Il est important de rappeler que ce prix a été créé en août 2020 par le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc et est supervisé par l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie. C’est un prix qui honore des personnes en Nouvelle-Écosse en raison de leurs contributions sociales, économiques ou culturelles dans la communauté francophone et acadienne et dans l’ensemble de la province.
Trevor Murphy est musicien, publiciste et animateur de radio à Halifax. Il travaille également avec plusieurs artistes locaux par le biais de sa compagnie Acadian Embassy. Il est aussi agent de presse et adjoint aux communications au sein du comité du Congrès mondial acadien 2024.
Quant à Elle Peters, l’autre personne récompensée, elle est la présidente du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse. Elle s’implique foncièrement dans cette structure, qui a pour mission de représenter et défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, d’une part, et fournir à la jeunesse acadienne et d’expression française de la Nouvelle-Écosse une animation et un encadrement en français lui permettant de développer sa fierté linguistique et culturelle pour qu’elle exerce son plein leadeurship dans les communautés, d’autre part.
En effet, ce prix récompense des citoyens exceptionnels dans trois catégories : un francophone, un francophile; quelqu’un qui n’est pas francophone, mais qui soutient ou promeut la langue et la culture françaises et un jeune récipiendaire de moins de 25 ans.
«Je suis ravi que ces personnes remarquables aient été choisies pour cette reconnaissance, a déclaré le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Leurs efforts célèbrent la langue française ainsi que la riche histoire et culture de la communauté acadienne, assurant ainsi l’accessibilité pour les générations futures grâce à leurs efforts continus.»
En plus du lieutenant-général, Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, donne aussi son impression sur le prix. «Notre province regorge de personnes qui s’efforcent continuellement de faire une différence positive dans leurs communautés, précise-t-il. Le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la Francophonie est une façon d’exprimer notre appréciation et de reconnaître le travail exceptionnel de ces personnes exceptionnelles de notre communauté acadienne et francophone.»
Afin de parvenir à choisir les récipiendaires pour ce prix, il y a un comité de sélection indépendant composé de représentants de plusieurs institutions et organismes francophones de la Nouvelle-Écosse, notamment l’Université Sainte-Anne, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, l’Alliance française d’Halifax et l’Office des affaires acadiennes et de la Francophonie.
De plus, un récipiendaire francophone de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse ou Ordre du Canada et un jeune et ancien récipiendaire du prix s’ajoutent aux autres membres du comité.
Par ailleurs, M. LeBlanc est le premier Acadien à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Né à Arichat-Ouest (Isle Madame), il a déjà créé pendant son mandat le Prix d’excellence culinaire, en mars 2019, avec le Nova Scotia Community College.
Trevor Murphy et Elle Peters succèdent à Glenda Doucet-Boudreau, Jennifer Delorey et Sophie LeBlanc, qui ont toutes les trois remporté le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la Francophonie de la Nouvelle-Écosse 2023.