Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Tout a commencé lorsque Jennifer et Charlie Thibodeau de Bellisle Hall Acadian Cultural Centre ont approché la Municipalité avec un livre et des informations générales à lire sur Beausoleil, l’une des figures de proue de l’histoire de Port-Royal.
«Ils préparaient une réunion de la famille Broussard et voulaient que nous connaissions l’histoire, raconte Debra Ryan, directrice du développement communautaire de la Municipalité. Ils ont demandé si le comté pouvait faire quelque chose pour reconnaitre Joseph Broussard et l’importance de Broussard dans l’histoire de l’Acadie.»
Ensuite, la Municipalité a parlé à Daniel Bouchard de Moncton, qui souhaitait vivement y participer. «Nous avons collaboré avec Daniel et d’autres personnes et le projet a pris de l’ampleur. Nous savons maintenant que trois groupes viendront à la réunion de la famille Broussard et à l’évènement.»
Au cours de cette même période, Robert Surette, président de l’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal 1632-1755 (AFAP), est allé voir la Municipalité afin de discuter des possibilités de créer des panneaux d’interprétation acadiens consacrés à Beausoleil et aux établissements de la région.
M. Surette a rencontré le directeur du parc et Mme Ryan à deux reprises. Aujourd’hui, le projet s’étend au-delà de Hebb’s Landing, pour inclure d’autres sites.
On compte un panneau à Belleisle pour la famille LeBlanc. Il y aura deux autres panneaux à installer cette année, l’un au parc Jubilee de Bridgetown, pour le village des Gaudet, et l’autre à Allains Creek, pour les villages de Saint-Michel et de Sainte-Marie des familles Robichaud, Belliveau, Dugas et bien d’autres.
Le prochain panneau informatique acadien sera dévoilé lors de l’évènement du 14 aout. L’épouse de M. Surette, Diane, a réalisé le concept et le texte a été fourni par l’historien acadien Ronnie-Gilles LeBlanc.
«Nous pourrons lire et apprendre un peu sur les familles acadiennes qui habitaient Beaulieu, explique le président, parti de ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’Upper Granville, où se trouve le parc de Hebb’s Landing [et où] on retrouve la famille Broussard, Bourgeois, Comeau et Richard, à cette époque-là.»
Pour le réaliser, une copie d’une carte historique de Port-Royal a été appliquée, où l’on a indiqué où se trouvait Beaulieu avec «Port-Royal» inscrit en premier plan, et un texte a été réalisé, d’après les familles qui vivaient à Beaulieu.
«L’emplacement exact est peut-être inconnu, avertit Mme Ryan, mais le comté d’Annapolis a jugé bon de collaborer avec Robert Surette et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pour créer un panneau d’interprétation, en guise de reconnaissance.»
Depuis que M. Surette a déménagé à Belleisle, il constate que l’histoire de Port-Royal est presque oubliée. Il est devenu important pour lui et sa famille de faire connaitre davantage ce patrimoine, notamment par l’installation de panneaux informatiques installés.
Selon lui, ces initiatives peuvent aider les Acadiens à retracer leurs racines. «C’est quelque chose que beaucoup souhaitent faire depuis longtemps. Et c’est devenu la mission de notre groupe.»
Symbole de la résistance acadienne face à la domination britannique, Joseph Broussard dit Beausoleil a été reconnu à titre de personnage historique national en 2022 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La désignation a été approuvée officiellement par le ministère l’année suivante.
«L’expulsion des Acadiens 1755-1764, connue comme le Grand Dérangement, a laissé un impact durable sur la région. Nous avons appris que certains Acadiens ont résisté, notamment Joseph Broussard dit Beausoleil, qui a lancé plusieurs raids de représailles contre les troupes britanniques en luttant pour sa patrie», relate Mme Ryan.
«Il a mené plusieurs Acadiens à contrer tous les efforts des Britanniques pour les sortir de chez eux», ajoute Tim LeBlanc Murphy de Parcs Canada.
Lorsque les Acadiens ont été invités à se réinstaller dans la région après la Déportation, Beausoleil était à l’encontre des conditions imposées par le règne britannique. «Il a décidé de partir avec plusieurs Acadiens dans le Sud, dans les Caraïbes au début puis après en Louisiane», poursuit M. Murphy.
Son histoire fait partie de l’une des 37 désignations nationales liées à un aspect ou un autre de l’histoire acadienne, la première étant l’évènement historique national de la Bataille de Petitcoudiac (1928).
Des représentants de Parcs Canada prendront part à l’évènement du 14 aout afin de reconnaitre la plus récente désignation, dans le cadre du Congrès mondial acadien 2024.
M. Murphy communique qu’une réplique en bois de la plaque commémorant Beausoleil sera présentée le 14 aout aux membres de la famille Broussard et aux autres participants. La plaque originale sera éventuellement installée à Moncton et un dévoilement officiel aura lieu à ce moment.
Né à Port-Royal en 1702, Beausoleil a passé une grande partie de sa vie sur la rivière Petitcoudiac. «C’est pourquoi la plaque comme telle – la plaque de bronze qui parle de sa désignation – sera installée à Moncton», conclut-il.