Le président français a montré sa volonté de participer à ce grand évènement lorsqu’il a accueilli une délégation acadienne à l’Élysée. L’écrivaine acadienne, Antonine Maillet, a reçu une décoration lors de cette rencontre.
Nous sommes maintenant en plein Congrès. Le président français est-il au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse? Depuis, quelques mois avant le Congrès mondial acadien (CMA) 2024, plusieurs médias acadiens se montraient dubitatifs à propos de l’arrivée du président français dans la région. Un doute qui avait sa raison d’être, car personne ne remarque la présence du locataire de l’Élysée ni en Clare ni en Argyle. Le président français reste à Paris.
En effet, plusieurs facteurs expliquent l’absence du président français au 7e CMA. D’abord, le fait qu’il a annoncé sa présence quelque trois ans avant l’évènement parait irréaliste. D’ailleurs, l’attaché culturel du Consulat général de France en Atlantique, Mélaine Ricard-Boulieu, a confié à Le Moniteur Acadien qu’en novembre 2021, Emmanuel Macron n’avait pas connaissance de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, encore moins des conflits actuels au Proche-Orient.
Un autre facteur expliquant l’absence d’Emmanuel Macron au CMA, qui était toutefois prévisible, est la tenue des Jeux olympiques (JO) d’été à Paris. Du 26 juillet au 11 aout, la ville parisienne a accueilli plus de 10 000 athlètes de 206 pays. L’ouverture du CMA, le 10 aout, a eu lieu la veille de la clôture des JO. Rappelons que c’est le président français qui a procédé à l’ouverture des JO.
Par ailleurs, si Emmanuel Macron ne tient pas sa promesse envers l’Acadie, la France participe toutefois au CMA 2024. En plus des délégations issues de divers organismes français, une délégation officielle de Saint-Pierre-et-Miquelon est présente au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Soulignons que le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé près de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, voisin de l’Acadie, est une collectivité territoriale d’outre-mer autonome de la France.
Saint-Pierre-et-Miquelon a annoncé qu’une délégation de quatre habitants débarqueront en Clare et Argyle afin de faire rayonner les racines acadiennes qui existent sur son territoire. Dans cette délégation officielle, il y a deux membres du bureau de l’association Miquelon Culture Patrimoine. Cette association est très active dans le domaine de la recherche et de la valorisation de l’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Il est important de souligner que l’attachement du territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon et de l’Acadie ne date pas d’hier. Plusieurs centaines d’Acadiens expulsés lors du Grand Dérangement se sont installés à Miquelon. C’était effectivement la colonie française la plus proche du territoire acadien. Les Acadiens déportés restaient à Miquelon pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il existe encore une faible communauté acadienne sur ce territoire.
Par ailleurs, les Acadiens seraient heureux de voir le président français au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Ils peuvent garder l’espoir, car selon Mélaine Ricard-Boulieu, la volonté du président français de fouler le sol acadien demeure.