le Jeudi 19 septembre 2024
le Mercredi 24 juillet 2024 15:00 Nos communautés - Clare

Municipalité de Clare : une politique approuvée pour gérer les interactions abusives

La salle du conseil au bureau municipal de Clare, où les réunions régulières ont lieu. 
 — PHOTO: Jean-Philippe Giroux
La salle du conseil au bureau municipal de Clare, où les réunions régulières ont lieu.
PHOTO: Jean-Philippe Giroux
Le conseil municipal de Clare a adopté une motion, lors de la réunion du conseil du 17 juillet, pour accepter la nouvelle politique en matière d’abus verbaux, à la suite d’une hausse d'interactions abusives.
Municipalité de Clare : une politique approuvée pour gérer les interactions abusives
00:00 00:00

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Selon la Municipalité, il y a eu une augmentation significative de cas d’abus verbaux envers le personnel, surtout ceux du Centre de santé de Clare. 

Elle affirme qu’environ 5 % à 10 % des interactions et des appels téléphoniques que les employés du Centre reçoivent sont de nature abusive, ce qui peut représenter plus d’une douzaine de cas par jour.

«Depuis les derniers quelques mois surtout, on a vu une augmentation dans les incidents ou les cas d’abus verbaux envers les employés de la Municipalité», a déclaré Stéphane Cyr, directeur général de la Municipalité de Clare, lors de la dernière réunion régulière. 

L’agente des communications de la Municipalité, Anique Dugas, a communiqué que ce type d’abus pourrait mener à un refus d’accès au Centre de santé de Clare. 

L’approbation de la politique marque la première étape du processus afin d’établir le cours d’action à prendre en cas d’abus. «C’est quelque chose que j’aimerais mettre en place le plus vite possible, pour montrer au personnel qu’on prend leurs concernes sérieusement», a dit M. Cyr. 

«Ç’a des impacts très réels sur la communauté, sur la Municipalité et sur notre staff. On a déjà perdu un employé, a raconté le directeur général, et la raison pourquoi cette personne-là a quitté, c’est pas parce qu’elle n’aimait pas sa job. C’est à cause qu’elle était fatiguée des attaques.» 

Stéphane Cyr, directeur général de la Municipalité de Clare, a présenté la nouvelle version de la politique lors de la réunion du conseil du 17 juillet. 

PHOTO: Capture d’écran - YouTube - Municipalité de Clare - Municipality of Clare

Dans le document officiel de la politique, qu’on a partagé avec Le Courrier, l’on peut lire que «la politique a été élaborée pour assurer une cohérence dans la manière de traiter les membres du public lorsqu’ils deviennent difficiles et de fournir au personnel un soutien dans ces situations. Cette politique s’applique aux interactions avec les membres du public en personne ainsi qu’aux communications par courriel, téléphone et médias sociaux.» 

Par comportements abusifs, on entend, entre autres, des bruits, des gestes ou des expressions vulgaires, des insultes verbales, un comportement offensant ou menaçant ainsi que des violences physiques contre des biens ou une personne.

La politique en question sera ajoutée à la section des politiques du site Internet de la Municipalité de Clare. Elle sera appliquée aux employés permanents et temporaires, mais aussi aux bénévoles, aux conseillers et aux contractants. 

«C’est quelque chose qui est vraiment pas acceptable, et c’est pas exclusif à un département, a insisté le directeur général. On le voit au centre médical, on le voit à notre transfer station. On le voit ici, au bureau municipal et, vraiment, essentiellement partout dans nos bureaux.» 

Il a même mentionné lors de la réunion qu’il y a eu un cas récent d’abus envers un contractant, il y a deux semaines. «C’est pas quelque chose qui arrive seulement en théorie. On le voit en réalité, du jour à jour.» 

M. Cyr a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. En discutant avec ses collègues d’autres municipalités, il a constaté que «c’est quelque chose de plus en plus commun» ailleurs dans la province. 

Le Centre de santé de Clare déclare qu’il y a eu une hausse d’environ 5 % à 10 % des interactions abusives envers le personnel. 

PHOTO: Municipalité de Clare

Autres motions

Lors de la même réunion, le conseil municipal a fixé la date d’achèvement pour la liste des électeurs au 26 aout. Il s’agit d’un détail technique législatif, en préparation pour les élections municipales et du Conseil scolaire acadien provincial, le 19 octobre prochain. 

La liste finale est soumise à Élection Nouvelle-Écosse ou Élections Canada dans les 60 jours suivant le jour du scrutin. 

La Municipalité a aussi approuvé une résolution d’emprunt pour financer le Centre de santé de Clare. Un financement intérimaire a été mis en place dans le passé pour aider à couvrir les couts de l’expansion du centre médical. Mais pour ce qui est du financement à long terme, il faut obtenir une autorisation du ministre des Finances et du Conseil du Trésor afin d’emprunter la somme nécessaire, soit de 7 millions de dollars. 

Une motion a été adoptée pour approuver la part de la Municipalité dans le financement d’un projet mené par la Belliveau Cove Development Commission (BCDC), qui inclut le remplacement de cinq ponts, le long de la promenade de l’Anse-des-Belliveau, de plus que l’installation d’une salle de bain. 

Il s’agit d’une contribution à la hauteur de 22 891,16 $, par l’entremise de son programme d’Octroi aux organisations. Le reste de l’argent proviendra d’autres fonds.