le Mercredi 18 septembre 2024
le Jeudi 25 janvier 2024 11:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

2024, une année de colloques sur la francophonie en Atlantique

La façade de l’Université de Moncton.  — PHOTO : Nazaire Joinville
La façade de l’Université de Moncton.
PHOTO : Nazaire Joinville
L’année 2024 sera fructueuse pour la francophonie dans les provinces atlantiques. Les enjeux, les diversités et les défis de la francophonie seront sur le tapis par l’entremise de multiples colloques, qui seront organisés dans différents espaces universitaires. Cette chronique présente une liste non exhaustive de ces manifestations scientifiques.
2024, une année de colloques sur la francophonie en Atlantique
00:00 00:00

Lancement du coup d’envoi à l’Université de Moncton  

Le samedi 20 janvier, sous l’initiative du Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA), le pavillon Taillon du campus de Moncton de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été le théâtre d’un colloque étudiant sous le thème de Diversité dans les francophonies : expériences et pratiques. Des étudiants à la maitrise et au doctorat de différentes provinces du Canada ont pris part à ce colloque.

Idéologies et représentations linguistiques en français, choix et contact de langues au Canada, écriture inclusive et pronoms en français, biopolitique dans la presse francophone et recherche en français et portant sur les francophonies sont les cinq grands thèmes qui ont constitué la toile de fond de ce colloque. 

L’Université Sainte-Anne pour sa deuxième édition

Le campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne accueillera, le samedi 9 mars, un colloque étudiant sous le thème Échanges et appartenances en espaces francophones. Au même titre que celui de l’Université de Moncton, ce colloque accueillera des étudiants à la maitrise et au doctorat de différentes provinces du Canada. C’est la deuxième édition après celle organisée en mars 2022. 

Comment peut-on définir l’espace francophone ? Est-ce que les institutions de la Francophonie encouragent à tisser les liens entre les francophones ? Peut-on dire que l’Organisation internationale de la Francophonie crée, entre autres, de véritables échanges artistiques, linguistiques, culturels et économiques ? Ce sont des questions autour desquelles des étudiants à la maitrise de Sainte-Anne organiseront ce colloque. 

La ville de Shippagan n’est pas à l’écart 

Du 10 au 12 juin, le campus de Shippagan de l’Université de Moncton organisera la neuvième édition du colloque Les français d’ici sous le thème La création de corpus : enjeux méthodologiques et réflexions épistémologiques

Plusieurs chercheures au Canada ont déjà confirmé leur présence en tant que conférencière d’honneur dans ce colloque. Ce sont, entre autres, Annette Boudreau, professeure émérite à l’Université de Moncton, Sandrine Tailleur de l’Université du Québec à Chicoutimi et Anne-José Villeneuve du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. 

Outre les communications scientifiques, dans ce colloque, il y aura le lancement du prochain livre de France Martineau, intitulé Les Voix de papier : grammaire du français vue d’Amérique (XVIIe-XXIe s.), suivie d’un lexique historique

Un autre colloque annuel à l’Université de Moncton

À Moncton, du 21 et 23 août, l’Université de Moncton accueillera le colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne sous le thème de La ville et ses frontières linguistiques. 

Ce réseau, qui est coordonné par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), s’apprête à accueillir dans cette manifestation scientifique et communautaire des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, ainsi que des actrices et des acteurs de la francophonie canadienne afin d’échanger et réfléchir aux enjeux et aux défis actuels auxquels font face les communautés francophones canadiennes.

Les comités organisateurs et scientifiques dudit colloque sont composés de professeur-e-s et de chercheur-e-s des universités de Moncton, d’Ottawa, du Nouveau-Brunswick et de Saint-Boniface ainsi que d’autres organismes francophones du Canada. 

Des chercheur-e-s et étudiant-e-s de toutes les disciplines pertinentes pourront présenter une proposition. De plus, ces dernières pourront prendre différentes formes, c’est-à-dire des propositions de communications scientifiques ou de partages de pratiques mises en place dans les milieux communautaires, de propositions autonomes et de tables rondes regroupant trois à quatre présentatrices et présentateurs.

Moncton pour une énième fois 

Du 9 au 12 octobre 2024, le réseau de recherche Circula, de concert avec le CRLA et le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ), organise le sixième colloque international au campus de Moncton de l’Université de Moncton sur Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes. Ce colloque sera un événement majeur pour l’étude des idéologies linguistiques dans le domaine des langues romanes, dont le français. 

La ville de Moncton succède à cinq autres villes qui ont été hôtes de rencontres scientifiques sur les idéologies linguistiques dans la presse écrite. Il s’agit d’Augsbourg (Allemagne) en octobre 2013, de Montréal (Canada) en octobre 2015, d’Alicante (Espagne) en octobre 2017, de Messine (Italie) en octobre 2019 et de La Plata et Buenos Aires (Argentine) en septembre 2022. 

En somme, non seulement ces colloques mettront à nu les grands défis de la francophonie canadienne, mais aussi ils proposeront des solutions. En plus de ces résultats, ces colloques permettront aux intervenants de différents horizons de la francophonie canadienne de présenter leurs travaux de recherche et de développer des partenariats.