le Jeudi 12 septembre 2024
le Vendredi 10 novembre 2023 9:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

Un regard sur la Francophonie en Argentine

  PHOTO : Angelica Reyes - Unsplash
PHOTO : Angelica Reyes - Unsplash
Si l’Argentine est un pays de l’Amérique latine et, du même coup, fait de l’espagnol sa langue officielle, elle est toutefois un pays observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Un regard sur la Francophonie en Argentine
00:00 00:00

L’année 2016 a marqué son adhésion à cette structure géoculturelle et politique lors du Sommet de la francophonie au Madagascar. Cette adhésion est devenue possible à la suite d’une invitation de la République démocratique du Congo (RDC), d’une part, et d’une visite du président français, François Hollande, au pays en 2016, d’autre part. 

Certes, le français n’est pas la langue officielle en Argentine, et encore moins la langue étrangère la plus enseignée, mais elle y est une langue très utilisée en ce sens que 10 % des locuteurs en Amérique du Sud se trouvent dans ce pays. 

Environ 150 000 sont dénombrés en Argentine. En outre, depuis les 10 dernières années, le nombre d’apprenants du français en Argentine monte en flèche. Selon le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), ce nombre est passé de 80 000 en 2008 à 120 000 en 2012. 

De plus, nombreux sont des Argentins qui ont une descendance française. Lors d’un recensement en 2006, 17 % de la population argentine a déclaré cette descendance. 

Il importe de souligner que, sur le plan éducatif, il y a de forts liens entre la Francophonie et l’Argentine depuis des lustres. Tout a commencé après la fondation de la première Alliance française en Argentine en 1893. Moins d’un siècle après, soit en 1966, le Réseau d’Alliances françaises de l’Argentine est devenu le plus grand réseau du monde avec environ 26 000 apprenants de français. 

Cet enseignement du français en Argentine se fait non seulement au niveau primaire et secondaire, mais aussi au niveau universitaire. C’est en ce sens que des professeurs ont créé en 1979 la Société Argentine des Professeurs de Français de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (SAPFESU). 

L’inauguration du deuxième centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA), le 28 mai 2019, à l’Universidad del Salvador, en Argentine. 

PHOTO : Agence Universitaire de la Francophonie

Dans la même veine, il faut souligner que des liens sont tissés entre des universités francophones du Canada et des universités en Argentine. Des centaines d’étudiants profitent de ce programme d’échanges afin de poursuivre leurs études dans ces deux pays. 

Outre la SAPFESU, d’autres organisations font valoir la Francophonie sur le territoire argentin. Il y a la Commission pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) et la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF). L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) peut aussi compléter cette liste dans la mesure où cinq universités en Argentine en sont membres. 

La présence de la Francophonie en Argentine ne date pas d’hier. Depuis la deuxième moitié du 19e siècle, nombreux sont des Français qui ont immigré en Argentine. Selon le CFA, entre 1857 et 1946, ce nombre d’immigrants s’estime à 261 000. Dès lors, les échanges commerciaux, culturels et diplomatiques, entre autres, se multiplient entre la France et l’Argentine. 

En somme, la Francophonie gagne de plus en plus de terrain en Argentine. Non seulement ce pays comprend aussi des médias francophones qui valorisent la langue et la culture françaises, mais aussi la Francophonie est toujours célébrée, tous les 20 mars, par plusieurs institutions. 

Le pays de Lionel Andres Messi et de Diego Maradona est tout simplement un pays francophile !