le Mercredi 18 septembre 2024
le Lundi 25 mars 2024 11:00 Projet spécial

Profil scolaire : École de Pubnico-Ouest

La prochaine école à faire partie de notre série de profils scolaires est l’École de Pubnico-Ouest, qui joue un rôle important dans la transmission de la culture acadienne de Pubnico.
Profil scolaire : École de Pubnico-Ouest
00:00 00:00

Notre élève, Emma Crowell

Emma Crowell

« J’aime beaucoup jouer dehors avec mes amis, aller au gym, faire des maths et faire de l’art (danse hip-hop). Des fois , on jouons des sports. Moi, j’aime le soccer parce que j’aime beaucoup de jouer dehors, et soccer, c’est point un sport qui est vraiment malaisé à jouer… mais c’est une petite miette malaisé! […] j’aimerais peut-être être enseignante quand je serai plus vieille. Je crois que je serais une très bonne enseignante parce que je suis grou en maths. »

Notre enseignante, Diane d’Entremont

Pourquoi avez-vous décidé de devenir enseignante?

Ma mère était enseignante et j’aimais beaucoup travailler avec les enfants. La plupart des enfants sont motivés à apprendre et cherchent toujours à faire leur mieux! J’ai toujours travaillé à un camp d’été pendant les étés. [Ça fait] 10 ans que j’enseigne. Je choisirais encore la même carrière. Il n’y a rien d’autre que je voudrais faire. 

Qu’est-ce qui rend l’École Pubnico-Ouest unique?

Notre école fait partie de la communauté acadienne et mes élèves sont toujours en train de vivre de belles expériences culturelles. Nous avons fréquenté le musée acadien (Musée des Acadiens des Pubnicos) plusieurs fois cette année. Mes élèves sont allés quatre à cinq fois déjà! Le musée acadien est même venu à notre école pour nous montrer comment vivre les fêtes d’autrefois. Et mes élèves sont allés au Pont du Marais, un foyer pour les aînés, deux fois cette année pour faire des activités d’art et jouer au bingo. Cette semaine (du 4 au 8 mars), nous avons [eu] un spectacle et un bingo, où nous avons invité tout le monde de notre communauté pour célébrer la Semaine de la Francophonie. C’est simplement incroyable que nos élèves aient ces occasions de célébrer leur culture acadienne.

Quelle est votre plus belle réussite en tant qu’enseignante?

Ma plus belle réussite est de voir les progrès de mes élèves. Je suis continuellement en train de les motiver à apprendre en trouvant des activités amusantes, mais éducatives et d’assurer qu’ils ont une bonne réussite scolaire. Un des plus gros défis est d’encourager les élèves à parler en français, car nous vivons dans un milieu minoritaire francophone. 

Qu’est-ce que vous souhaitez pour l’avenir de la jeunesse acadienne et francophone de Nouvelle-Écosse? 

J’aimerais voir des élèves qui sont fiers de s’identifier comme francophones. Chaque année, j’essaie de faire apprendre à mes élèves les expressions et les mots acadiens afin qu’ils puissent les utiliser et être fier de leur culture. 

Message de la nouvelle directrice

La première chose que j’ai remarquée en arrivant à l’École Pubnico-Ouest, c’est la présence d’une forte identité culturelle chez les élèves et le personnel.

L’école est située au centre du village, à proximité de plusieurs points de repère de la communauté. Les élèves ont donc beaucoup d’occasions de se rendre dans le village pour vivre de belles expériences acadiennes, en français. Souvent ils peuvent même s’y rendre à pied!

Nous accueillons aussi beaucoup de membres de la communauté dans notre école pour nous aider à faire vivre des expériences culturelles en français. Il existe un bon lien entre l’école et la communauté, qui fait en sorte que l’on travaille tous ensemble pour enrichir la construction identitaire des enfants.

Le restaurant Red Cap, un foyer des aînés, un monument, un cimetière, le Musée acadien sont parmi les multiples lieux que l’on a pu visiter déjà cette année.

J’ai tellement hâte de voir quelles autres expériences sont à venir à Pubnico! 

Colleen d’Entremont

Particularité de l’école :

En septembre 1961, l’École Pubnico-Ouest ouvrait ses portes avec neuf salles de classe, une bibliothèque, une grande salle de jeu, le bureau de la direction, une clinique et une cuisine, prête à accueillir jusqu’à 300 élèves. Cependant, en 1965, face à une augmentation du nombre d’élèves dépassant les 400, six salles de classe supplémentaires et une cafétéria ont été construites du côté nord de l’école pour répondre à la demande croissante.

En 1989, d’importants changements ont eu lieu avec la construction d’une bibliothèque, de deux salles de classe, de bureaux, d’une nouvelle salle pour les enseignants et d’un grand gymnase, renforçant ainsi les installations de l’école.

En 1984, l’École Consolidée de Pubnico-Ouest a été officiellement désignée comme une «école acadienne». En 2002, suite à une consultation exhaustive, le niveau de la huitième année a été transféré à la nouvelle École secondaire de Par-en-Bas à Tusket, remplaçant ainsi l’École Ste-Anne-du-Ruisseau. La septième année a suivi le même chemin en 2003.

Actuellement, l’école accueille des élèves du programme prématernelle de la Nouvelle-Écosse – Grandir en français jusqu’à la 6e année, ainsi que les enfants de trois ans du programme Papillons et Pissenlits.