le Mercredi 18 septembre 2024
le Lundi 11 mars 2024 9:00 Projet spécial

CSEA : une communauté tricotée serrée

Logo de l'école.
Logo de l'école.
« Avoir une petite école, ça a beaucoup d’avantages, pour nous. Tout le monde ici connait tout le monde. On est tous amis. »
CSEA : une communauté tricotée serrée
00:00 00:00

Ashley Vatcher, élève de la 12e année du CSEA.

Une entrevue avec Ashley Vatcher

Cette élève de la 12e année est bien impliquée, tant dans les activités parascolaires que dans le sport, dont le volleyball. Elle fait partie du conseil étudiant du Centre scolaire Étoile de l’Acadie (CSEA) et est membre de plusieurs équipes sportives. Sa matière préférée est, sans surprise, l’éducation physique ! 

Son lieu préféré au CSEA est la maison des jeunes, une pièce accessible en tout temps où l’on peut jouer au ping-pong ou au billard, se détendre sur le divan et jaser en français avec d’autres jeunes de la communauté scolaire. 

Pour des occasions spéciales, on y organise des activités sociales en groupe, dont des visionnements de film. « C’est quelque chose que l’école a fait, qui est vraiment là pour les jeunes », explique-t-elle. 

Ashley veut devenir enseignante. Elle a pris cette décision après avoir terminé ses cours de co-op. « Quand je vois l’enseignement, ça me rend vraiment à l’aise. » 

Son plan est d’aller faire des études en enseignant et de revenir au CSEA.

Madji Thiam, enseignante de l’Étoile de l’Acadie.

… et l’enseignante Madji Thiam ! 

Depuis combien de temps enseignez-vous ? 

Ça fait un an que j’enseigne. J’ai commencé en mars de l’année passée. J’étais aussi étudiante de cette école-là (CSEA). Donc ça fait un bout de temps que je suis familier avec cet endroit. 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir enseignant ?

Ça fait un bout de temps que j’étais influencé par mon grand-père. Lui aussi a été enseignant. Quand j’étais jeune, je faisais semblant d’être une enseignante pis je jouais avec mes sœurs. Donc ça fait un bout de temps que c’est quelque chose d’acquis en moi. J’ai tout le temps eu le plaisir de devenir non seulement une apprenante, mais d’apprendre aux autres.  

Qu’est-ce qui rend l’école où vous enseignez unique ? 

On arrive à regrouper la minorité dans une école et ça nous permet d’avoir une très belle communauté. Ça nous permet aussi de renforcer et d’instruire la langue française. Notre école devient de plus en plus diversifiée. Donc je trouve que c’est ça qui fait sa beauté. 

Qu’est-ce qui vous rend fier d’enseigner au CSAP ? 

La langue française est quelque chose qui me tient énormément à cœur. C’est pourquoi j’ai choisi d’enseigner en français et au CSAP parce que l’école ici est la seule école francophone à Sydney, qui est un endroit majoritairement anglophone. Donc ça m’a déjà tenu à cœur d’avoir une communauté où je peux me représenter et continuer de parler ma langue maternelle.

Qu’est-ce que vous souhaitez pour l’avenir de la jeunesse acadienne et francophone de Nouvelle-Écosse ? 

De continuer de parler notre langue, de la maintenir.

Particularité de l’école :

Le Centre scolaire Étoile de l’Acadie (CSÉA) est une école francophone de la prématernelle à la 12e année. Le CSÉA fait partie du Conseil scolaire acadien provincial, seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. 

L’école est située sur un boulevard (rue Prince) très achalandé de la ville de Sydney de la municipalité régionale du Cap-Breton (appelée aussi le Cap-Breton industriel). 

Elle dessert une petite population acadienne et francophone d’une municipalité qui compte environ 100 000 habitants. Ces ayants droit, dont la plupart le deviennent par l’entremise d’un grand-parent dont la langue est ou était de son vivant le français, se retrouvent éparpillés sur l’ensemble du territoire de cette grande municipalité.

Contact de l’école : 

Direction : Angie AuCoin

Direction adjointe : Luciann MacDonald

Médias sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/EtoileAcadie 

Instagram : https://www.instagram.com/etoileacadie/ 

Twitter : https://twitter.com/etoile_acadie?lang=fr 

Patinage et KOA.