le Jeudi 19 septembre 2024
le Mardi 25 juillet 2023 11:00 Nos communautés - Chéticamp

Le Festival de l’Escaouette : sa signification et sa représentation

M. l'Escaouette (Ryan Poirier) participant aux différentes activités lors d’une ancienne édition du Festival de l'Escaouette à Chéticamp. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
M. l'Escaouette (Ryan Poirier) participant aux différentes activités lors d’une ancienne édition du Festival de l'Escaouette à Chéticamp.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
De nombreux visiteurs dans la région acadienne du comté d’Inverness remarquent un drapeau particulier qui est affiché partout dans la région. Ils demandent pourquoi les gens ont ce drapeau de la France avec une étoile dessus. Lorsqu’on leur explique l’histoire unique des Acadiens remontant à la France, ils sont émerveillés qu’ils aient su préserver leur culture, leur patrimoine et leur langue et les faire prospérer.
Le Festival de l’Escaouette : sa signification et sa représentation
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Ce drapeau tricolore a été choisi comme symbole des Acadiens en 1884, lors de la deuxième Convention nationale acadienne à Miscouche, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le design et le schéma de couleurs ont été inspirés du drapeau de la France, pays d’origine ancestral des Acadiens.

Chéticamp et ses environs se sont révélés être l’une des communautés acadiennes les plus actives. Dans les années qui ont suivi la Déportation, ce sont les montagnes et la côte océanique qui ont attiré les Acadiens de la côte sud du Cap-Breton et de l’Île-du-Prince-Édouard dans cette région. Aujourd’hui, c’est la beauté sauvage du paysage, la culture distinctive et l’hospitalité qui attirent les visiteurs. Ces charmants villages offrent un aperçu du patrimoine français, de beaux paysages et un accueil chaleureux et bilingue de la part de ses habitants.

Les Acadiens ont beaucoup de fierté en partageant leur patrimoine avec de nombreux visiteurs qui parcourent la célèbre Cabot Trail. En 1976, les organisateurs du Festival ont unanimement choisi un nom typique de la région : Le Festival de l’Escaouette, un événement culturel acadien à Chéticamp pendant les mois d’été. Le but du Festival est de préserver et d’informer les résidents et les visiteurs de leur héritage acadien et de renforcer les liens entre les organisations culturelles acadiennes de Chéticamp.

Le char représentant La Société Saint Pierre lors du défilé annuel du Le Festival de l’Escaouette à Chéticamp l’année dernière.

Cette année marque la 48e édition de ce festival. Pour beaucoup, le nom est bien connu. Pour d’autres, qui s’amusent à essayer de prononcer le mot Escaouette, voici quelques explications pour vous. 

Pour comprendre le mode de vie des ancêtres acadiens, il faut prendre en compte le fait que leur vie entière était tournée autour de leur foi et de leurs croyances religieuses. Pour expliquer la définition d’Escaouette, il faut se référer aux sources latines. En latin, le mot « esca » signifie nourriture. La date du 2 février place la célébration de la Chandeleur (ou Candelaria) quarante jours après Noël et continue le cycle religieux qui mène au dimanche de Pâques. De plus, c’est aussi le point médian entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, ce qui est à la base de diverses célébrations anciennes en Europe qui commémorent les débuts annuels de la saison agricole.

Un autre aspect intéressant concernant la Chandeleur est son lien avec le jour de la Marmotte, qui tombe à la même date. Cette tradition trouve également son origine dans le folklore européen, en tant que prédiction pour l’arrivée du printemps. Pour l’Église, cependant, c’est avant tout un jour d’espoir et de lumière. C’est un moment pour honorer le Seigneur en tant que Lumière du Monde et pour nous rappeler que nous avons aussi cette lumière en nous. 

Lorsque nos ancêtres observaient la Chandeleur, ils célébraient principalement la fête de la nourriture. La Chandeleur, qui vient du mot chandelle, est une vieille coutume encore reconnue chaque année dans de nombreuses régions du monde.

Dans les premiers temps, organiser une telle fête était un effort communautaire. Ils trouvaient une maison qui accueillerait cette réunion. Les 31 janvier et 1er février, de jeunes hommes se rassemblaient avec leurs traîneaux et transportaient le bois de chauffage pour le poêle, les cuves pour la viande, les contenants pour la farine, le sucre, le sel, les légumes, etc. Trois traîneaux de chaque district allaient de porte en porte pour collecter de la nourriture. 

Le chef, portant une grande canne décorée de rubans, conduisait son groupe jusqu’à la maison, frappait à la porte et demandait : « Allez-vous fournir de la nourriture pour la Chandeleur ? » Si la réponse était affirmative, le chef se tournait vers ses compagnons et disait : « Entrez. » Si les gens refusaient, le groupe continuait son chemin, mais presque tous contribuaient à cette cause. 

Dans les maisons, le groupe était invité à entrer et à effectuer la danse de l’Escaouette. L’un derrière l’autre, les mains sur les épaules, les uns des autres, tout le monde dansait en cercle autour du chef en sautant des deux pieds en même temps. Le chef, au milieu, frappait le sol avec sa canne en rythme avec la musique, chantant La Chanson de l’Escaouette.

Quand la danse était terminée, les gens de la maison offraient toute la nourriture qu’ils pouvaient épargner, et les hommes chantaient en retour : « En vous remerciant, mes gens d’honneur, d’avoir fourni pour la Chandeleur ; un jour viendra, Dieu vous l’rendra. Alléluia ! »

Le jour de cette festivité tant attendue, les gens commençaient à se rassembler vers le milieu de l’après-midi. Il y avait de la musique de violon, des rires et de la joie. Vers l’heure du souper, c’était l’heure du festin. Pendant les jours de rationnement, les temps étaient difficiles, et c’était un spectacle bienvenu de voir autant de nourriture ! La musique de violon continuait, la danse, la boisson, la nourriture, etc., se poursuivaient jusqu’au lendemain. 

L’intérêt pour la Chandeleur a commencé à diminuer en 1935. La jeune génération partait en ville pour socialiser et les personnes âgées étaient devenues trop âgées pour organiser un tel événement. Cependant, elle est toujours célébrée chaque année, mais à une échelle beaucoup plus réduite, généralement sous la forme d’une partie de cartes, d’un bal et d’un repas à la salle paroissiale.

C’est ainsi que le nom « Le Festival de l’Escaouette » est apparu. Pendant les festivités, M. l’Escaouette fait une apparition, notamment lors du défilé, où il ouvre la marche avec sa canne. Comme vous pouvez le constater, même le nom du festival a une signification profonde et des racines chez les Acadiens.

« L’organisation du festival se fait plusieurs mois à l’avance. La clé d’un festival réussi, bien sûr, est la participation de la communauté », déclare Lisette Bourgeois, directrice générale des Trois Pignons. 

Elle ajoute : « Le Festival de l’Escaouette 2023 aura lieu du 3 au 6 août et offrira une riche programmation de musique et de culture acadiennes. Nous espérons voir beaucoup de gens venir célébrer cet événement spécial et en profiter pleinement ! »

 

L’Escaouette song

C’est monsieur I’marié et madam’ marié. (bis)

C’est monsieur, madam’ mariés qu’ont pas encore soupé. (bis)

Un p’tit moulin sur la rivière,

Un p’tit canot pour passer I’eau.

Le feu sur la montagne, boy run, boy run,

Le feu sur la montagne, boy run away.

J’ai vu le loup, le r’nard, le lièvre,

J’ai vu la grand’ cité sauter.

J’ai foulé ma convert’, couvert’, vert’, vert’.

J’ai foulé ma convert’, couverte aux pieds.

Aouenne, aouenn’, guenille.

Ah, rescou’ ta guenille,

Aouenne, aouenne, aouenne, nippaillons.

Ah, rescou’ tes brillons.

Tibounich’, Nabet’, Nabette.

Tibounich’, Nabat. 

Tibounich’, Nabet’, Nabette.

Tibounich’, Nabat.