le Samedi 3 Décembre 2022
le Mercredi 16 novembre 2022 12:00 Nos communautés - Chéticamp

Des fonds nécessaires pour aider La Coopérative de transport de Chéticamp – L’Acabie

L’Acabie, au service des résidents de la région de Chéticamp.  — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
L’Acabie, au service des résidents de la région de Chéticamp.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Comme beaucoup peuvent en témoigner, La Coopérative de transport de Chéticamp, communément appelée l’Acabie, est devenue un service indispensable et réputé dans la région de Chéticamp, un service sur lequel on compte beaucoup.

La Coopérative de transport de Chéticamp – l’Arabie est une association communautaire, caritative et coopérative sans but lucratif, fondée et incorporée en 2010. Elle a obtenu son permis de véhicule commercial le 13 décembre 2011 et a commencé ses activités en 2012. 

Elle assure le transport de toute personne dans le nord du comté d’Inverness et même dans les régions avoisinantes lorsque le besoin s’en fait sentir.  

L’Acabie continue de servir les personnes âgées, les personnes avec handicap ou besoins spéciaux, les personnes à faible revenu et tous ceux qui ont besoin d’un transport abordable.  Toutefois, ce service est accessible à tous.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, mais des exceptions sont faites pour des services essentiels ou des rendez-vous médicaux, que ce soit en dehors des heures normales de travail, ou même la fin de semaine.

Opérant à partir de Chéticamp, ce service quotidien est offert aux personnes de notre région rurale acadienne comprenant Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine et East Margaree, ainsi qu’Inverness et Pleasant Bay. 

Le transport est assuré par un véhicule qui fait du porte-à-porte local, des cueillettes ainsi que des livraisons. Il y a également trois autres véhicules qui se rendent également à Sydney, Baddeck, Port Hawkesbury, Antigonish et, de façon intermittente, à Halifax, selon les besoins et sur demande. 

La plupart des déplacements en dehors de la région sont effectués pour des raisons médicales, qui ne cessent d’augmenter. Périodiquement, certains clients utilisent ce service pour aller faire du shopping à Sydney. 

L’Acabie prend également des réservations pour des mariages ou toute autre occasion où ils pourraient être nécessaires pour un prix spécifique.

Leur mandat est d’offrir un transport responsable, efficace, fiable et abordable à ceux qui en ont besoin et s’adresse principalement aux personnes âgées ou à celles qui n’ont aucun moyen de transport.

L’Acabie, au service des résidents de la région de Chéticamp.

Son objectif est de fournir un moyen de se rendre à des rendez-vous médicaux à l’extérieur de la région. Il ne s’agit pas d’un taxi ou d’une navette, mais plutôt d’un transport communautaire.

Le conseil d’administration actuel de la Coopérative est composé du président Cyril Camus, du vice-président Michel Aucoin, de la trésorière Stella LeBlanc, de la secrétaire Evelyn Doyle ainsi que de Marleen Aucoin, Patricia Roach, Marie-Hélène Chiasson, Gilles LeBlanc et Jenna LeBlanc.

Marielle Bourgeois, gestionnaire et comptable, a dit : « J’ai commencé à travailler à temps partiel pour l’Acabie en 2018. Au début, nous avions un véhicule non accessible aux fauteuils roulants et une camionnette accessible aux fauteuils roulants. Quatre ans plus tard, nous avons trois véhicules non accessibles aux fauteuils roulants et une camionnette accessible aux fauteuils roulants. Il y a des jours où nous aurions besoin de deux véhicules supplémentaires. » 

« Nous espérons qu’avec l’aide de fonds fédéraux et provinciaux, nous serons en mesure d’acheter deux nouveaux véhicules plus économes en carburant et dotés d’une traction intégrale pour les journées difficiles de l’hiver, déclare-t-elle. L’un des véhicules aurait besoin d’un élévateur pour fauteuil roulant, une entreprise très coûteuse, mais nécessaire pour répondre aux besoins de nos clients. »

« Pendant la Covid, nous avons fait beaucoup de livraisons d’épicerie et de ramassages de pharmacie, explique Mme Bourgeois. Les rendez-vous médicaux à l’extérieur de la zone étaient pour la plupart tous annulés. Maintenant que les [entreprises] sont rouvertes, il semble plus avoir de rendez-vous à l’extérieur de la région. Nous avons établi un partenariat avec le Centre de cancérologie et la Commission des accidents du travail (CAT) où nous transportons une grande partie de leur clientèle. » 

« C’est un service de grande nécessité pour notre communauté, dit-elle. À l’heure actuelle, nos principaux chauffeurs sont Gilles Chiasson et Louis Arsenault. Nous avons également six chauffeurs occasionnels, soit Yvette Hannigan, Fidel LeFort, Wallace Aucoin, Anselm Poirier, Doris Poirier et Clayton Siemens. »

Mme Bourgeois poursuit : « Cette association reçoit une partie de son financement du CTAP (Community Transportation Accessible Program) et de la Municipalité du comté d’Inverness. Ce financement est basé sur la population et non sur la géographie. Notre demande de déplacements à l’extérieur de la région pour des rendez-vous médicaux a énormément augmenté, ce qui n’est pas le cas pour notre aide financière du gouvernement. De plus, nos dépenses ont augmenté de façon significative. »

« Ainsi, pour répondre aux besoins de chacun en matière de transport en commun, nous devons collecter des fonds, apporter une contribution en nature afin de maintenir les tarifs à un prix abordable, ce qui peut être assez difficile », dit-elle. Elle ajoute qu’il faut être en mesure de justifier que ce service est en fait une nécessité pour la zone desservie afin de recevoir un financement continu. 

Nous avons parlé de la prochaine collecte de fonds : « Avec le coût élevé du carburant et notre vaste zone géographique, nous devons faire une collecte de fonds afin de pouvoir maintenir nos prix abordables pour nos aînés, les personnes handicapées, les personnes ayant des besoins spéciaux et tous ceux qui ont besoin d’un transport abordable ». 

« Nous sommes très reconnaissants envers Sylvia LeLièvre et les autres musiciens qui ont si généreusement offert d’organiser un bal de collecte de fonds mettant en vedette des talents locaux, le 26 novembre, au Doryman Pub & Grill de Chéticamp, de 20 heures à minuit, dit-elle. Nous espérons voir une grande foule soutenir cette grande cause. » 

Elle mentionne que les virements électroniques sont acceptés à l’adresse suivante : lacabiecheticamp@gmail.com. Il est également possible de payer avec une carte de débit ou de crédit à cette fonction.

« Au fur et à mesure que nous avançons, avec une population vieillissante et [dans une région] où nous n’avons pas de transport local régulier comme dans les zones urbaines, je me suis rendu compte de l’importance du service fourni par l’Acabie, déclare Sylvia LeLièvre. C’est particulièrement vrai pour les rendez-vous et les procédures médicales qui ne sont disponibles qu’en dehors de la région. Un service vital pour notre communauté. »

Le conducteur de l’Acabie Gilles Chiasson s’apprête à faire des livraisons exprès.

Mme LeLièvre ajoute : « Je peux dire par expérience que les personnes qui conduisent pour l’Acabie sont autant des soignants que des conducteurs. On ne s’attend pas nécessairement à ce qu’ils le fassent, mais ils se surpassent pour aider leur clientèle. Qu’il s’agisse de personnes confrontées à des barrières linguistiques, à des problèmes de mobilité ou autres, ils sont là pour les aider. » 

Mme LeLièvre a conclu : « Lorsque nous avons su que l’Acabie avait besoin de nouveaux véhicules, dont un avec un élévateur, et que des fonds étaient nécessaires pour que ses prix restent abordables pour ses clients, moi-même et d’autres musiciens en avons parlé et avons décidé d’aider en organisant une collecte de fonds. La nouvelle s’est répandue et la réaction des musiciens locaux a été incroyable. Nous avons joué pour de nombreuses autres collectes de fonds, et c’est une bonne raison de le faire à nouveau. » 

« Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous et à contribuer à cette noble cause, lance-t-elle. Vous ne savez jamais si vous ou un membre de votre famille auront besoin de ce service à l’avenir. » 

Le succès de l’Acabie est dû au dévouement de nombreux bénévoles, au financement du gouvernement et aux employés qui se surpassent pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et fournir un transport sûr et fiable aux clients et à l’ensemble de la communauté qui utilise ce service indispensable. Tous doivent être félicités pour leurs réalisations, leurs progrès et leur croissance au cours des dix dernières années.

La Coopérative compte environ cent vingt membres. Elle encourage les nouveaux membres à devenir membre, à un prix de 5 $ pour une adhésion à vie.

Pour profiter de ce service et pour faire une réservation, veuillez appeler le 902-224-5069. 

Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est fortement suggéré de réserver le transport en commun au moins 24 heures avant l’heure du voyage. Cela permettra à l’Acabie de vous satisfaire. L’Acabie offre également des chèques-cadeaux qui constituent un cadeau idéal et pratique pour la personne qui a besoin de ce transport local.

Pour de plus amples renseignements, la Coopérative invite les gens à communiquer avec la directrice, Marielle Bourgeois, au 902 224-0642 ou à la boîte postale 1039, 1024 Chéticamp Back Road, Chéticamp (Nouvelle-Écosse) B0E 1H0.