le Lundi 25 septembre 2023
le Jeudi 29 juin 2023 11:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

Le Mexique favorise la francophonie

Le Palais national du Mexique. — PHOTO - wikipedia.org
Le Palais national du Mexique.
PHOTO - wikipedia.org
La Francophonie, au cours de sa genèse avec Onésime Reclus en 1886, a fait référence uniquement à une idée linguistique et géographique. En ce sens, elle a désigné l'ensemble des pays où l’on parle français. Au cours de son évolution, la Francophonie a recouvert d’autres idées avec, notamment, des sens identitaires et institutionnels qui s’ajoutent aux deux autres.
Le Mexique favorise la francophonie
00:00 00:00

Aujourd’hui, force est de constater que la Francophonie devient de plus en plus inclusive en raison du fait qu’elle embrasse des pays dans lesquels le français est une langue étrangère. C’est bien le cas du Mexique qui fait du français sa langue de prédilection. De nos jours, grâce à cette affinité pour le français et sa bonne relation diplomatique avec la France, le Mexique accorde une place importante à la Francophonie. 

Situé en Amérique du Nord et partageant ses frontières terrestres avec les États-Unis, le Guatemala et le Bélize, le Mexique est un pays hispanophone, colonisé par l’Espagne et où l’espagnol y est une langue nationale. 

Cependant, le Mexique se veut un pays multilingue. Au côté de l’espagnol, plus de 60 langues autochtones ainsi que la langue des signes mexicaine sont connues comme langues nationales. D’autres langues, qui n’ont pas le statut de ces dernières, sont très utilisées dans ce pays. 

L’anglais et le français sont deux parfaits exemples. Pour le français, il est même question d’un rapport institutionnel, car depuis 2014, le Mexique est un membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce pays compte environ 30 000 francophones, selon l’OIF. 

L’adhésion du Mexique à la Francophonie n’était pas étonnante. D’après Juan Manuel Gomez-Robledo, un ancien ambassadeur du Mexique en France, cette adhésion est l’aboutissement d’une longue histoire d’amour entre son pays et la langue et la culture françaises. « Une histoire qui nous ouvre aujourd’hui la possibilité d’embrasser toute la richesse de l’espace francophone et de construire ensemble un monde plus prospère et plus juste », a-t-il précisé. 

Il importe de noter que le rapport entre le Mexique et la langue française ne date pas d’hier. Selon Laura Lopez Morales, dans son article titré Horizons de la francophonie au Mexique, elle dit qu’« au cours du 19e siècle, il était fréquent que les intellectuels lisent dans l’original en français les grandes œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques ou d’autres disciplines comme le droit. » 

L’université nationale autonome du Mexique, la deuxième plus ancienne université publique des Amériques après celle de Santo Domingo. Elle est membre de l’Agence universitaire de la Francophonie.

PHOTO - wikipedia.org

Dans son article Le Mexique, acteur de la francophonie, Gomez-Robledo abonde dans le même sens. Selon lui, la Nouvelle-Espagne découvre la mode et les coutumes françaises depuis le 18e siècle. À rappeler que la Nouvelle-Espagne est une division administrative de l’ancien Empire espagnol. 

Aujourd’hui, quatre universités au Mexique sont membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L’apprentissage du français au Mexique est très valorisé. D’ailleurs, des Mexicains croient qu’avec le français, ils sont plus qualifiés pour obtenir un emploi. 

Plusieurs organismes français sont présents sur le territoire, dont l’Alliance Française qui a pour objectif de faire rayonner la langue et la culture française à l’extérieur de la France. 

Si le français reste une langue étrangère, ayant toutefois moins de locuteurs que l’anglais au Mexique, il y est une langue de prestige, voire une langue d’affaires. Il faut aussi noter que le rapport entre le français et l’anglais au Mexique parait ambivalent, car les Mexicains utilisent le français aussi pour résister face à la puissance anglaise. 

Pour conclure, au niveau de l’Éducation, le français et la Francophonie gagnent de plus en plus du terrain sur le territoire mexicain. En ce sens, des partenariats se développent entre la France et le Mexique. L’enseignement de cette langue est obligatoire dans des écoles et universités. Grâce au programme de mobilité de la France, beaucoup d’étudiants mexicains partent en France chaque année et ceux de la France viennent au Mexique afin de poursuivre leurs études postsecondaires. 

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, si le français perd des plumes dans des pays que la France a colonisés et qu’il est en déclin sur des territoires où il était dominant, le Mexique fait la part belle à cette langue.