le Jeudi 12 septembre 2024
le Jeudi 21 mars 2024 9:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

La francophonie se célèbre en grande pompe au Canada (2e partie)

  PHOTO : ACELF
PHOTO : ACELF
Cette chronique se veut un regard sur quelques initiatives réalisées partout au Canada en vue de célébrer la francophonie pendant le mois de mars 2024. Si la première partie s’est intéressée aux provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, la présente met en lumière la célébration de la francophonie en Saskatchewan, au Manitoba et au Yukon.
La francophonie se célèbre en grande pompe au Canada (2e partie)
00:00 00:00

En effet, dans la province de la Saskatchewan, la Francofièvre s’est déroulée le 13 mars 2024 au Conexus Arts Centre à Regina. Organisée chaque année par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), la Francofièvre est un festival qui vise à renforcer la culture francophone en Saskatchewan. Ce festival permet aux jeunes saskatchewanais âgés de 12 à 18 ans de découvrir la musique francophone. 

Si quelque 2 500 jeunes fransaskois et francophiles de tous les coins de la province ont participé à la Francofièvre de 2023 au Prairieland Park à Saskatoon, cette année, l’événement était virtuel. Plus de 1 500 jeunes et adolescents se sont déjà inscrits. 

L’événement s’est déroulé de façon virtuelle en raison d’un conflit entre le gouvernement provincial et le syndicat des enseignants, qui dure depuis plusieurs mois. Les enseignants n’ont donc pas été en mesure d’accompagner leurs élèves à l’événement. 

Plusieurs communautés de l’Ouest canadien célèbrent la francophonie. En plus de la Saskatchewan ainsi que de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, le Manitoba ne laisse pas passer le mois de mars sans sa célébration. La Fédération culturelle de la Francophonie manitobaine (FCFM) en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine a annoncé la Tournée Foud’Rire 2024, qui a eu lieu les 8, 9 et 16 mars derniers. 

À noter que la FCFM est un organisme qui unit les comités culturels de la francophonie du Manitoba rural. C’est un organisme qui «contribue au développement de la culture francophone en assurant la mise en œuvre d’une programmation culturelle adéquate et en appuyant ses membres».

De plus, à l’Université de Saint-Boniface, le seul établissement d’enseignement supérieur de langue française situé dans la province du Manitoba, environ une cinquantaine de personnes étaient réunies, le 4 mars, en vue de lancer les Rendez-vous de la Francophonie 2024. Lors de ce lancement, qui a marqué les esprits, des étudiants de la faculté d’éducation de cette université ont présenté leurs projets dans le cadre d’un cours sur l’éducation en situation minoritaire. 

Une kyrielle d’activités sont déjà organisées et d’autres sont annoncées pour le mois de la francophonie au Manitoba. En plus de cela, le drapeau franco-manitobain flottera au palais législatif durant tout le mois de mars. 

Dans le nord-ouest du Canada, au Yukon, les amateurs d’histoire ont été invités à écouter le Balado À la découverte de nos aînés. Ce dernier a été créé à partir de récits d’aînés francophones arrivés au territoire avant 1982. Dans ce territoire faiblement peuplé, il y a une communauté francophone dynamique en pleine croissance. Selon Statistiques Canada, en 2022, le français a connu un déclin au Canada dans tous les territoires et provinces, le Yukon excepté. 

En somme, ces différentes célébrations sont très positives pour la francophonie canadienne, d’un océan à l’autre. Dans toutes les provinces et tous les territoires, les organismes francophones ne veulent pas passer inaperçus par l’entremise de conférences, de débats, d’expositions, de rencontres et de spectacles, entre autres.