le Mercredi 9 octobre 2024
le Vendredi 20 septembre 2024 12:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

Pleins feux sur le Sommet de la Francophonie 2024 en France

Le président de la République française, Emmanuel Macron, et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, au Palais de l’Élysée. — PHOTO : OIF
Le président de la République française, Emmanuel Macron, et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, au Palais de l’Élysée.
PHOTO : OIF
Du 4 au 5 octobre, la France accueillera le 19e Sommet de la Francophonie. Ce dernier, organisé tous les deux ans dans un pays francophone, se déroulera cette année aux Villers-Cotterêts et à Paris.
Pleins feux sur le Sommet de la Francophonie 2024 en France
00:00 00:00

Ce sera un évènement majeur sur les plans politique, économique, diplomatique et culturel. Créer, innover et entreprendre en français est le thème retenu pour cette année au Sommet, où se réunira une centaine de délégations des États et des gouvernements. 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) considère les deux endroits où se déroulera le Sommet comme deux lieux d’exception : la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais à Paris. 

La Cité internationale de la langue française, qui a récemment ouvert ses portes dans le château de Villers-Cotterêts, est un espace culturel dédié uniquement à la langue et aux cultures françaises. Quant au Grand Palais, construit en 1900, il est considéré comme le symbole de progrès et d’innovation. C’est un espace mythique qui accueille de grandes expositions et manifestations depuis plus d’un siècle. 

Par ailleurs, le Canada, l’un des plus grands supporteurs financiers de l’OIF, participera comme à l’accoutumée à ce Sommet. Le cabinet de François Legault, premier ministre du Québec, a déjà confirmé sa participation à une mission bilatérale, du 1er au 3 octobre prochain, puis au Sommet, les 4 et 5 octobre à Paris. L’homme fort du Québec sera accompagné de Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

La cour du jeu de paume à la Cité internationale de la langue française. 

PHOTO : OIF

«À titre de membre de plein droit, le Québec saisira l’occasion d’y faire valoir ses priorités, précise le cabinet de François Legault dans un communiqué de presse. Dans l’objectif de faire la promotion de la langue française, il mettra notamment l’accent sur des domaines porteurs tels que la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l’économie, l’innovation et la jeunesse.» 

Il importe de rappeler que le Québec était l’endroit hôte de la deuxième et la douzième édition du Sommet de la Francophonie, respectivement en 1987 et en 2008

Si le Nouveau-Brunswick et la Société nationale de l’Acadie (SNA) ne confirment pas encore leur délégation pour ce Sommet, cette province célèbre cette année le 25e anniversaire du 8e Sommet de la Francophonie, qui s’est déroulé à Moncton, du 3 au 5 septembre 1999. Cet évènement d’envergure internationale, qui a fait connaitre la francophonie néobrunswickoise à l’échelle internationale, est souvent considéré comme l’un des plus grands évènements internationaux organisés en Acadie. 

Rappelons que l’Acadie était très bien représentée dans le dernier Sommet en Tunisie, en novembre 2022, avec notamment la présence de l’ancienne directrice générale de la SNA, Véronique Mallet, du président, Martin Théberge, et du ministre responsable de la Francophonie au Nouveau-Brunswick, Glen Savoie. 

Par ailleurs, la France lance le Festival de la francophonie 2024, à l’occasion de l’accueil du 19e Sommet de la Francophonie. Sous le thème Refaire le monde, ce festival se déroulera du 2 au 6 octobre dans différents lieux, dont La Gaîté Lyrique. 

Selon le Consulat général de France à Montréal, le festival sera un moment unique de rencontres, d’échanges, de découvertes du monde et des cultures francophones, qui rassemblent aujourd’hui plus de 320 millions de personnes et 88 pays à travers le monde.

Le mardi 10 septembre, le président de la République française, Emmanuel Macron, et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, se sont rencontrés au Palais de l’Élysée, afin de discuter de la préparation du Sommet et des différents enjeux et initiatives qui seront abordés lors de ce grand évènement. 

Selon ces deux autorités, leur souhait est «de promouvoir le plurilinguisme et l’attractivité de la langue française dans toute sa diversité ainsi que les opportunités économiques et culturelles liées à la connaissance du français, en particulier à destination de la jeunesse de l’espace francophone». 

En somme, le Sommet de la Francophonie se déroule tous les deux ans et est toujours présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte. C’est un moment de rencontre des chefs d’État et de gouvernements des pays membres de l’OIF. Ce Sommet sera le troisième qui se tiendra en France, après celui de 1986 au Château de Versailles et celui de 1991 au Palais de Chaillot.