Alors que nombre d’employés de l’usine et d’habitants de la région s’attendaient à ce qu’elle soit rouverte ce printemps, le mardi 13 février, contre toute attente, Champlain Seafood, propriétaire de Riverside Lobster, a souligné dans un communiqué de presse que l’usine est fermée de façon permanente.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a tenté d’entrer en contact avec d’anciens employés et des responsables de l’usine, mais a été dans l’impossibilité de communiquer avec eux.
Au cours des dernières années, l’usine Riverside a obtenu plusieurs appuis financiers afin de résister face aux difficultés qu’elle a rencontrées. Une somme de plus de 2,6 millions de dollars lui a été versée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique en 2016. Grâce à cette somme, l’usine s’est procuré de l’équipement automatisé facilitant la transformation du homard à haute pression.
À noter que l’entreprise Champlain Seafood, dont le siège social se trouve à Dieppe, possède des installations dans différents endroits au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Massachusetts, aux États-Unis.
De plus, ce regroupement de huit familles d’entreprises avec 17 installations fournit des produits de homards, du crabe des neiges sucré et du homard vivant. En dépit de ses ressources, l’entreprise ne peut qu’accepter la fermeture permanente de Riverside Lobster à Meteghan.
Toutefois, l’entreprise précise que la fermeture de l’usine n’a aucun impact sur les autres usines de transformation du homard en Atlantique, notamment Cape Bald Packers et Captain Dan’s, au Nouveau-Brunswick, qui transforment aussi du crabe, des moules et des palourdes.
À cause de la fermeture de l’usine Riverside, des dizaines de personnes sont au chômage. Au sein de cette entreprise, il y avait non seulement des travailleurs canadiens, mais aussi des travailleurs étrangers venant de Taïwan, du Chili, des Philippines, pour ne citer que ces pays.
L’usine Riverside comptait trois installations balnéaires à Meteghan et une à l’Anse-des-Belliveau. Selon cette entreprise, c’est une formation rigoureuse des employés et un laboratoire de pointe sur place qui garantissent le respect des normes de qualité à chaque étape de la production.
Riverside Lobster a aussi eu une forte implication dans la communauté, non seulement en ayant participé à différents événements culturels, mais aussi en ayant parrainé des œuvres caritatives des organisations locales.
Cette entreprise a travaillé également avec les écoles locales dans le cadre de collectes de fonds, de stages et de divers autres projets. Elle a soutenu régulièrement le Gran Fondo Baie Sainte-Marie, la fondation de l’hôpital régional de Yarmouth et le Canadian Cancer Society pour ne citer que ceux-là.