L’ouverture officielle a été retardée de trois heures à cause d’une tempête de vent et de pluie, mais le tout a commencé dès 15 h par le marché d’artisans, le BazArt, qui présentait une vingtaine d’exposants avec leurs produits et services locaux, ainsi que des kiosques de nourriture et une présentation d’activités de cirque par Flip Bus.
Allister Surette, président du CMA Congrès mondial acadien (CMA) 2024, a accueilli la foule lors du spectacle d’ouverture. «Il y a plus que cinq ans qu’on se prépare. J’espère que vous allez profiter de toutes les activités, nous en offrons plus de 300. Ce rassemblement nous permet de tisser les liens entre les Acadiens de partout ici en Acadie et ailleurs. Ça nous permet de faire rayonner nos communautés de Clare et d’Argyle et la fierté acadienne. Nous avons des communautés dynamiques ici au sud-ouest. L’équipe de plus de 50 personnes a préparé les fêtes des prochains neuf jours. Allez découvrir la région et vive l’Acadie», a-t-il déclaré en remerciant toute son équipe.
Éric Dow de Clare et Rose Madden d’Argyle ont animé le Festival d’ouverture. Ils ont présenté les invités d’honneur qui ont adressé la parole ainsi que les multiples jeunes musiciens de l’Acadie, dont Les Hay Babies et Andrée Gaudet du Nouveau-Brunswick, les Amis du Têche et Waylon Thibodeau de la Louisiane, Jacques Surette de Par-en-Bas ainsi que Sylvie Boulianne et Vickie Deveau de Clare. Il y avait aussi P’tit Belliveau et ses invités, tous de Clare, dont Radio-Radio, Johnny Comeau et Daniel LeBlanc.
Il y a d’abord eu une reconnaissance de la présence des Acadiens sur le territoire non cédé du peuple mi’kmaw. Il y a eu la présentation d’une vidéo par Brian Francis de la nation mi’kmaw sur son peuple. Son frère, Hubert Francis, a entamé une chanson qui avait été transcrite par Marc Lescarbot lors de la fondation de l’Acadie. Il s’agit de la plus ancienne transcription autochtone au monde, selon lui. Il s’agit de la chanson d’honneur, l’hymne national des Mi’kmaq.
La soirée a compris des présentations d’invités d’honneur qui ont, à leur tour, encouragé la participation de tout le monde aux activités du Congrès. Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie, a souhaité la bienvenue à tout le monde de l’Acadie de partout venu en Nouvelle-Écosse, le berceau de l’Acadie. «Nous souhaitons un merveilleux Congrès à tous et toutes aux rencontres, aux activités et à la fierté acadienne», a-t-il dit.
Jean-François Roberge, ministre québécois de la Langue française, a ensuite accueilli la foule. «C’est une occasion monumentale de présenter notre esprit attachant, selon lui, l’occasion de célébrer les liens qui nous unissent en vue d’un avenir rempli de promesses. Le Congrès témoigne de la ténacité du peuple acadien et de sa fierté inébranlable. C’est aussi un hommage au talent artistique et musical des Acadiens et Acadiennes. Soyons fiers de nos origines. Continuons de nous soutenir mutuellement.»
D’autres dignitaires ont tenu à remercier les organisateurs du Congrès et à encourager la participation de tout le monde aux nombreuses activités. Il y avait notamment Arthur LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Randy Boissonnault, ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, et Colton LeBlanc, ministre provincial de Service Nouvelle-Écosse et des Affaires acadiennes et de la Francophonie.