À la rencontre de l’élève André Lombard
Ce que André Lombard aime le plus de son école, c’est la myriade d’opportunités pour faire partie d’équipes sportives et être actif. «On a des bons entraineurs et nos enseignants de gym sont beaucoup impliqués», explique l’élève, qui joue du golf, du hockey et du badminton.
Dernièrement, il pratique le golf presque tous les jours. Son rêve est de trouver un programme postsecondaire sport-études afin de jouer au golf tout en poursuivant ses études.
Il se considère comme fort dans les langues. Ses matières favorites sont le français et l’anglais et il adore lire dans son temps libre, notamment des romans de science-fiction.
En ce qui concerne sa carrière, il dit avoir quelques idées : être enseignant d’école, avocat ou golfeur professionnel, pour donner des leçons aux plus jeunes. «Chuis bon à parler à du monde!»
… et de l’enseignante ressource Josanne Deveau
Que faites-vous à l’École secondaire de Clare?
Je suis une enseignante ressource et je travaille dans [ce qu’on appelle] la salle multi, mais plus typiquement, c’est appelé la salle d’apprentissage. Tous nos enseignants ressources et enseignants de centre d’apprentissage sont tous dans une même grande salle. Ça fait que moi, pendant la journée, si que je suis à mon rôle de ressource, je suis en train d’appuyer les enseignants, sortir des élèves, retravailler les différentes stratégies dans le cadre de la littératie.
Là, ensuite, pour mon rôle d’enseignant de centre d’apprentissage, j’ai des élèves sous ma charge et pis une enseignante que je travaille avec, Suzanne Belliveau […] on planifie leurs activités pour la journée. Ça fait qu’on essaie souvent d’axer les activités sur des apprentissages de vie pour assurer plus d’indépendance quand ce qu’ils arrivent au postsecondaire. C’est tout le temps ça, notre but. Nos élèves du centre d’apprentissage peuvent venir jusqu’à l’âge de 21.
Qu’est-ce qui rend l’École secondaire de Clare unique?
On est une école dans une petite communauté francophone. On n’est point une grosse ville ou rien de même. Alors ça devient vraiment spécial de pouvoir venir à connaitre tous nos élèves, et du côté du centre d’apprentissage, on peut voir nos élèves avoir ces apprentissages de vie icitte et se rendre dans la communauté, soit pour aller au magasin ou la caf ou pour aller visiter les aînés. Ça fait que voir leur progrès au long des années, c’est vraiment spécial.
Qu’est-ce qui vous rend fier d’enseigner au CSAP?
Notre centre d’apprentissage. Il est bien connu, même dans la province. On a des commentaires du monde qui veut venir voir comment ça fonctionne. Alors cecitte, c’est pas rinque moi, c’est même pas rinque Suzanne. Ça fait des années qu’il y a du travail qui a été mis icitte pour que ça soit vraiment exceptionnel pour nos élèves.
Particularité de l’école
L’École secondaire de Clare a accueilli ses premiers élèves en septembre 1957 afin d’offrir une éducation secondaire à la population grandissante de la région. Lors des cinquante dernières années, de nombreux élèves ont fréquenté les classes offertes par l’École secondaire de Clare. Aujourd’hui, environ 260 élèves y sont inscrits.
L’École secondaire de Clare se trouve dans la municipalité de Clare. Cette municipalité (population 8 800), située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, a plusieurs caractéristiques particulières liées à la langue et à la culture. La Municipalité de Clare est la seule en Nouvelle-Écosse qui dirige ses affaires dans les deux langues officielles.
Contact de l’école : Direction : Marc Poirier, marc.poirier@csap.ca
Téléphone: (902) 769-5400
80, chemin Placide Comeau
La Butte (N.-É.)
B0W 2L0
Site Internet : https://esdc.ednet.ns.ca/
Médias sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ESDCofficiel/
Instagram : https://www.instagram.com/esdc.officiel/