le Jeudi 19 septembre 2024
le Jeudi 1 février 2024 7:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

Comment est la présence de la francophonie au Paraguay ?

  PHOTO : Diego Allen - Unsplash
PHOTO : Diego Allen - Unsplash
Enclavé entre l'Argentine, le Brésil et la Bolivie, le Paraguay est l’un des pays de l’Amérique du Sud issu de la colonisation espagnole. La langue espagnole et le guarani, une langue indigène d'Amérique, sont les deux langues officielles de ce pays.
Comment est la présence de la francophonie au Paraguay ?
00:00 00:00

Célébration de la Francophonie au Paraguay en 2018. 

PHOTO : Fondation des Alliances françaises

Outre ces deux langues, qui ont un statut égal dans différents secteurs du pays, dont l’administration, la justice, l’enseignement et les médias, ce pays connait une vingtaine de langues autochtones vivantes. De plus, d’autres langues européennes comme le portugais, l’allemand et le français sont utilisées dans ce pays. 

Dans cette situation de multilinguisme, quelle est alors la place occupée par le français, du moins par la francophonie, au Paraguay ? 

Au fait, si les deux langues officielles, les langues indigènes ainsi que le portugais et l’allemand sont les langues les plus pratiquées sur le territoire paraguayen, la francophonie y est très importante et s’y développe au fur et à mesure. 

Avec la présence et surtout l’influence des ambassades de plusieurs pays francophones, dont la France et la Suisse, le français se taille une place dans l’univers culturel du Paraguay. En plus de ces ambassades, plusieurs pays francophones ont des consulats honoraires dans ce pays dominé par la langue espagnole. Parmi ces pays francophones, on peut citer, entre autres, le Canada, le Monaco, la Belgique et le Maroc.

Sur le plan éducatif, la langue française est très présente au Paraguay. Elle est enseignée non seulement dans différents collèges et universités, mais aussi dans les Alliances françaises, qui ont pour but de valoriser la langue et la culture française. 

Semaine de la Francophonie au Paraguay, organisée par l’ambassade du Maroc. 

PHOTO : Royaume du Maroc

En plus de l’enseignement de la langue de l’Hexagone au Paraguay, des Paraguayens sont souvent partis en France en vue de poursuivre leurs études grâce à des partenariats existant entre les deux pays. 

Par ailleurs, l’une des personnalités importantes ayant renforcé la présence de la francophonie au Paraguay est Rubén Bareiro Saguier, un célèbre écrivain, professeur et poète paraguayen francophone. Il a été ambassadeur du Paraguay en France de 1994 à 2003. Ce dernier est mort le 25 mars 2014 à Asuncion, capitale du Paraguay.

Il est aussi utile de souligner qu’il existe une kyrielle d’associations françaises sur le territoire paraguayen, parmi lesquelles on peut citer l’Association Paraguayenne des Professeurs de Français (APPF), l’Union des Français à l’Étranger (UFE), l’Amicale des Dames Françaises et la Chambre de Commerce Franco-Paraguayenne (CCPF). En outre, le Paraguay connait non seulement des médias francophones, mais également différentes manifestations culturelles de la Francophonie chaque année.  

Parmi les manifestations culturelles de la Francophonie, il y a la Semaine de la langue française et de la francophonie, une activité très importante pour les organismes francophones, particulièrement l’ambassade de France au Paraguay. 

Selon ladite ambassade, l’objectif de ces activités est de « renforcer les liens entre les pays francophones et le Paraguay en valorisant le dialogue et en percevant l’autre comme un ami ». 

En somme, la francophonie a une bonne représentativité au Paraguay. De plus, il y a aussi de bonnes relations diplomatiques entre ce pays et la France. Ces relations entre les deux pays ont débuté lors de la signature du traité de reconnaissance de l’indépendance nationale. Ce traité a été signé par Francisco Solano López et Luis de Saint Georges en 1853.