Plus d’une soixantaine d’invités étaient présents, sans compter les artistes venus de toute la Nouvelle-Écosse. Les invités étaient accueillis par le père et la mère Noël, au son des clochettes.
Le Centre Communautaire Francophone de Truro (CCFT) précise que « cela fait au moins 10 ans que le Noël acadien se fait au centre ».
C’est un événement qui rassemble du monde et qui « annonce le début des festivités de Noël ainsi que la fin de l’école ». Pour le CCFT, c’est un moment important, car c’est « l’esprit des fêtes » qui est là et il permet de « se réunir entre amis et en famille ».
Yvette Saulnier, directrice du CCFT, tient à remercier tous les commanditaires pour cette soirée : la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, l’École acadienne de Truro, Patrimoine canadien, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse ainsi que GénieArts Smarts de la Nouvelle-Écosse.
Elle a également remercié les personnes qui ont acheté les plaques d’immatriculation acadienne. Chaque vente de 50 $ sert de don pour financer le Noël acadien de Truro.
Ce Noël acadien était au rythme de la musique, animé tout au long par Lynne Theriault, directrice de l’École acadienne de Truro. Plusieurs musiciens et chanteurs se sont succédé durant près d’une heure, faisant la joie du public. Des chants traditionnels, des chants de Noël et même un brin de danse ont animé cette soirée.
Pour Daniel Leblanc, de Saulnierville, cela fait sept à huit fois qu’il vient participer au Noël acadien qui lui procure beaucoup de plaisir. Pour lui, « il n’y a pas beaucoup de stress » parce qu’il joue entre amis.
Charles Robicheau est un guitariste de la région de Clare. En plus d’un duo de guitare avec Daniel, il a accompagné tout au long du spectacle les musiciens et chanteurs.
Georges Hebert, originaire de Moncton, vient pour la troisième fois. Il « aime vraiment cela, car il y a une bonne équipe ». Il trouve qu’il faut « continuer de faire beaucoup de petits spectacles ».
Lorraine Saulnier-Macpherson, originaire de Saulnierville Station, et Weldon Boudreau précisent que « tout le monde travaille ensemble durant l’année » pour que « ce spectacle soit de la magie ».
Pour M. Boudreau, c’est une bonne chose que l’événement se rassemble à Truro. « C’est important de représenter toute la communauté ». Puis l’Acadie est un mélange de tout, cela représente les francophones et les anglophones.
Boudreau joue de la musique et chante avec sa fille Josée. Ils partagent ensemble la passion de la préservation des traditions acadiennes, de la culture et de la langue à travers la musique.
Jillian Ford-King chante depuis qu’elle a cinq ans. Il s’agit de sa première participation. Il était important d’y être, car c’est son père qui lui a transmis la passion de la musique. Aujourd’hui, elle le transmet à son tour à ses enfants.
Lors de sa prestation, elle était en duo avec Cody, ténor lyrique originaire de Cobourg, en Ontario.
Les jeunes enfants du Club franco ont chanté deux chansons de Noël, sous la direction de Cody et sous l’ovation du public.
Le spectacle s’est terminé par une dégustation de fricot à la poutine râpée faite avec amour par Russell Thimot. Tout le monde s’est régalé et a passé une belle soirée.