le Mercredi 18 septembre 2024
le Jeudi 8 août 2024 7:00 Nos communautés

Installation de 40 panneaux d’interprétation à Clare, Argyle et Yarmouth

Un panneau interprétatif a été installé devant La Vieille Maison de Meteghan. — PHOTO: Nazaire Joinville
Un panneau interprétatif a été installé devant La Vieille Maison de Meteghan.
PHOTO: Nazaire Joinville
À quelques jours du Congrès mondial acadien, les autorités locales du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse prennent beaucoup d’initiatives pour rehausser la culture de l’Acadie et, du même coup, faire revivre son histoire. C’est dans cette optique que les municipalités de Clare et d’Argyle, avec le soutien et l’accompagnement d’autres organismes, installent 40 panneaux d’interprétation à Clare, Argyle et Yarmouth.
Installation de 40 panneaux d’interprétation à Clare, Argyle et Yarmouth
00:00 00:00

Ces panneaux sont installés  dans le cadre de la phase 1 de l’excursion interprétative des côtes acadiennes.

Selon un communiqué de presse publié par la Municipalité de Clare, parmi les 40 panneaux placés à la fin du mois de juillet, 11 sont ajoutés aux nouveaux sites dans les régions de Clare, Argyle et Yarmouth et 29 sont installés aux sites existants.

Selon Larry Peach, responsable du projet et gérant du tourisme pour la Municipalité de Clare, «l’objectif était de faire l’installation des panneaux d’interprétation avant le CMA afin que les Acadiens du monde entier qui viennent puissent faire quelques détours et explorer encore plus leurs racines».

M. Peach rajoute qu’il s’agit d’un projet qui permettra de partager et de promouvoir l’histoire acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse auprès des visiteurs et des résidents, pour de nombreuses années à venir. 

En effet, chaque panneau présente un aspect unique de l’histoire acadienne de la région. En plus de cette phase, une deuxième sera disponible à la fin de cet automne. 

Outre les 40 nouveaux panneaux installés, la phase 1 de ce projet comprend aussi le lancement préliminaire d’un nouveau site web et une carte Google personnalisée. Selon la Municipalité de Clare, ce site est adapté aux téléphones portables.

Le panneau interprétatif qui présente l’Université Sainte-Anne, sur le campus principal de l’université

PHOTO: Nazaire Joinville

Quant à la phase 2, elle comprendra le lancement de 78 vignettes, une série de vidéos de deux à cinq minutes qui permettront aux visiteurs de découvrir davantage l’histoire acadienne du sud-ouest. 

«Les vignettes seront accessibles en scannant un code QR sur chaque panneau, qui dirigera les visiteurs vers le site web pour visionner une vidéo», souligne la Municipalité de Clare. 

Toujours dans le cadre de la phase 2 de ce projet, une nouvelle conception de la carte-brochure imprimée existante sera également disponible cet automne pour faire la promotion croisée des lieux acadiens.

Parmi les 29 sites existants, 13 se trouvent à Clare : l’église Saint-Bernard, le parc Joseph-et-Marie-Dugas, la chapelle et le cimetière de la Pointe-à-Major, l’église Sainte-Marie, l’Université Sainte-Anne, Radio CIFA, l’église Sacré-Cœur, l’ancien moulin de Bangor, le sentier de Clare, le quai de Meteghan, l’église Saint-Alphonse, le phare du Cap Sainte-Marie et la Rivière-aux-Saumons. 

Quelque 15 nouveaux sites se trouvent à Argyle : le Musée du thon de Wedgeport, Butte-de-la-Croix, le Monument aux familles fondatrices de Wedgeport, Roche Saint-Pierre, Rivière Tousquet, le Palais de justice d’Argyle, la chapelle de Marie de l’Assomption, La Barge, l’église Sainte-Anne, la chapelle de la Pointe-à-Rocco, le Musée des Acadiens des Pubnicos, le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, le quai de Dennis Point, Pointe de Pubnico et le pont de Hipson’s Creek. 

Un nouveau site se situe à Yarmouth, à savoir le Cap Fourchu. 

Parmi les 11 nouveaux sites, quatre se situent à Clare, à savoir la Croix de Grosses-Coques, Station-de-Saulnierville (au sentier), La Vieille Maison et le Monument de Jérôme (cimetière de Meteghan). 

Trois sont à Argyle : à la plage et au quai de Butte-des-Comeau, au pont du Sault et au phare de Pubnico. 

Et deux sont à Yarmouth : le Musée du Comté de Yarmouth et le Chebogue — Fort Lomeron. De plus, deux sites promotionnels, à savoir le Rendez-vous de la Baie (Clare) et le Centre d’information touristique de Yarmouth, ont été ajoutés. 

Outre les cadres supérieurs des municipalités de Clare et d’Argyle, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth ont coordonné ce projet, dont le cout total s’élève à 260 000 $. 

Ce montant est partagé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, les deux municipalités, le ministère des Affaires municipales et du Logement de la Nouvelle-Écosse, l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie (ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine) et l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth.