En effet, l’Assemblée législative de Pondichéry adhère à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (AFP) en tant qu’observateur, l’Assemblée nationale d’Angola comme section membre et la Chambre des représentants de Chypre comme section associée.
En parallèle à la 49e session de l’APF, la ville de Montréal a accueilli aussi la 10e édition du Parlement francophone des Jeunes (PFJ), du 4 au 9 juillet dernier. Ainsi, 79 jeunes francophones âgés de 18 à 25 ans de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe ont présenté leurs propositions au regard des défis de la francophonie.
La francophonie à Pondichéry
D’emblée, à Pondichéry est logée la plus vieille Alliance française, qui, comme les autres, a pour objectif de faire rayonner la langue et la culture françaises sur le territoire. Avant de devenir une partie de l’Inde en 1963, Pondichéry a regroupé quatre territoires qui étaient appartenus par la France, et ce, pendant 138 ans.
Surnommé «la Quintessence de la culture française», «la petite France de l’Inde» ou «la Riviera française de l’est», le territoire de Pondichéry compte aujourd’hui des milliers de francophones. En plus d’avoir le statut de langue officielle, le français est enseigné sur le territoire dans plusieurs écoles.
De plus, sur le territoire, il y a des institutions françaises comme un consulat général de France, un Institut français et un lycée français.
Qu’en est-il d’Angola?
Angola est considéré comme le pays lusophone dans le monde le plus francophone. Avec au moins 4 millions de francophones, ce pays de l’Afrique australe accorde une place importante à la francophonie.
D’ailleurs, après un entretien entre le président français, Emmanuel Macron, et son homologue angolais, João Lourenço, il fut décidé que l’Angola intègrera l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant la fin de l’année 2024.
Angola est en effet l’un des pays de l’Afrique où la Francophonie est célébrée de manière plus grandiose. Ce pays intègrera l’OIF cette année après cinq ans d’attente.
Autour de Chypre
Si les langues grecque et turque ont le statut officiel en Chypre, le français est la langue étrangère ayant le plus grand nombre de locuteurs dans ce petit pays insulaire, situé dans la Méditerranée. D’ailleurs, depuis 2006, Chypre est un État associé à l’OIF.
Selon Brunehilde Imhaus, les pratiques francophones sont présentes en Chypre depuis 1192, lorsque Guy de Lusignan achète aux Templiers le territoire, qui deviendra un royaume latin. En raison de ces pratiques francophones qui perdurent, Chypre devient un pays francophile. Selon l’OIF, 7 % des Chypriotes parlent français.
Par ailleurs, la 49e session de l’APF et la 10e édition du PFJ à Montréal ont d’ores et déjà annoncé le 19e Sommet de la Francophonie, prévu les 4 et 5 octobre prochains à Paris et Villers-Cotterêts, en France.
Créé en France en 1967, l’APF fédère aujourd’hui 92 adhérents issus de parlements ou organisations interparlementaires des cinq continents. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres, qui ont la particularité d’avoir chacun le français en partage.
L’APF a pour objectifs, entre autres, de contribuer au rayonnement de la langue française, d’apporter une perspective politique aux instances de la Francophonie et de soutenir l’essor de l’éducation et de la formation en français dans le monde.