En fait, la date du 20 mars retenue pour célébrer la Francophonie tire son origine de la naissance de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) à Niamey, au Niger, le 20 mars 1970, qui deviendra ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ce mouvement a été le fruit d’une collaboration entre Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Prince Norodom Sihanouk, respectivement présidents du Sénégal, de la Tunisie et du Niger et prince du Cambodge.
Le Canada, qui se veut toujours un pays francophone, célèbre ce mois-ci par l’entremise de nombreuses activités et d’initiatives importantes. Cette promotion se fait dans les milieux médiatiques, politiques, mais aussi et surtout les milieux éducatifs.
Ce mercredi 6 mars, le fédéral a annoncé à Edmonton l’attribution de près de 5 millions de dollars à des organismes communautaires et du gouvernement provincial pour promouvoir davantage le français en Alberta. Le Campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta recevra près de 2 millions de dollars pour la promotion de cette langue et de la francophonie. De nombreuses activités sont annoncées dans la province pour célébrer.
La province voisine de l’Alberta s’apprête aussi à célébrer la francophonie à sa manière. La Colombie-Britannique annonce des événements culturels en français du 1er au 31 mars. Ainsi, le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU) organise son 14e Printemps de la francophonie durant tout le mois. Dans différents endroits du Grand Vancouver, ces événements culturels gratuits seront réalisés en ligne et en présentiel.
Il convient de souligner que le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé en janvier 2024 le lancement de sa politique en matière de services en français. Cette province, étant la plus à l’ouest du Canada, était la seule qui n’avait pas encore cette politique.
Réputé pour une ville largement anglophone, Toronto célèbrera la francophonie du 18 au 24 mars 2024 sous le thème La Semaine de la francophonie de Toronto (SFT). « La commémoration annuelle de la SFT est une occasion unique de rassemblement de plus d’une centaine d’organismes francophones de Toronto et du Grand Toronto ainsi que de toute la communauté afin de célébrer la culture et la langue française à travers les arts, des conférences et des activités ludiques », souligne le Centre francophone du Grand Toronto avec la participation des partenaires comme l’Université de l’Ontario français, l’Alliance française de Toronto, le Bureau du Québec à Toronto, le Collège Boréal, le Collège La Cité et la Table de concertation de Toronto.
Du 16 au 24 mars, pendant la Semaine de la francophonie, la Société Radio-Canada propose un bouquet d’émissions spéciales et de contenus thématiques en vue de célébrer la langue française sous toutes ses coutures.
En vue de marquer ce mois, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ne reste pas indifférente. Ce réseau, qui a pour objectif d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie, lance une carte des écoles francophones du Canada, qui présente plus de 3 500 écoles francophones du Canada réparties dans tous les territoires et provinces.
«Cet outil s’ajoute à la panoplie de ressources pédagogiques que nous offrons déjà gratuitement au personnel éducatif pour favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes envers la francophonie et soutenir leur développement identitaire francophone», souligne l’ACELF dans un communiqué.
En plus de ces événements, un ensemble de colloques sera organisé durant tout le mois de mars dans le milieu universitaire du Canada. Il va sans dire que la promotion de la francophonie devient une urgence dans ce pays.