le Samedi 14 septembre 2024
le Mardi 16 juillet 2024 9:00 Nos communautés - Clare

Des incendies en série surviennent à la Baie Sainte-Marie

Le service d'incendie de Meteghan à la Baie Sainte-Marie.  — PHOTO: Nazaire Joinville
Le service d'incendie de Meteghan à la Baie Sainte-Marie.
PHOTO: Nazaire Joinville
Au cours de l’année 2024, la Baie Sainte-Marie a fait l’objet de nombreux incendies, les uns plus dévastateurs que les autres. Des bâtiments privés, des entreprises, voire des lieux historiques ne sont pas épargnés de ces feux, qui seraient d'origine criminelle. Cette situation inquiète la population ainsi que les autorités locales, si bien que des enquêtes sont en cours.
Des incendies en série surviennent à la Baie Sainte-Marie
00:00 00:00

Le mois de juillet a débuté sous le feu à la Baie Sainte-Marie. Dans la matinée du 6 juillet, une résidence saisonnière est détruite par un incendie sur le chemin Blanco Bell, à Concession, un petit village résidentiel boisé à la Baie. 

Arrivés sur les lieux vers 9 h 20, les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des pompiers ont pu constater les dégâts. Toutefois, la résidence était inoccupée au moment de l’incident. De ce fait, il n’y avait ni de cas de blessures, encore moins de pertes en vies humaines. 

Après des enquêtes, la GRC et les pompiers croient que l’incendie de la résidence a eu lieu en raison d’un feu qui aurait été allumé au cours de la nuit. 

Au lendemain, soit le 7 juillet, c’était le tour d’un entrepôt à la série 700 du chemin Saulnierville, à Saulnierville Station. Des membres de la GRC ainsi que des pompiers ont constaté sur les lieux, vers 2 h 50, que l’entrepôt a subi des dommages mineurs. 

La GRC croit dur comme fer que ces deux derniers incendies sont d’origine suspecte. D’ailleurs, selon un communiqué de presse du détachement de la GRC de Meteghan, paru le 9 juillet, il y a un appel à l’aide du public pour résoudre ces deux derniers incendies. 

«Les deux incidents sont jugés suspects, précise le communiqué. Les enquêtes se poursuivent, menées par le Détachement de Meteghan de la GRC, avec l’assistance du Groupe des crimes de rue de Yarmouth/Clare de la GRC.»

L’enseigne de la Gendarmerie royale du Canada, détachement de Meteghan.

PHOTO: Nazaire Joinville

Le détachement souhaite que toute personne possédant des renseignements au sujet de ces incendies suspects communique soit avec eux, soit avec Échec au crime Nouvelle-Écosse. 

À visionner sur YouTube : La scierie de Bangor persévère malgré son incendie dévastateur

En plus de ces deux derniers incendies, la première moitié de l’année 2024 est marquée par d’autres incendies à la Baie Sainte-Marie, qui ont fait couler de l’encre. Le mois dernier, soit le samedi 8 juin, c’était la destruction du Moulin de Bangor par un feu violent. 

La perte de ce moulin historique a attristé nombre d’habitants de la Baie Sainte-Marie, dont les membres de la Commission de développement de Bangor, qui souhaite le reconstruire dans les mois à venir. 

À lire aussi : Le moulin historique de Bangor est touché par les flammes

En avril, un garage situé à Saulnierville était aussi parti en flammes, et de surcroit, en janvier, c’était le tour du presbytère de l’église Saint-Bernard, qui a été complètement détruit par un incendie d’origine suspecte. Ce presbytère, inauguré en 1952, accueillait plusieurs prêtres pendant ses services avant qu’il ait été vendu. 

En effet, ces incendies d’origine suspecte deviennent monnaie courante à la Baie Sainte-Marie. Une situation créant de l’appréhension chez certains membres de la population, car, selon plusieurs, la région ne connaissait pas ce genre de situations auparavant.