le Jeudi 12 septembre 2024
le Lundi 29 janvier 2024 9:00 Projet spécial

L’École acadienne de Truro, un endroit où l’on apprend ensemble

Logo de l'école.
Logo de l'école.
Une nouvelle année nous apporte de nouveaux profils ! La septième communauté scolaire à faire partie de notre projet spécial, en partenariat avec le Conseil scolaire acadien provincial, est l’École acadienne de Truro.
L’École acadienne de Truro, un endroit où l’on apprend ensemble
00:00 00:00

Georgia Collins, élève de l’École acadienne de Truro

À la rencontre de l’élève Georgia Collins

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton école ? 

C’est le sens de communauté entre les élèves. Tout le monde est toujours inclus puis il y a vraiment une amitié avec les plus âgés et les plus jeunes. On est capable de faire des activités et de s’amuser ensemble. 

Qu’est-ce qui te passionne dans la vie ? 

La danse ! C’est ce que je fais souvent ! J’aide à enseigner des cours à notre studio local (Cobequid Dance Academy) puis je prends aussi des cours (ballait). Alors, c’est ce que je fais dans mon temps libre ! 

Qu’est-ce que ça signifie pour toi d’être francophone/acadienne ?

Pour moi, c’est de faire partie de ta communauté et de faire des activités en français, partager ta langue et ta culture avec d’autres personnes, même s’ils ne font pas partie de la culture acadienne. Pour qu’on puisse éduquer d’autres personnes à propos [de notre communauté].

Tasha Doiron, membre du personnel.

À la rencontre de l’enseignante Tasha Doiron

C’est à un jeune âge que Tasha Doiron a découvert sa passion pour l’enseignement. « J’ai toujours eu l’impression que c’était mon destin de devenir enseignante, confie-t-elle. J’avais mon tableau à craie et un pupitre à la maison. Je jouais à l’école avec mon frère. Moi j’étais l’enseignante et mon frère était l’élève. » 

C’est toujours ce qu’elle a voulu faire. Aujourd’hui, elle est dans sa huitième année d’enseignement, à l’École acadienne de Truro. 

Tasha mentionne qu’elle aime beaucoup la taille de son école. Ayant fait ses études primaires et secondaires à Dartmouth, son enfance lui a appris qu’il est facile de se perdre dans les grandes écoles. « Lorsqu’on est dans une plus petite école, on dirait qu’on se sent plus soutenu, plus appuyé. Il y a un meilleur sens de collaboration. » 

Ce qui la rend la plus fière d’enseigner au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), c’est de représenter un groupe minoritaire au sein d’une province majoritairement anglophone. 

Particularité de l’école :

En 1996, trois mères francophones de la région de Truro, Nicole Bagnell, Jocelyne Couture-Nowak, et Heather Parker, se sont rencontrées pour discuter de leurs idées, de leurs passions et de leur détermination pour préserver et promouvoir la langue française dans leur famille et leur communauté. Elles rêvaient d’une école francophone homogène à Truro.

Sans toutefois bien se connaître, très rapidement, elles se sont organisées et ont multiplié les rencontres. Elles ont entamé une recherche ardue pour connaître la population francophone de la région de Truro : recensement électoral, bottin téléphonique, publicité dans plusieurs lieux publics, etc. Une présentation formelle aux membres du CSAP à Dartmouth, en février 1997, a porté fruit.

À la grande surprise de bien des gens dans la communauté, une école francophone homogène a ouvert ses portes en septembre 1997 dans l’annexe du Cobequid Education Centre (CEC), 54, rue North, avec la coopération du CSAP et du Chignecto Central Regional School Board (CCRSB). 

L’École acadienne de Truro a accueilli 21 élèves de la maternelle à la 4e année pendant la première entrée scolaire. En juin 1998, 18 élèves ont fini la première année de l’École acadienne de Truro.

Lors de la deuxième année, des dégâts d’eau pendant la période des fêtes ont obligé le déménagement de l’école dans une toute nouvelle école qui n’était pas encore officiellement ouverte aux élèves anglophones de la région, c’est-à-dire la Redcliff Middle School. 

Encore une fois, grâce à la coopération entre le CSAP et le CCRSB, les élèves et le personnel de l’École acadienne de Truro ont été les premiers à utiliser une partie de ce nouveau bâtiment jusqu’à ce que les locaux sur la rue North soient réparés. Ils sont retournés sur la rue North après les vacances de Pâques 1999.

Les inscriptions ont augmenté chaque année, nécessitant l’ajout d’un autre niveau. Rapidement, les locaux sur la rue North ne comblaient plus les besoins de cette école en pleine expansion. En septembre 2000, le personnel et les élèves de l’École acadienne de Truro ont déménagé une dernière fois au 50, rue Aberdeen, soit l’endroit actuel de l’école. Cet emplacement vacant depuis plusieurs années offre beaucoup plus d’espace et un gymnase.

Le 28 juin 2006, la première graduation a eu lieu pour les cinq élèves pionniers de l’École acadienne de Truro.