Lors de cet incendie, plusieurs services de lutte contre les incendies de la Baie, Sainte-Marie, des agents de police et beaucoup d’habitants se sont rendus sur les lieux. Pourtant, ils étaient dans l’impossibilité de sauver ce patrimoine, car il a été déjà quasiment englouti par les flammes.
Certes, ils ont éteint le feu, mais le bâtiment est complètement parti en feu. Toutefois, selon les autorités locales, il n’y a pas de pertes en vies humaines, encore moins de blessures.
À noter qu’à l’intérieur de ce bâtiment s’est trouvé un musée. Quelques artéfacts de ce dernier ont été sauvés par les pompiers qui étaient sur place.
La population de la Baie Sainte-Marie est réellement sous le choc après cette destruction. À plusieurs reprises, cette population s’est mobilisée pour sauvegarder ce musée historique.
Plusieurs habitants de Bangor se sont montrés intéressés à la sauvegarde du moulin, dont Laura Maillet, qui a pris l’initiative d’organiser diverses réunions pour ses réparations dans les mois précédents. Ainsi, récemment, environ 50 000 dollars ont été collectés en vue de réparer le moulin.
Force est de constater que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ne garde pas le silence après cet accident malheureux. Dans un communiqué de presse daté du 10 juin, la GRC demande l’aide du public pour obtenir des renseignements en lien avec cet incendie.
«En ce moment, rien n’indique que l’incendie est de nature criminelle ou liée à d’autres incidents dans la collectivité, précise le communiqué. Le Détachement de Meteghan de la GRC demande cependant au public de lui fournir tout renseignement qui pourrait aider à faire avancer l’enquête.»
Pendant leur présence, les agents en service ont pu interroger les voisins afin d’obtenir de l’information ou des images captées par vidéosurveillance. Cependant, la cause de l’incendie n’est pas encore déterminée.
En effet, la Nouvelle-Écosse vient de perdre l’un des derniers moulins de ce type en activité dans toute l’Amérique du Nord. Fondé en 1877, ce moulin historique allait accueillir beaucoup de visiteurs pendant le Congrès mondial acadien, qui arrive très bientôt. D’ailleurs, le moulin est détruit par le feu au moment où des travaux étaient en cours.
Plusieurs évènements ont été déjà annoncés au moulin pour cette année. Ce 11 août, pendant le CMA, il y a une journée acadienne au musée et le lancement du livre The Village and Sawmill Industry of Bangor, Nova Scotia à l’horaire. D’autres événements comme les ateliers hebdomadaires entre juin et juillet, le pique-nique annuel du moulin de Bangor et le souper-théâtre ont été aussi annoncés, respectivement en septembre et octobre de cette année.
Il est important de souligner que la fondation du moulin n’est pas détruite par le feu. Ainsi, la Commission de développement de Bangor souhaite le reconstruire dans les mois à venir. La population de la Baie Sainte-Marie peut s’attendre à des nouvelles intéressantes à ce sujet.