Gérald C. Boudreau
Articles par Gérald C. Boudreau
23.3 « … je veux bien être le ministre de la justice pour la réparation … du tort fait au prochain, mais jamais celui de la vengeance d'aucun particulier … »(Segment 3 et dernier sur le sermon de Sigogne en 1808 …initiée dans ces colonnes il y a deux semaines) C’est ici que se termine le sermon interminable du printemps 1808.
3 septembre 2020 Non classéCertains lui reprochent d’être injuste dans ses fonctions de juge de paix, ce qui le mortifie. Aussi, Sigogne lance à ses paroissiens un avertissement solennel de son départ prochain, à moins de respecter quatre conditions absolues qu’il leur explique en détails. Faut-il croire que ces quatre conditions aient été respectées par ses paroissiens, car le pasteur est demeuré parmi eux jusqu’à sa mort en 1844 ?
23.2 « L’excès des jeunes gens … se moquer et rire de ce qu'ils entendent … » (p. 586 b)
28 août 2020 Non classé(Segment 2 du sermon de Sigogne sur les cabarets et la vie immorale des Acadiens, initié la semaine dernière dans ces colonnes)
« … une coutume si scandaleuse, impudique et particulière au pays … » (fin p. 581)
20 août 2020 Non classéChronique de la cigogne!
5 août 2020 Non classéLa présente chronique, et d’autres qui suivront, fait partie d’une série d’instructions ou de sermons présentés par Sigogne à ses paroissiens, une série initiée la semaine dernière dans ces colonnes.
Sigogne, prédicateur… le jubilé 1827.
29 juillet 2020 Non classéUne des qualités manifestées par Sigogne fut sans doute son habileté à prêcher, pour certains de ses paroissiens, cependant, pendant trop longtemps. Il est vrai que le prédicateur moralisait parfois pendant de très longs moments, désirant convenablement instruire son monde dans la droiture de l’enseignement de l’Église. Naturellement, le contexte au 19e siècle était grandement différent de celui d’aujourd’hui.
Sigogne, éducateur (partie 2)
23 juillet 2020 Non classéSigogne, éducateur (partie 2)
Sigogne, éducateur (partie 1)
16 juillet 2020 Non classéDepuis son arrivée en Acadie du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, l’abbé Sigogne a maintes fois déploré avec constance l’ignorance parmi son monde. Il a souvent prêché contre ce « vice » pour inciter les siens à s’instruire non seulement des vérités de la foi, mais encore de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, des sujets utiles à leur vie de tous les jours. Nous présentons aujourd’hui, en une première partie de deux chroniques, les efforts de Sigogne envers l’éducation de son monde et ses réalisations pour encourager ses ouailles à s’instruire.
Sigogne, bâtisseur d’églises
19 juin 2020 Non classéEn première partie sur le thème de Sigogne, bâtisseur d’églises, nous avons vu comment il avait négocié avec ses paroissiens la construction de ses premières églises et comment il avait insisté sur des règlements pour maintenir l’ordre dans ses églises.
Sigogne, bâtisseur d’églises (partie 1)
12 juin 2020 Non classéEn arrivant en Acadie, c’est à dire, le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, l’abbé Sigogne ne tarde pas à renseigner son évêque à Québec sur l’état physique des églises dans ses deux grandes paroisses. « Il y a une église et un presbytère dans les deux endroits [Sainte-Anne-du-Ruisseau et Pointe-de-l’Église], mais les églises doivent être incessamment rebâties, » lui écrit-il en 1800.1
Chronique de la cigogne!
5 juin 2020 Non classéLes tractations entre Mgr Denaut, Mgr de la Marche et Sigogne (partie 3) Nous terminons ici les deux dernières chroniques au sujet des démarches insistantes des Acadiens du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse auprès des autorités religieuses et civiles. Insatisfaits de leurs pasteurs et négligés des autorités religieuses, ils sollicitaient un prêtre de langue française voulant demeurer à long terme avec eux.