le Mercredi 9 octobre 2024
le Jeudi 6 juillet 2023 7:00 Nos communautés - Chéticamp

Des financements provinciaux pour soutenir le transport en commun en milieu rural

L’Acabie de Chéticamp a organisé une collecte de fonds l’année dernière pour couvrir certaines dépenses, dont le coût élevé du carburant depuis les dernières années.  — PHOTO - Rosie Aucoin-Grace
L’Acabie de Chéticamp a organisé une collecte de fonds l’année dernière pour couvrir certaines dépenses, dont le coût élevé du carburant depuis les dernières années.
PHOTO - Rosie Aucoin-Grace
Des services de transport en commun dans diverses régions de la Nouvelle-Écosse, dont Chéticamp et Clare, viennent de recevoir un investissement par l’entremise du Programme d'aide au transport communautaire.
Des financements provinciaux pour soutenir le transport en commun en milieu rural
00:00 00:00

 Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le 16 juin, le gouvernement provincial a annoncé qu’elle donnera 91 104 $ au Transport de Clare et 45 582 $ à la Coopérative de transport de Chéticamp ltée, communément appelée l’Acabie, pour financer ses activités. 

Quelque 29 municipalités et organismes communautaires à travers la province recevront du financement, dont La Société de transport communautaire d’Antigonish, avec une enveloppe de 85 580 $. 

Ce fonds provincial a été créé « pour aider les municipalités et les organismes communautaires à acheter des véhicules, à faciliter le fonctionnement et la planification des transports et à rendre ceux-ci plus accessibles », communique la province. 

Cyril Camus, président de la Coopérative de transport de Chéticamp ltée, explique que les subventions du gouvernement et des organismes privés permettent à l’Acabie de conserver ses ressources humaines pour « offrir un service de qualité varié et offrir un soutien à nos clients ». 

C’est également une manière de s’assurer que les prix de transport demeurent abordables et raisonnables, ajoute M. Camus. Ces investissements peuvent même subventionner certains voyages pour dépanner des gens, selon les circonstances. 

Le président de la Coopérative de transport de Chéticamp ltée, Cyril Camus. 

PHOTO - Jean-Philippe Giroux

D’autres sources de financement

L’Acabie doit aussi recourir aux collectes de fonds et aux ventes de billets pour couvrir les dépenses supplémentaires et réduire ses prix de service. 

D’ailleurs, la Coopérative a organisé une collecte de fonds l’année dernière pour assumer certains frais, dont le coût du carburant qui monte en flèche depuis les dernières années. « C’est une de nos grosses dépenses »,  affirme Cyril Camus. 

Notons que le prix de l’essence est en hausse depuis le 1er juillet, à cause de la mise en vigueur de la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral et le nouveau règlement sur les carburants propres. Ce changement fera augmenter le coût du carburant de 6 à 17 cents le litre d’ici 2030, selon certaines estimations. 

La Nova Scotia Utility and Review Board a déclaré que le prix de l’essence régulier a augmenté de 16.7 ¢. Pour le diésel, il s’agit d’une hausse de 20.3 ¢. 

Dans la région d’Inverness, le prix de l’essence ordinaire est passé d’un maximum de 1,53 $ par litre la veille de la fête du Canada à près de 1,70 $ par litre le jour suivant. La Zone 1, soit la région de Halifax et de Hants, a le prix maximum le moins élevé (167.9). 

M. Camus mentionne que la Coopérative a reçu récemment des subventions fédérales et provinciales pour acheter deux nouveaux véhicules hybrides, l’une avec un élévateur pour fauteuil roulant. Ces voitures sont plus économes en carburant et dotés d’une traction intégrale pour faire face aux intempéries de l’hiver. 

Éventuellement, si les avancements technologiques dans le domaine de la fabrication de batterie le permettent, l’Acabie aimerait passer à l’usage d’une ou deux voitures électriques, du moins pour les déplacements locaux. 

Au-delà du transport

La clientèle de l’Acabie inclut des gens qui ont des besoins particuliers. Parfois, c’est une question de finances. D’autres fois, c’est le soutien dont ils ont besoin; dans nombre de cas, ce sont des membres de la communauté isolés de leur famille qui font l’appel. « Ils demandent plus qu’un transport, lance le président. Ils demandent aussi l’appui, de la confiance. » 

Le service de transport est un outil indispensable pour les résidents de la région de Chéticamp et des communautés environnantes dans le besoin, notamment pour les déplacements pour les traitements médicaux. 

Elle offre aussi son service aux gens en dehors de la région, de Chéticamp à Margaree. En l’absence d’un service de transport local dans les communautés du comté, l’Acabie aide de temps à autre les entreprises à amener les gens à destination, quand le service de transport est disponible.