le Jeudi 19 septembre 2024
le Vendredi 1 mars 2024 9:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

Quelle est la situation de la francophonie en Australie ?

Des images prises lors de la Semaine de la Francophonie en Australie, en 2023.  — PHOTOS : Ambassade de France en Australie.
Des images prises lors de la Semaine de la Francophonie en Australie, en 2023.
PHOTOS : Ambassade de France en Australie.
Située géographiquement en Océanie, entre les océans Pacifique et Indien, l’Australie, aussi appelée Commonwealth d'Australie, est une ancienne colonie anglaise, qui est le sixième plus vaste pays du monde. Si ce pays n’a jamais eu de langue officielle, l'anglais y a toujours été considéré comme la langue nationale, du moins la langue officielle de facto.
Quelle est la situation de la francophonie en Australie ?
00:00 00:00

De plus, il y a plus d’une centaine de langues aborigènes, qui sont toujours utilisées par des milliers d’habitants ainsi qu’une langue des signes appelée Auslan. 

Si une kyrielle de langues étrangères sont utilisées dans ce pays considéré comme l’un des plus multiculturels du monde, qu’en est-il de la langue française ? Quel rapport développé entre ce pays et la francophonie ?  

En fait, beaucoup d’habitants en Australie sont nés en France, à l’île Maurice, à la Nouvelle-Calédonie et à l’île de la Réunion, pour ne citer que ces espaces francophones. Selon un recensement réalisé en Australie en 2021, plus de 70 000 personnes y possédaient le français comme langue maternelle. 

La majorité de ces francophones étaient nés dans l’un des pays susmentionnés. Dans des espaces comme Maroubra, une grande banlieue balnéaire de ce pays, et Sydney, sa plus grande ville, il y a un nombre important de francophones. 

Dans les écoles secondaires et les universités en Australie, le français est l’une des langues étrangères les plus enseignées. D’ailleurs, depuis la fin du 19e siècle, cette langue fait partie du programme australien. 

Il existe aussi un grand nombre d’écoles bilingues (anglais et français) dans plusieurs recoins de l’Australie. Il va de soi qu’en tant que langue maternelle, d’une part, et langue étrangère, d’autre part, la langue française détient une bonne représentation dans le pays des Kangourous.

Des images prises lors de la Semaine de la Francophonie en Australie, en 2023.

Par ailleurs, en Australie, il y a une communauté française très significative et influente, quoique ce pays se trouve à plus de 15 000 kilomètres de la France. Selon le Consulat général de France à Sydney, en novembre 2022, cette communauté était formée de 23 680 personnes. 

De plus, quelque 200 000 Françaises et Français sont souvent de passage dans le pays des Kangourous par année. D’après le Consulat, d’autres villes australiennes comme Melbourne et Brisbane attirent de plus en plus les citoyens français, en raison de leur forte croissance économique.

Il est aussi important de souligner que la Nouvelle-Calédonie promeut la langue et la culture françaises en Asie et Océanie, y compris en Australie depuis son adhésion à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2016. 

Cet ensemble d’îles et d’archipels français a contribué à l’ouverture d’un espace francophone, culturel et éducatif au sein de l’Alliance française de Canberra, capitale de l’Australie en 2020. 

En définitive, la relation entre l’Australie et la France ne date pas d’hier. D’ailleurs, dans son article titré Vers une plus grande visibilité du Pacifique francophone dans le contexte australien, Kuuse Sabine souligne que, depuis que l’Australie était une colonie britannique de 1788 à 1901, le français aurait été toujours la première langue étrangère enseignée dans le pays. 

C’est une relation qui, jusqu’ici, se porte bien.