le Samedi 14 septembre 2024
le Mardi 16 janvier 2024 9:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

Le palmarès 2023 de Francopresse : apports des organismes et de personnalités à la francophonie canadienne

  PHOTO : Jp Valery - Unsplash
PHOTO : Jp Valery - Unsplash
Francopresse et le réseau de journaux membres de Réseau.Presse ont publié pour la neuvième fois une liste annuelle des personnalités qui ont influencé la francophonie canadienne. Pour l’année 2023, 10 personnalités ont été choisies dans différentes provinces et différents territoires, dont Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare. Elle est la seule personnalité sélectionnée pour la Nouvelle-Écosse.
Le palmarès 2023 de Francopresse : apports des organismes et de personnalités à la francophonie canadienne
00:00 00:00

Selon Martin Normand, président d’honneur du Palmarès de 2023, « les lauréats proviennent d’horizons divers, mais ont en commun d’avoir eu un impact concret et à leur mesure ».  

Au fait, le rehaussement de la francophonie canadienne dépend en grande partie de la présence d’organismes et de personnalités importantes dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. N’était-ce pas cette présence, le français serait rongé jusqu’aux os sur le territoire canadien non seulement par la puissance de l’anglais, mais aussi par les langues immigrantes qui se taillent une place dans le pays. 

De plus, outre l’anglais et les langues immigrantes, qui concurrencent le français au Canada, il existe aussi environ 70 langues autochtones distinctes appartenant à 12 familles linguistiques distinctes. 

Selon Statistique Canada, par langues immigrantes, il faut entendre des langues dont la présence est initialement due à l’immigration venue après la colonisation anglaise et française. 

Ainsi, en 2016, plus de 7 millions de personnes ont déclaré qu’elles ont une langue immigrante comme langue maternelle unique. Parmi les langues immigrantes les plus parlées jusqu’à aujourd’hui au Canada, il y a le mandarin, le cantonais, le punjabi, l’espagnol, l’arabe, le tagalog, l’allemand et l’italien. 

Quand les immigrants débarquent au Canada, mis à part leurs langues maternelles qu’ils gardent, ils se tournent vers l’anglais en lieu et place du français. C’est en ce sens que la présence des personnalités qui font feu de tout bois pour garder le français en vie au Canada est importante, voire urgente. 

Olivier Hussein, l’un des lauréats du Nouveau-Brunswick. 

PHOTO : Francopresse (courtoisie)

Conscient de cette situation, le gouvernement a implanté dans tous les territoires et provinces du Canada, Québec excepté, 14 communautés francophones accueillantes qui offrent des services aux nouveaux arrivants d’expression française et leur apportent de l’appui afin qu’ils s’établissent dans le pays. 

Cette initiative de Francopresse, de nommer des lauréats chaque année, encourage les francophones à se sacrifier davantage pour la valorisation de la francophonie canadienne. D’après M. Normand, les lauréats pour l’année 2023 « ont des parcours inspirants qui témoignent de l’ampleur des efforts et de l’engagement qu’ils consacrent à assurer la pérennité et le rayonnement des communautés francophones partout au pays ». 

Certes, il n’y a que quatre provinces (Ontario, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) et un territoire (Yukon), qui sont représentés dans le classement de 2023, mais dans tous les recoins du Canada, nombre de personnalités se donnent corps et âme pour le rehaussement de la francophonie canadienne. 

Ces 10 lauréats 2023 sont Rose-Aimée Bélanger, Luc Bussières, Trèva Cousineau et François Larocque pour la province de l’Ontario; Olivier Hussein et Jean-Marie Nadeau pour le Nouveau-Brunswick; Alexis Normand pour la Saskatchewan; Natalie Robichaud pour la Nouvelle-Écosse; ainsi que Marguerite Tölgyesi et Leslie Larbalestrier pour le territoire de Yukon. 

Par ailleurs, cette initiative se veut inclusive. Les lauréats ne sont pas forcément des Canadiens de naissance. À titre d’exemple, Olivier Hussein, l’un des lauréats de 2023 pour le Nouveau-Brunswick, est arrivé au Canada comme réfugié en 2009. D’origine congolaise, M. Hussein se comporte comme militant en faveur des jeunes, des immigrants et des réfugiés. D’ailleurs, il a été nommé ambassadeur du Canada au Salon de la Diaspora africaine.