À la rencontre de l’élève Lane Fitzgerald
Le sujet le plus captivant, aux yeux de Lane Fitzgerald ? Les mathématiques. Pourquoi ? Parce qu’il adore la manière dont la matière est enseignée !
Ce qu’il aime le plus de sa communauté scolaire ? Ses amis et les activités sportives comme le hockey, le soccer et le ballon chasseur.
Il est reconnaissant de la taille de sa communauté, qui lui permet de vivre très proche de ses pairs !
À la rencontre l’enseignant Marcel d’Eon
Pourquoi avez-vous décidé de devenir enseignant ?
Je suis retourné aux études à l’âge de 31, après avoir complété un bac et acquis quelques expériences de travail dans le domaine des relations publiques et de la recherche médiatique. Mon poste, qui était subventionné par le gouvernement, chez le Village historique acadien à Pubnico, a été [touché par] des coupures financières […] En travaillant avec la jeunesse avant, dans l’organisation de festivals, ces choses-là, j’ai apprécié ces expériences-là. Donc, je suis retourné aux études, à l’Université Sainte-Anne.
Qu’est-ce qui rend l’école où vous enseignez unique ?
Quand j’étais à la direction, à l’École Belleville, le territoire était tellement vaste que c’était parfois difficile de tisser des liens entre les différentes communautés et familles, tandis que Wedgeport, c’est une petite communauté acadienne. Même si le nombre d’élèves a chuté de façon considérable depuis les derniers 20 ans – je pense qu’on approche 90 élèves au total -, on est une petite famille où tout le monde se connait. Les liens sont tellement serrés entre la communauté et l’école. Je vois pas ça comme un désavantage, que c’est une petite école ! Il y a une certaine chaleur, un certain niveau de familiarité entre le prof et les élèves. Je trouve ça vraiment plaisant.
Quelle est votre plus belle réussite ?
Il y a l’aspect musique : faire transmettre mon amour de la musique en français. Ç’a été une chose. En tant que direction d’école, qui a occupé 12 ans de ma carrière… En raison des besoins qui existaient quand j’étais à l’École Belleville, on a commencé le premier programme de garde, après l’école. Et maintenant, toutes les écoles dans la région d’Argyle […] ont toutes une structure qui existe maintenant, [où les] jeunes peuvent rester à l’école après l’école en sécurité, à faire des activités amusantes, [ce] qui offre un soulagement énorme à beaucoup de parents.
Qu’est-ce que vous souhaitez pour l’avenir de la jeunesse acadienne et francophone de Nouvelle-Écosse ?
Je souhaite qu’il ne perde pas les liens qu’ils bâtissent ici, au sein du CSAP, parce qu’on vit dans un monde où, avec la technologie, les médias sociaux, il y a tellement de distractions que je crois que c’est facile pour un jeune de mettre à côté l’importance de leur culture, leur village et leur vécu. Mais j’espère que ça va rester à l’intérieur d’eux autres, et qu’à un moment donné, en grandissant, une fois qu’ils font leur chemin dans la vie, qu’ils voyagent et découvrent d’autres personnes, qu’il va toujours avoir de ce qu’on essaie de leur donner, au sein du CSAP. Pour qu’ils voient combien c’est vraiment spécial et important.
Média sociaux :
Facebook :https://www.facebook.com/wedgeport
Instagram :https://www.instagram.com/wedgeport/
Twitter : https://twitter.com/WedgeportEcole
Historique de l’école :
École Wedgeport a ouvert ses portes au début février 1961 afin d’accueillir une population étudiante de 379 élèves et un personnel enseignant de 12 enseignants. Les enseignants de la maternelle à la 8e année étaient placés dans 11 salles de classe. Tous provenaient de Wedgeport, Little River Harbour et la Butte-des-Comeau.
Cette école, située sur un terrain appartenant au village de Wedgeport, autrefois, fut construite sur un site comprenant huit arpents avec une vue à l’ouest de la Baie des Outardes. En 1969, on y ajoutera deux autres salles de classe et une salle audiovisuelle. Pour satisfaire les besoins d’eau de l’école, un puits mesurant 550 pieds fut foré très près de l’école du côté est. Le gymnase actuel fut construit en 1978.
L’école a été planifiée par G.F. Cole et compagnie d’Amherst et construite par L.E. & O.E. Armstrong de Belle Neck, en Nouvelle-Écosse. L’école était actuellement disponible pendant l’année scolaire 1960-1961 et le terrain de l’école a été aménagé pendant l’été 1961. L’ouverture officielle, par l’honorable Robert L. Stanfield, a eu lieu le 4 mai 1962.
En 2018, la province de la Nouvelle-Écosse a annoncé la construction d’une nouvelle école élémentaire dans la région de Wedgeport. Celle-ci accueillera des élèves de Grandir en français jusqu’à la 6e année. Cette nouvelle est attendue depuis longtemps par les membres de la communauté acadienne et francophone qui habitent cette communauté. Il y a beaucoup de travail intéressant qui se passe dans les coulisses pour donner vie à la nouvelle école.
Le gouvernement anticipe que la construction sera terminée en juillet 2024.