le Jeudi 12 septembre 2024
le Mardi 21 mai 2024 7:00 Projet spécial

Un arrêt à l’École secondaire de Par-en-Bas

«Par-en-Bas, c’est pas juste une école ou un endroit où tu travailles. C’est notre famille.»
Un arrêt à l’École secondaire de Par-en-Bas
00:00 00:00

Le Courrier est allé à la rencontre de deux membres de la communauté scolaire de l’École secondaire de Par-en-Bas, Jacques Surette et Ally Greene.

Jacques Surette

«J’aime les gens qui sont ici, mes camarades de classe, les enseignantes. Je peux point complain, I guess!» lance Jacques Surette, élève de l’École secondaire de Par-en-Bas. 

Jacques a un intérêt pour les sports comme le softball et le badminton de plus que les activités de classe, mais aussi la littérature et les cours d’anglais. Il aime écrire des histoires et lire des livres portant sur l’histoire du monde. 

En dehors des heures d’école, il travaille au Musée de la pêche sportive au thon de Wedgeport. C’est lui qui est derrière la planification de divers événements! 

Ally Greene

«La plus grande réussite, pour moi, c’est pas quelque chose que j’ai commencé ou que j’ai fini. C’est quelque chose que je travaille ça fait des années. C’est les relations que je bâtis avec mes élèves. Moi, j’ai tout le temps eu des bonnes relations avec les élèves, même les plus difficiles. On dirait que c’est ces élèves-là qui viennent me voir pour des conseils et je trouve que ça, c’est comme mon rappel de pourquoi j’ai choisi de commencer à enseigner […] moi, je trouve de la joie en ayant des bonnes relations avec mes élèves.» – Ally Greene

Particularité de l’école

Jusqu’à septembre 2001, la région était desservie par l’École Sainte-Anne-du-Ruisseau. Après la fermeture de cette école, les élèves et le personnel du CSAP se sont mutés à la nouvelle école à Tusket. Lorsque l’école a ouvert ses portes, il y avait une population d’environ 210 élèves des niveaux 9e année à la 12e année. L’École secondaire de Par-en-Bas fut construite à un coût de 7,5 millions dollars, sans compter les frais annexes comme ceux attribués à la technologie. C’est une école qui renferme tous les avantages disponibles pour ses étudiants.

Après avoir œuvré pendant plusieurs années, une collaboration entre le CSAP et le Conseil acadien de Par-en-Bas a porté ses fruits avec l’ouverture du Centre Communautaire de Par-en-Bas en 2009. Ce centre communautaire comprend une garderie prématernelle, des bureaux de travail et la Salle Père-Maurice-LeBlanc, qui peut accommoder jusqu’à 300 personnes.

Depuis 2010, l’école participe au projet provincial ÉcolesPlus. Ce programme correspond aux recommandations de la commission Nunn pour améliorer la coordination des programmes et services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles. La vision d’Écoles Plus est que les écoles soient des locaux commodes pour offrir des services, tels que les services de santé, de santé mentale et autres services aux familles. Cette approche a pour but de faciliter la collaboration entre professionnels qui œuvrent pour le bien-être de nos enfants. Présentement, à l’École secondaire de Par-en-Bas, on compte un centre de santé jeunesse et trois personnes qui font partie de cette initiative, dont deux travailleuses sociales.

En préparation pour la Finale des Jeux de l’Acadie dans la région d’Argyle en juin 2011, l’école a vu une amélioration des terrains de jeux. L’école est fière d’avoir un nouveau champ de soccer et un terrain d’athlétisme de haute qualité.

Direction: Marc Émond
marc.emond@csap.ca

Téléphone:(902) 648-5900
4258, route 308
Tusket (N.-É.)
B0W 3M0

Site Web: https://espb.ednet.ns.ca/

Médias sociaux:

Facebook: https://www.facebook.com/ESPBofficiel/?fref=ts 

Instagram: https://www.instagram.com/espbofficiel/ 

Twitter: https://twitter.com/ESPBofficiel