – Décoration naturelle
Une alternative au sapin est de le fabriquer à partir de palettes, de blocs de bois, de livres, de tissus, de branches… Pour le décorer, des guirlandes avec des pommes de pin, des feuilles, de la pâte à sel et des tranches de fruits séchés peuvent être réalisées.
Afin de décorer les vitres, on mélange du blanc de Meudon ou du carbonate de calcium avec de l’eau qu’on applique avec un pinceau.
Idée 3 – Cadeaux utiles, de seconde main
En fonction de ses goûts, on peut offrir :
– une expérience : atelier de cuisine, soin, cours de musique, sortie (musées, théâtre, concert…) ;
– un objet transformé à partir d’anciens matériaux ;
– de l’usagé en allant dans des recycleries ou des librairies d’occasion ;
– un cadeau éthique en achetant biologique, local ; et
– du neuf en dernier ressort, en privilégiant le bois et les matières naturelles plutôt que le plastique, et en choisissant des objets ne nécessitant pas de piles (1 pile sur 2 est vendue durant les fêtes).
Idée 4 – Emballage sans papier-cadeau
La solution la moins onéreuse est d’emballer dans du papier journal, des magazines, de vieilles cartes routières que vous pensiez mettre au recyclage !
L’autre option est d’envelopper et de nouer le cadeau dans une étoffe de coton, une ancienne nappe, une taie d’oreiller, un vêtement… selon la méthode japonaise furoshiki.
Quant au rouleau adhésif, il est remplacé par de la ficelle de lin, de coton, des pinces à linge ou des trombones !
Une occasion de célébrer avec une saveur de légèreté !
Avoir un temps des fêtes plus écologiques demande un peu d’organisation. C’est l’occasion de s’amuser pour trouver des alternatives et de modifier ses habitudes ! La sobriété écologique veut dire acheter moins mais mieux…
Faîtes-nous part de ce que vous avez mis en place ou de ce que vous allez expérimenter : alauna@mailo.com