À la rencontre de Parker Childs (3e année)
Parker Childs aime l’École Belle-Baie, car son école est française, dit-il lors d’une entrevue avec Le Courrier. C’est un endroit où il s’amuse, surtout pendant la récréation et la période de collation.
D’autres choses qu’il adore : faire de la randonnée et se joindre aux sorties éducatives, qui ont lieu toutes les deux semaines pour aller, entre autres, à Pomquet ou au Chedabucto Lifestyle Complex de Guysborough. Son coup de cœur, c’est les piqueniques du Festival Savalette.
Ce qui le passionne, pour l’instant, ce sont les jeux vidéo. Mais plus tard dans sa vie, il souhaite devenir un pêcheur au homard comme son père et son grand-père. Un vrai projet intergénérationnel!
Un entretien avec Leeann Thériault
Quel est ton rôle au sein de l’équipe de l’École Belle-Baie?
Je suis adjointe administrative, surveillante pis concierge. Ça fait depuis septembre 2023. Je viens juste de commencer!
Comment se passe l’encouragement du français dans la salle de classe et durant les heures d’école? Est-ce que ça se déroule bien?
Oui! Si je le dis en français pis que je le répète en anglais, ils me comprenont. Ils aimont le répéter […] ils répéteront pas nécessairement en français la première fois, mais si tu leur redemandes, là, ils le répétont en français. Les entendre parler en français, c’est la meilleure partie de mon emploi.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier d’enseigner à l’École Belle-Baie?
C’est une nouvelle école qui vient juste de commencer. J’avons 17 élèves dans une salle communautaire. C’est le fait qu’il y a une nouvelle école et qu’elle est française. C’est ça que j’aime le plus dans mon emploi.
Qu’est-ce que vous souhaitez pour l’avenir de la jeunesse acadienne et francophone de Nouvelle-Écosse?
Que tout le monde peut parler français!
Particularité de l’école
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) se réjouit de l’annonce de l’établissement d’une première école du CSAP à Torbé. L’École Belle-Baie a ouvert ses portes en septembre 2023. Cette nouvelle est attendue depuis longtemps par les membres de la communauté acadienne et francophone qui habitent dans la région de Torbé et aujourd’hui, nous célébrons avec eux.
La résilience de cette communauté et la persévérance d’un groupe de parents ne passent pas inaperçues. Une région en voie d’assimilation a revendiqué pour leur droit et ceux des générations futures. Torbé est, en effet, une des dernières régions acadiennes sans accès à une école francophone à proximité en Nouvelle-Écosse. En fait, l’école du CSAP la plus proche se trouve à 82 kilomètres de cette communauté, soit une heure et demie en autobus en sens unique.
Durant sa première année, les élèves ont suivi leurs cours dans le centre communautaire local. Avec fierté, nous accueillons nos 17 premiers élèves. En septembre 2024, l’école déménagera dans les nouveaux modulaires.
Contact de l’école :
Direction : Nicole Avery-Bell
nicole.avery-bell@csap.ca
Téléphone : 902 525-2714
Adresse : 6202 Route 316
Larry’s River (N.-É.)
B0H 1T0
Site Internet : https://belle-baie.ednet.ns.ca/
Médias sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ecolebellebaie